« Trois onces de marijuana » : motif détaillé des meurtriers présumés d'adolescents

"Tout cela pour plus de trois onces de marijuana et un vol qui aurait dû être signalé à la police mais qui ne l'a pas été", a déclaré Wilson. Au lieu de cela, a-t-il ajouté, Shannon et Campos "ont aidé et encouragé, assisté, encouragé et aidé" David Froste dans sa quête de vengeance.

« Trois onces de marijuana » : motif détaillé des meurtriers présumés d'adolescents
PAR
LAUREN KEENE
22 MARS 2022
5 MINUTES DE LECTURE

Enrique Rios, à gauche, et Elijah Moore, tels qu'ils ont été photographiés dans des dépliants de personnes disparues après leurs disparitions en 2016. Photos de courtoisie

WOODLAND – Lola Rios Gutierrez savait que quelque chose n'allait vraiment pas du tout.

Son fils Enrique Rios, 16 ans, s'était enfui auparavant, mais répondait généralement aux appels ou aux SMS de sa mère après environ un jour. Cette fois, tous les appels sont simplement allés à la messagerie vocale.

Certains de ses textes ont obtenu des réponses, mais ils ne ressemblaient pas à Enrique.

« Je ne peux pas gérer tout cela. Il y a trop de pression sur moi », a déclaré un texte d'octobre 2016, une référence à l'implication d'Enrique dans un programme d'enseignement de la construction auquel il s'était inscrit via son lycée.

Mais Enrique a en fait apprécié le programme, qui lui a valu des compétences pratiques et 800 $ par mois en chèques de paie, a déclaré sa mère.

"Il n'a jamais voulu manquer une journée, car il ne serait pas payé", a déclaré Gutierrez, ajoutant que le style des textes, y compris les fautes d'orthographe fréquentes, a également soulevé des signaux d'alarme.

Quand Elijah Moore a disparu plusieurs semaines plus tard, sa mère Alicia Moore était tout aussi perplexe.

Elijah a disparu début novembre 2016, le lendemain de son 17e anniversaire. Comme son ami Enrique, il gagnait de l'argent grâce au programme de construction, utilisant une partie de son salaire pour aider sa mère à payer les factures du ménage.

"C'était un garçon à maman" qui s'est occupé de son couvre-feu et l'a tenue informée de ses allées et venues, a déclaré Moore. Elle a noté qu'ils parlaient toujours au téléphone, jamais par SMS, car "je devais entendre sa voix".

Ils se sont parlé pour la dernière fois dans l'après-midi du 4 novembre 2016, alors qu'Elijah était sur le point d'encaisser son chèque de paie sur Main Street. "Il m'a dit : 'Maman, je serai bientôt à la maison. J'ai de quoi m'occuper. »

Moore ne l'a jamais revu.

Gutierrez et Moore ont été parmi les premiers témoins à témoigner cette semaine lors du deuxième procès concernant les disparitions et les décès présumés de Rios et Moore.

Chandale Shannon Jr., 25 ans; et Jésus Campos, 22 ans; ont plaidé non coupables de meurtre avec préméditation, d'enlèvement et d'accusations liées aux armes dans l'affaire vieille de près de six ans, qui découlait du vol d’un pot contenant 300 $ de cannabis.

"Vous allez entendre comment deux jeunes hommes ont perdu la vie pour trois onces de marijuana", a déclaré le procureur de district adjoint David Wilson au jury sélectionné pour entendre le procès de quatre semaines devant la Cour supérieure de Yolo.

———

Jesus Campos fait sa première comparution devant un tribunal pour adultes en juin 2019. Fred Gladdis/Enterprise file photo

Selon Wilson, c'est Elijah qui a déclenché les meurtres en volant Shannon, Campos et leur ami David Froste – qui, avec le frère de Froste, Jonathan, s'appelait « The Squad » – du pot de marijuana dans la nuit du 16 octobre. , 2016.

"De toute évidence, ce n'était pas une sage décision de la part d'Elijah, mais il n'avait aucune idée de la séquence d'événements qui se déclencherait", a déclaré Wilson.

Enragé par l'arnaque, David Froste a appelé son frère et a partagé son intention de tirer sur Elijah, qui avait fui la scène du vol. À partir de là, Froste, Shannon et Campos ont commencé à contacter les amis d'Elijah pour savoir où il se trouvait.

Shannon a envoyé un message Facebook à Enrique, l'invitant "à faire la fête" ce soir-là, a déclaré Wilson. Enrique, qui n'avait aucune connaissance du vol, a donné son adresse à Sparto pour que le trio vienne le chercher.

Ils l'ont conduit à Second Beach, un lieu de rassemblement populaire dans la campagne de Knights Landing, où David Froste a tiré sur Enrique dans l'estomac, puis dans la tête, après avoir refusé d'attirer Elijah dans le groupe.

"Vous allez entendre qu'il a été assassiné parce qu'il n'a pas abandonné son ami", a déclaré Wilson au jury.

Mais David Froste voulait toujours sa revanche sur Elijah, qu'il a réalisée trois semaines plus tard lorsque les Frostes et Campos l'ont rencontré dans un centre commercial Woodland.

Wilson a déclaré que David Froste avait forcé Elijah à se déshabiller et à monter dans le coffre de la voiture de Jonathan Froste. Sa punition, lui a dit David Froste, serait de rentrer chez lui à pied depuis un endroit très éloigné.

Au lieu de cela, le trio a récupéré Shannon et s'est rendu une fois de plus dans la campagne de Knights Landing, planifiant prétendument le meurtre d'Elijah alors qu'il "implorait pour sa vie et suppliait d'appeler sa mère", a déclaré Wilson.

Les enquêteurs disent que le quatuor a à tour de rôle matraqué Elijah avec une branche d'arbre, après quoi David Froste a laissé tomber une bûche sur sa tête et lui a tiré dessus. Ils ont brûlé et enterré son corps, apparemment près de la tombe d'Enrique, avant de retourner à Woodland et d'utiliser l'argent d'Elijah pour dîner chez Denny's.

Malgré des recherches répétées, dont plusieurs au cours desquelles Campos, Shannon et Jonathan Froste ont tenté d'aider les forces de l'ordre à localiser les tombes, aucun des corps n'a jamais été retrouvé.

"Tout cela pour plus de trois onces de marijuana et un vol qui aurait dû être signalé à la police mais qui ne l'a pas été", a déclaré Wilson. Au lieu de cela, a-t-il ajouté, Shannon et Campos "ont aidé et encouragé, assisté, encouragé et aidé" David Froste dans sa quête de vengeance.

L'avocat de Campos, David Nelson, a fait une brève déclaration liminaire lundi dans laquelle il a exhorté les jurés à garder l'esprit ouvert sur le rôle présumé de son client dans les homicides.

Bien que les procureurs disent que c'est Campos qui s'est vanté à plusieurs reprises des meurtres auprès de ses amis, ce qui a conduit les enquêteurs à se tourner vers The Squad, "vous n'entendrez rien du fait que Jesus Campos ait tué qui que ce soit", a-t- il déclaré.

Ce qu'ils entendront, a ajouté Nelson, c'est que Campos n'avait que 16 ans à l'époque et a agi sur les ordres d'un David Froste plus âgé et plus mature, "étant sous son influence et sa direction, et le craignant autant que les victimes elles-mêmes". craignait David Froste.

« Vous n'êtes pas ici pour accepter le témoignage des gens. Vous êtes ici pour le tester », a déclaré Nelson.

Bob Spangler, l'avocat de Shannon, a reporté ses remarques liminaires jusqu'à ce que l'accusation ait terminé sa thèse.

———

Chandale Shannon arrive pour une audience de mise en état en juillet 2018 devant la Cour supérieure de Yolo. Photo d'archive Fred Gladdis/Enterprise

Quelques jours après la disparition de leurs fils, Alicia Moore et Lola Gutierrez ont déposé des rapports de personne disparue et lancé des efforts très médiatisés pour localiser leurs fils, en publiant des dépliants, en organisant des veillées aux chandelles et en créant des lignes de renseignements.

Une enquête de près de deux ans menée par le département de police de Woodland et le bureau du shérif du comté de Yolo, puis rejointe par le FBI, a abouti à l'arrestation de The Squad en juin 2018, avec des déclarations de témoins, des enregistrements de téléphones portables et de médias sociaux, ainsi que le suivi des données GPS. les mouvements de leurs téléphones, les liant prétendument aux crimes.

David Froste a été jugé pour la première fois à l'automne 2018, peu de temps après que Jonathan Froste ait accepté de témoigner pour l'accusation en échange d'une condamnation pour meurtre au deuxième degré. Il purge une peine de prison d'État à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Wilson a commencé le deuxième procès lundi en appelant une série de témoins qui ont détaillé le manque soudain de communication d'Enrique et Elijah avec eux à l'automne 2016, leur silence inhabituel indiquant qu'ils ne sont plus en vie.

En plus de Gutierrez et Moore, le père biologique de Rios, Chris Giles, et le beau-père Pedro Gutierrez ont confirmé qu'ils n'avaient pas vu l'adolescent ni reçu d'appel ou de message vocal de sa part depuis le jour de sa disparition.

"Non", a déclaré Pedro Gutierrez. "Je souhaite."

— Contactez Lauren Keene à lkeene@davisenterprise.net . Suivez-la sur Twitter à @laurenkeene

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.