Les Canadiens considèrent la légalisation du cannabis comme le couronnement du succès de Trudeau
30 % des hommes canadiens de 55 ans et plus ont déclaré qu’il s’agissait d’un échec politique
Les Canadiens considèrent la légalisation du cannabis comme le couronnement du succès de Trudeau
7 mars 2025| Personnel
De nouvelles données de sondage montrent que les Canadiens considèrent la légalisation du cannabis comme la plus grande réalisation de Justin Trudeau au cours de ses près de dix ans au pouvoir.
Le sondage en ligne , mené et présenté par l’Institut Angus Reid, a eu lieu du 4 au 6 mars 2025 auprès d’un échantillon randomisé représentatif de 1 850 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid .
Un peu plus de la moitié des Canadiens (52 %) ont cité la légalisation du cannabis comme exemple de réussite politique du gouvernement libéral Trudeau, ce qui est plus élevé que l'opinion publique sur la gestion de la COVID-19 par le gouvernement Trudeau (47 %) et la réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie (46 %).
Les hommes canadiens plus jeunes (18 à 35 ans) étaient plus susceptibles de considérer la légalisation du cannabis comme une politique réussie (66 %), mais le soutien à cette mesure diminuait avec l’âge. Les hommes de 55 ans et plus étaient les moins susceptibles de dire la même chose (40 %).
Les femmes ont montré une répartition similaire du soutien, avec plus de soutien parmi la tranche d'âge des 18-35 ans (59 %) que parmi celle des 55 ans et plus (46 %).
Chez les Canadiens qui ont qualifié la légalisation du cannabis d’échec, une tendance similaire a émergé parmi les groupes d’âge : 30 % des hommes canadiens de 55 ans et plus ont déclaré qu’il s’agissait d’un échec politique, contre 27 % des femmes de 55 ans et plus. Seulement 16 % des hommes de 18 à 34 ans ont déclaré que la légalisation du cannabis était un échec, et 17 % des femmes du même groupe d’âge.
Sans surprise, ceux qui ont soutenu le Parti conservateur n’étaient pas majoritairement favorables à la légalisation du cannabis, tandis que les électeurs libéraux et néo-démocrates et, dans une moindre mesure, les électeurs du Bloc québécois, y étaient favorables.
Le Parti conservateur du Canada s'est opposé par principe à la légalisation du cannabis alors que le projet de loi était débattu au Parlement en 2017 et 2018. Tous les membres du parti ont voté contre la légalisation, à l'exception d'un député conservateur, Scott Reid (ON), qui affirme que le parti l'a puni pour avoir rompu les rangs sur le projet de loi.
La légalisation du cannabis a reçu l'évaluation nette la plus élevée parmi tous les électeurs potentiels du parti, suivie par l'expansion du filet de sécurité sociale comme l'allocation pour garde d'enfants, la couverture des soins dentaires, etc., ainsi que la réponse au conflit en cours en Ukraine, la gestion de la COVID-19 par le Canada et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Au niveau provincial, le soutien à la légalisation du cannabis était le plus élevé dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec, tandis que l’opposition à la légalisation du cannabis était la plus élevée en Saskatchewan, au Manitoba et dans les régions rurales du Canada en général. Trudeau a récemment annoncé qu’il quittait ses fonctions de chef du Parti libéral du Canada et de premier ministre du Canada après la sélection d’un nouveau chef du parti le 9 mars .
Un peu plus d’un adulte sur 20 (5,7 %) a déclaré consommer quotidiennement ou presque quotidiennement du cannabis en 2024, contre 6,5 % un an plus tôt.
Add new comment