Delarue objectif: Si ça évite à au moins UN jeune...

Forums: 

Zappiste: Si ça évite à au moins UN jeune...
C'est aussi l'objectif de ceux qui font la guerre aux produits illicites à coup de milliards d'euros et emprisonnent, mettent à l'amende de simple consommateurs pire encore des personnes qui portent un t-shirt avec une feuille de cannabis étant reconnu comme de l'incitation à l'usage.
Comme dirait mon pote: Jean-Cul Delarue.

http://www.leprogres.fr/jura/2011/03/24/drogue-dans-le-jura-des-realites...
Jean-Luc Delarue: "Ce n'est pas une opération de com, c'est pour mon bien à moi aussi"
Vu 94 fois |

Publié le 24/03/2011 à 00:00

> La presse (comme le grand public) ne peut pas assister à vos conférences, mais on peut quand même suivre une partie de l’événement. Pourquoi ?

« Pour que les jeunes puissent poser les questions les plus directes possibles, sans avoir peur du jugement des adultes ; c’est pourquoi on les fait aussi sortir. Ça marche bien : je suis toujours effaré de voir autant de mains se lever lorsque je demande s’ils connaissent quelqu’un qui se drogue ou boit. La drogue est de plus en plus facile à trouver, c’est une bombe à retardement et la dépendance un esclavage.

> Vous connaissez le Jura ?

Je connais Les Rousses pour y avoir fait du ski et un peu Dole. En faisant la route aujourd’hui j’ai trouvé la nature magnifique. Et j’ai trouvé les jeunes Jurassiens très vivants, très curieux et attentifs.

> Certains ne voient dans votre « tournée » qu’une façon de se refaire une image, une opération de com. Que leur répondez-vous ?

C’est vrai que j’ai du temps pour faire ça, mais ce n’est pas de la com, c’est toujours plus facile de rester chez soi. Je n’ai pas besoin de redorer mon image, j’ai ma société de production. Mais j’ai envie de faire passer le message que moi je n’ai pas reçu. C’est pour mon bien à moi aussi, c’est le moyen que j’ai trouvé pour m’en sortir. En parler, il n’y a que ça. Si ça évite à au moins un jeune dans chaque salle de tomber dedans, si je peux en sauver au moins un, c’est gagné. Cette action, basée sur le principe du groupe d’entraide comme les alcooliques anonymes, ne sert pas à rien.

> Vous ne touchez plus du tout à la drogue ?

Rien depuis six mois et demi, ni médicaments ni anti-dépresseurs, je suis en rétablissement. J’étais tombé dans l’alcool à 15-17 ans, en famille, lors de fêtes ; j’étais très timide et je voulais réussir dans la vie. Je m’en suis sorti plein de fois jusqu’il y a deux ans, où j’ai sombré doucement dans la cocaïne. J’ai failli mourir. Je n’étais vivant que dans mes émissions.

> Vous dormez vraiment dans votre bus ?

Maintenant oui ! Je vais y dormir ce soir d’ailleurs, dans la cour d’une ferme jurassienne. Et je vais manger chez l’habitant. »

Jean-François Butet

----------------------------

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Delarue-fait-des-remous-13397878

Delarue fait des remous
Le passage de l’ex-roi du paysage audiovisuel au gymnase de la Broye, mercredi prochain, fait des vagues.
Addiction Info Suisse craint que l’animateur, disparu de l’antenne à cause de sa dépendance à la drogue, ne suscite des comportements contre-productifs. L’organisation reconnaît certes que son récit devrait renforcer des réactions du type «je ne veux pas arriver à ça» chez des jeunes peu exposés à d’éventuels problèmes liés aux drogues.

A l’opposé, elle s’inquiète pour ceux en situation difficile: «La présentation d’une trajectoire comme la sienne peut provoquer une attirance pour un style qui promet la reconnaissance dans une culture parallèle.» Verdict dans six jours.

http://www.sfa-ispa.ch/fr/

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.