Si on leur en propose, les rats utiliseront du cannabis pour gérer le stress.
Après avoir examiné le comportement social et les caractéristiques génétiques, notamment le sexe, l'excitation, la cognition et la récompense
Ces rats ont ensuite été exposés au cannabis pendant une heure par jour, et ce, pendant trois semaines. Pour accéder à la plante, chaque rongeur devait introduire son museau dans un petit orifice qui libérait une brève bouffée de vapeur de cannabis pendant trois secondes, à l'intérieur d'une chambre hermétique.
Si on propose du cannabis non remboursé gratuit, les humains l'utiliseront pour gérer le stress* !;O)
« Si on leur en propose, les rats utiliseront du cannabis pour gérer le stress ».
La corticostérone est aux rongeurs ce que le cortisol est aux humains.
André Paul
Publié 11 décembre 2025 à 14 h 50 HNE
Gros plan d'un rat de laboratoire blanc dans sa cage
Ce sont les niveaux de base, et non le stress situationnel, qui ont le plus influencé la consommation de cannabis chez les rats. Crédit : Deposit Photos
Abonnez-vous à la newsletter quotidienne de Popular Science.
Des innovations, des découvertes et des conseils de bricolage envoyés chaque jour de la semaine.
Adresse email
Saisissez votre adresse e-mail
S'inscrire
Conditions d'utilisation et politique de confidentialité.
Il semblerait que les rats consomment volontiers du cannabis s'ils en ont l'occasion, d'après une nouvelle étude. Mais comme chez de nombreux humains, certains rongeurs sont plus sensibles à cette drogue récréative que d'autres. Des neuroscientifiques expliquent dans une étude récemment publiée dans la revue Neuropsychopharmacology que les rats stressés sont beaucoup plus susceptibles d'en consommer que leurs congénères plus calmes.
« Nous avons soumis des rats à une batterie exhaustive de tests comportementaux et biologiques, et ce que nous avons constaté, c'est que lorsque nous examinons tous ces différents facteurs et toutes les variables que nous avons mesurées, les niveaux de stress semblent être les plus importants en ce qui concerne la consommation de cannabis », a déclaré Ryan McLaughlin , co-auteur de l'étude et neuroscientifique à l'Université d'État de Washington, dans un communiqué .
Après avoir examiné le comportement social et les caractéristiques génétiques, notamment le sexe, l'excitation, la cognition et la récompense, l'équipe de McLaughlin a établi un profil comportemental pour 48 rats mâles et femelles. Ces rats ont ensuite été exposés au cannabis pendant une heure par jour, et ce, pendant trois semaines. Pour accéder à la plante, chaque rongeur devait introduire son museau dans un petit orifice qui libérait une brève bouffée de vapeur de cannabis pendant trois secondes, à l'intérieur d'une chambre hermétique. L'équipe a comptabilisé le nombre d'introductions du museau par chaque rat, puis a comparé ces données à leurs profils comportementaux.
Chez l'humain, le stress est principalement influencé par le cortisol , tandis que chez le rat, l'équivalent est la corticostérone. McLaughlin et ses collègues ont comparé le taux de corticostérone chez le rat à la consommation de cannabis et ont observé une nette augmentation des comportements d'exploration (exploration du territoire) chez les animaux présentant les taux les plus élevés de cette hormone. Fait important, cette préférence pour le cannabis était liée au niveau de stress basal, et non à l'anxiété situationnelle induite par des activités comme l'exercice physique ou les puzzles. L'équipe a également constaté une corrélation entre l'auto-administration de cannabis et la flexibilité cognitive, c'est-à-dire la capacité d'adaptation aux changements de règles.
« Les animaux qui avaient plus de difficultés à adapter les règles lors d'un test cognitif tendaient à manifester une plus forte propension à rechercher le cannabis », a déclaré McLaughlin. « Ainsi, les animaux qui s'appuient davantage sur les indices visuels pour prendre leurs décisions – ces rats, lorsque nous avons testé leur motivation à s'auto-administrer de la vapeur de cannabis – étaient également des rats très motivés. »
Au-delà de la compréhension des mécanismes neuroscientifiques sous-jacents à la consommation de cannabis, une vision plus globale pourrait contribuer à une consommation responsable, ainsi qu'à l'élaboration de stratégies de prévention et de traitement. Par exemple, une personne présentant un taux de cortisol basal élevé pourrait se montrer plus prudente quant à sa consommation de cannabis, consciente des risques de dépendance.
« En résumé, il existe des niveaux de base d'hormones de stress qui permettent de prédire la fréquence de l'auto-administration de cannabis », a déclaré McLaughlin. « Cela me semble logique, étant donné que la raison la plus courante pour laquelle les gens consomment régulièrement du cannabis est la gestion du stress. »
Actualités scientifiques des organismes de recherche
https://www.sciencedaily.com/releases/2025/12/251211100615.htm
Des rats stressés retournent sans cesse au cannabis, et les scientifiques savent pourquoi.
Les rats pourraient se tourner vers le cannabis pour faire face au stress,
selon une étude de l'université d'État de Washington.
https://news.wsu.edu/press-release/2025/12/11/rats-may-seek-cannabis-to-...














Add new comment