Opinion: J’ai honte pour Hippocrate!

Avec son collègue Démocrite, Hippocrate (vers 400 ans avant J.-C.) rédigeait un texte intitulé: «Serment».

28 avril 2020 17h12
Partager

CARREFOUR DES LECTEURS
Le Nouvelliste
OPINIONS / Avec son collègue Démocrite, Hippocrate (vers 400 ans avant J.-C.) rédigeait un texte intitulé: «Serment».
Encore aujourd’hui, on peut faire une place particulière au texte du Serment que prêtaient alors les futurs médecins et dont nous perpétuons le souvenir.

À la différence qu’aujourd’hui, en ce mois d’avril 2020, on pourrait, sans dyslexie, inverser les dernières syllabes des noms de ces deux médecins; on pourrait plutôt prononcer: «Démocrate et Hypocrite».

En effet, le «Serment d’Hippocrate», semble maintenant, signifier pour nos médecins, le «Serment d’hypocrites»!

Où sont donc nos «docteurs»; ces médecins qui trahissent honteusement leur serment de «prêter assistance» aux gens dans le besoin?

Pourtant, le Docteur de l’automobile, la Docteure du poêle à bois, le Docteur des fosses septiques, le Roi de la patate, Le King de la piscine, la Reine du macaroni, le Dieu du cheveu, même la Déesse des ongles, eux, ils ont levé la main pour aider les préposés aux bénéficiaires et les malades.

Votre «attitude d’autocrates», face à la demande d’aide démocratique de notre gouvernement, est désolante.

Les alchimistes en vous nous demanderaient-ils de changer le plomb de la COVID-19 en or?

Vous ressemblez à de faux brillants; votre brillante absence n’est pas or, ni même bronze, mais plutôt pyrite! Vous savez, ce sulfure de fer qui brille et qu’on surnomme «l’or des fous»; dans les circonstances ce surnom correspond parfaitement à votre réaction de «fous de l’or»!

Nous vous avons appris la médecine… mais nous constatons que la vocation, le don de soi, l’altruisme, la bonté, la générosité, la philanthropie sont des valeurs humaines qui ne s’apprennent pas; nous les possédons ou nous ne les possédons pas. De toute évidence, votre profession et votre titre de «docteur» ne vous les confèrent pas systématiquement!

Votre «Serment d’Hippocrate» ressemble davantage à un «serment d’hypocrites»; il semble qu’il y a des agnostiques et des menteurs parmi votre classe sociale!

Impliquez-vous bénévolement, vite ça presse… bien davantage qu’à songer à remplir vos poches; morts, même avec les poches pleines de dollars, vos héritiers sauront pleurer, non pas votre décès, mais votre indifférence à aider et à soutenir les préposées et leurs patients.

Qu’attendez-vous pour aider, prêter assistance ou simplement donner un coup de main à ces pauvres travailleuses qui se dévouent pour prendre soin de nos parents et… probablement des vôtres aussi?

Vous venez de manquer une occasion en or de partager votre connaissance auprès de nos préposées tout en leur donnant l’espoir d’un meilleur lendemain.

Vous venez de rater le «moment magique» pour enfin exprimer au peuple votre reconnaissance pour ces salaires faramineux que la société vous consent.

Quelle ingratitude sociale… Vous décevez amèrement la population, égoïstes que vous êtes!

Un jour, pas si lointain, vous serez vous aussi des aînés… peut-être comprendrez-vous alors votre manque de compassion!

Jean Paquette

Trois-Rivières

Commentaires

Que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque !

Serment, Déontologie. Pour donner un semblant de justice ?
Moi j'utilise: "Serpents d'Hypocrite".

«Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèles à mes promesses , que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque.» Serment de l’Ordre des Médecins Français.

Serment de l’Ordre des Médecins Français :
« Au moment d’être admis à exercer la Médecine , je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité .

Mon premier souci sera de rétablir , de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux , individuels et sociaux .

Je respecterai toutes les personnes , leur autonomie et leur volonté , sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions . J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies , vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité . Même sous la contrainte , je ne ferais usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité .

J’informerai les patients des décisions envisagées , de leurs raisons et de leurs conséquences . Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences .
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me le demandera . Je ne me laisserai pas influence par la soif du gain ou la recherche de la gloire .

Admis dans l’intimité des personnes , je tairai les secrets qui me seront confiés . Reçu à l’intérieur des maisons , je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs .

Je ferai tout pour soulager les souffrances . Je ne prolongerai pas abusivement les agonies . Je ne provoquerai jamais la mort délibérément .

Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission . Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences . Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés .

J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité .

Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèles à mes promesses , que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque.»
------------------------------------------------------------
«S’il y a un domaine dans lequel le Québec est lamentable, c’est bien celui de la santé», a lancé François Legault.
La CAQ promet un médecin de famille à tous d’ici 12 mois - 4 août 2012

Toujours aussi lamentable en 2020 !
Plus de deux ans d'attente même après leur avoir donné 1 milliard en cadeau
et plus de 350 millions gaspillé pour les inciter à devenir médecin de famille.

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2019-06-06/medecins-de-famille-...
«Québec leur accordera près de 50 millions par année dans le but de réduire le nombre de ces patients orphelins.»

Pour les médecins: Toujours des Bonus. Jamais de Malus ?
Criminaliser les adultes de 18 ans et les laisser aux mains d'organisations criminelles avec des produits de pharmaceutiques dangereux pour la santé physique et mentale qui rendent accro, ont des doses mortelles était une priorité de promesse électoraliste.

Médecins qui n'exigent pas le remboursement du cannabis non récréatif sans dose ni surdose mortelle efficace pour de jeunes enfants souffrants et mourants ainsi que des adultes ?
Adultes de 18 ou 21 ans selon le produit récréatif légal qu'il consomme sans tenir compte du nombre de morts évitables acceptables annuellement.
Plus de 17 000 morts évitables acceptables par année pour le tabac et l'alcool protégés par Votre gouvernement ?

Là où la Justice est vraiment égale pour tous:
Les Responsables doivent rendre compte de leur politique,
et doivent réparer les dommages qu'il ont causés !

Que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.