Des dépôts de marques concurrentes au Canada déclenchent un conflit de noms de marques concernant des produits à base de cannabis

Une bataille prioritaire avec la multinationale de produits de consommation emballés Tilray Brands Inc.
au sujet de revendications conflictuelles sur le nom de marque PORTALS.

Il existe des centaines de producteurs et de détaillants indépendants partout au Canada, comme moi.
Individuellement, nous sommes peut-être petits,
mais collectivement, nous représentons une part importante de cette industrie.
Ensemble, nous avons le pouvoir de tenir tête aux plus grands acteurs du secteur
et de leur montrer qu’ils ne peuvent pas simplement écraser les petites entreprises.
J’espère bien obtenir leur soutien.

Des dépôts de marques concurrentes au Canada déclenchent un conflit de noms de marques concernant des produits à base de cannabis.

15 octobre 2026| David Brown

Sidekick Analytics, une entreprise indépendante de développement de produits à base de cannabis et propriétaire de marque basée en Ontario, est engagée dans une bataille prioritaire avec la multinationale de produits de consommation emballés Tilray Brands Inc. au sujet de revendications conflictuelles sur le nom de marque PORTALS.

Dan Black a lancé la marque PORTALS sous l'égide de Sidekick Analytics et a géré sa formulation, sa conformité réglementaire, son emballage et ses ventes. En 2023, les produits PORTALS , notamment des comprimés et des produits comestibles, étaient commercialisés en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, générant, selon ses dires, près de 3 millions de dollars de ventes au détail.

Black a déposé une demande d'enregistrement de marque fédérale pour PORTALS auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) le 30 avril 2021 (demande n° 2 103 818). Plus de quatre ans plus tard, le 8 août 2025, Aphria Inc., filiale de Tilray, a déposé une demande concurrente pour la marque « PORTAL » ( demande n° 2 416 907 ). Tilray a ensuite annoncé le lancement national de sa marque PORTAL en avril 2026 , axé sur les vaporisateurs de diamant liquide et les joints pré-roulés.

Le 23 avril 2026, l'OPIC a publié un premier rapport d'examen concernant la demande d'Aphria. L'examinateur a conclu qu'Aphria n'était pas la personne habilitée à obtenir l'enregistrement en raison du risque de confusion avec la marque PORTALS déposée antérieurement par Sidekick. L'obtention de droits de marque en vertu du droit canadien repose en grande partie sur la démonstration d'un usage commercial antérieur et sur le dépôt d'une demande avant celle des concurrents.

Entre-temps, la demande de Black a continué de progresser. Le 23 septembre 2026, l’OPIC a officiellement publié la demande PORTALS dans le Journal des marques de commerce du Canada, ouvrant ainsi une période d’opposition standard de deux mois se terminant le 23 novembre 2026, avant la certification d’enregistrement.

Suite au rapport de l'expert, les avocats de Black ont ​​adressé à Tilray une mise en demeure fin avril 2026. Des discussions directes en juin ont abouti à ce qu'il a qualifié d'offre de règlement symbolique : le retrait de la demande et l'abandon de la marque. Sidekick a formellement rejeté cette offre, la jugeant insuffisante.

Les avocats de Tilray ont ensuite demandé des documents détaillés sur les finances, les ventes et les coûts de changement de marque, que Black a fournis le 11 août 2026. Depuis, le service juridique de Sidekick a fixé au 16 septembre la date limite pour une réponse, mais, selon Black, Tilray n'a fourni aucune réponse substantielle et aucune autre communication n'a eu lieu. Les demandes de commentaires envoyées par StratCann à plusieurs représentants de Tilray les 4 juin et 5 octobre sont également restées sans réponse.

Myra Tawfik, professeure émérite à l'Université de Windsor et experte en propriété intellectuelle, a expliqué à StratCann par courriel que les droits de marque au Canada découlent de l'usage commercial, offrant une protection de common law lorsque les produits sont activement utilisés. Toutefois, l'enregistrement légal assure une protection nationale. Bien que la conclusion initiale de l'OPIC concernant la confusion avec la marque d'un concurrent représente un obstacle procédural important, faire valoir ses droits par voie de litige peut s'avérer financièrement dissuasif pour les petites entreprises.

« Il est généralement judicieux pour une petite entreprise d’enregistrer sa marque de commerce en temps opportun, lorsque cela est financièrement et stratégiquement possible », a expliqué Tawfik. « L’enregistrement n’est pas obligatoire au Canada : on acquiert des droits sur une marque de commerce dès lors qu’on commence à l’utiliser (c’est-à-dire en l’apposant sur les produits et leur emballage (pour les biens) et en faisant de la publicité (pour les services) dans le cadre des activités commerciales), c’est-à-dire en vendant des biens ou des services portant sa marque. Toutefois, contrairement aux droits non enregistrés, l’enregistrement confère une protection à l’échelle du Canada. » Tawfik a également précisé qu’elle n’est pas avocate et que ses propos ne constituent en aucun cas un avis juridique.

Malgré l'écart de ressources, Black explique à StratCann qu'il a l'intention de s'attaquer directement au plus grand producteur en lançant un nouveau produit comestible sous sa marque PORTALS, à un prix bien inférieur à celui des produits concurrents sur le marché légal.

« J’ai fondé PORTALS des années avant le lancement de Portal par Tilray, et j’entends bien défendre la marque que j’ai bâtie », déclare Black à StratCann. « Tilray dispose peut-être de ressources juridiques bien plus importantes, mais cela ne signifie pas que je vais me laisser faire. Je les affronterai là où ça compte vraiment : sur le marché. Il existe des centaines de producteurs et de détaillants indépendants partout au Canada, comme moi. Individuellement, nous sommes peut-être petits, mais collectivement, nous représentons une part importante de cette industrie. Ensemble, nous avons le pouvoir de tenir tête aux plus grands acteurs du secteur et de leur montrer qu’ils ne peuvent pas simplement écraser les petites entreprises. J’espère bien obtenir leur soutien. »

Produits PORTAILS
Publicité sur le portail

Articles connexes

La Cour fédérale confirme la validité des marques déposées malgré l'opposition de Kind
23 juillet 2025

Mars Canada remporte un procès contre des vendeurs de cannabis illicites en ligne utilisant la marque « Skittles ».
15 août 2022

Le tribunal a jugé que le dispensaire « Budway » de Vancouver avait violé la marque de franchise Subway.
14 juin 2021

Toys “R” Us remporte son procès contre un dispensaire de cannabis de Vancouver
14 juin 2020

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.