Les cocktails administrés par voie intraveineuse peuvent-ils soigner la gueule de bois ou renforcer l'immunité ?
Dépendance physique et psychique très forte comme l’héroïne
Au lieu d’arrêter de consommer cette drogue, un dépresseur psychoactif,
fléau mondial, cancérigène, mortel avec une dépendance
physique et psychique très forte comme l’héroïne.
Ils utilisent les cocktails administrés par voie intraveineuses pour soigner la gueule de bois.
Sti de tic toqués !
Le cannabis évite la gueule de bois.
Gueule de bois dont les effets durent jusqu’à plus de 24 heures.
En plus de quelques surdoses !
La gueule de bois est une des raisons qui m’ont fait arrêter l’alcool
une autre, trop souvent aux toilettes.
Les cocktails administrés par voie intraveineuse peuvent-ils soigner la gueule de bois ou renforcer l'immunité ?
Des prestataires de soins et des experts médicaux externes mettent en garde contre les risques potentiels pour la santé liés à cette pratique à la mode.
Lauren Pelley · CBC News · Publié le : 1er novembre 2025 à 4 h 00 HAE | Dernière mise à jour : il y a 3 heures
Icône de synthèse vocale
Écoutez cet article
Durée estimée : 8 minutes
Un mélange pour perfusion intraveineuse repose dans une zone stérile d'une clinique de bien-être, avant d'être administré à un client.
Dans une clinique de bien-être, une solution intraveineuse est stockée dans une zone stérile avant d'être administrée à un patient. Les perfusions intraveineuses personnalisées représentent un marché en pleine expansion en Amérique du Nord. (Lauren Pelley (CBC))
Partage
144
commentaires
Cet article fait partie de la rubrique « Second Opinion » de CBC Santé, une analyse hebdomadaire de l’actualité en santé et en sciences médicales envoyée par courriel aux abonnés le samedi matin. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le faire en cliquant ici .
Les perfusions intraveineuses sont utilisées depuis longtemps dans les hôpitaux pour administrer des médicaments vitaux directement dans les veines des patients. Elles représentent également un marché florissant dans les centres de bien-être, où l'on promet aux clients que des cocktails intraveineux onéreux peuvent renforcer leur système immunitaire, combattre la gueule de bois ou même atténuer les effets secondaires éprouvants de la chimiothérapie.
Cependant, les experts médicaux avertissent qu'il n'existe aucune preuve pour étayer les promesses audacieuses de nombreuses cliniques — et qu'il existe toute une série de risques potentiels pour la santé.
Les cliniques d'hydratation intraveineuse font partie du secteur en pleine expansion des spas médicaux , dont le nombre est passé d'environ 5 000 aux États-Unis en 2018 à près de 9 000 seulement quatre ans plus tard. On en trouve également de nombreuses dans les grandes villes canadiennes, les spas médicaux facturant généralement plus de 200 $ pour des cocktails de suppléments personnalisés, pouvant inclure des électrolytes, du magnésium et diverses vitamines. Dans leurs publicités, les praticiens affirment pouvoir traiter un large éventail d'affections.
Alors, qui réglemente ce secteur émergent ? Selon une enquête récente de CBC News, aucun organisme de réglementation ne joue le rôle de chien de garde ni aux États-Unis ni au Canada.
Une étude inédite, publiée au début du mois dans la revue scientifique à comité de lecture JAMA Internal Medicine, a révélé qu'aux États-Unis, les politiques au niveau des États — ainsi que les pratiques et les réclamations des cliniques — varient considérablement, avec des conséquences potentiellement dangereuses.
« Elles se situent dans une zone grise en matière de contrôle réglementaire », a déclaré le Dr Joseph Ross, auteur de l'étude et professeur de médecine et de santé publique à l'université de Yale.
« Si les consommateurs vont utiliser ces [centres de perfusion intraveineuse], souvent sans même que leurs médecins le sachent, nous devons nous assurer que des mesures de sécurité sont en place pour que personne ne se blesse. »
Le Dr Joseph Ross, professeur de médecine et de santé publique à l'université de Yale.
« Les cliniques privées d'injections intraveineuses se trouvent dans une zone grise en matière de réglementation », a déclaré le Dr Joseph Ross, professeur de médecine et de santé publique à l'université de Yale. (Photo fournie par la faculté de médecine de Yale)
Paysage réglementaire complexe
L'équipe de recherche a examiné les politiques et les directives des États ainsi que les sites Web des fournisseurs et a mené des études de clients mystères auprès de dizaines d'établissements sélectionnés au hasard.
Ces études ont révélé que si 86 % des entreprises recommandaient des thérapies ciblant des symptômes spécifiques de maux de tête ou de rhume, moins d'un tiers décrivaient les risques potentiels pour la santé ou exigeaient une consultation avec un professionnel de la santé agréé avant de proposer une perfusion intraveineuse.
CBC News a constaté une situation similaire au Canada.
Vitaminothérapie par voie intraveineuse : les célébrités en raffolent, mais « aucune preuve » de son efficacité
Art noir du manteau blancLa naturopathie se démocratise : quel est le problème ?
Il existe plusieurs niveaux de réglementation complexe et divers organismes d'agrément, chacun s'occupant d'un aspect différent : le contenu des perfusions intraveineuses, l'ensemble des professionnels de la santé impliqués et la sécurité des cliniques elles-mêmes, notamment la stérilité des instruments. Compte tenu de cette approche disparate à travers le pays, on s'inquiète de plus en plus du manque de surveillance de ces sites, même de ce côté-ci de la frontière.
« La situation ici est en fait identique, voire pire, qu’aux États-Unis en ce qui concerne la réglementation de ces centres de bien-être, et en particulier de ces nouveaux centres de perfusion intraveineuse », a déclaré Bernie Garrett, chercheur et professeur agrégé à l’Université de Colombie-Britannique.
Les produits de santé intraveineux sont réglementés comme des médicaments, doivent être autorisés par Santé Canada avant d'être vendus légalement et nécessitent la supervision d'un professionnel de la santé, a déclaré un porte-parole du ministère fédéral.
Bien que les produits individuels soient réglementés, les consommateurs reçoivent souvent des mélanges personnalisés. Ross, de l'équipe de Yale, a indiqué que les spas médicaux fonctionnent souvent comme des pharmacies de préparation magistrale, ce qui peut entraîner une contamination.
Au Canada, la surveillance implique également différents organismes de réglementation provinciaux pour les diverses professions médicales concernées — comme les infirmières autorisées, les médecins ou les naturopathes — qui imposent à leurs membres certaines normes de soins.
Bien que cela implique une surveillance accrue, Garrett a indiqué que des personnes mal intentionnées existent « dans toutes les professions de la santé ». Les organismes de réglementation ont également du mal à traiter les cas de préjudices potentiels ou de fausses déclarations, car ils sont souvent difficiles à prouver, a-t-il ajouté.
Une carte-cadeau pour perfusion intraveineuse à la clinique Timeless Health, un établissement de bien-être privé situé à Mississauga, en Ontario.
Une carte-cadeau pour perfusion intraveineuse à la clinique Timeless Health, un établissement de bien-être privé situé à Mississauga, en Ontario. (Lauren Pelley/CBC)
Augmentation des plaintes
L’Ordre des infirmières et infirmiers de la Saskatchewan a publié une déclaration en 2023 faisant état d’une « augmentation des plaintes » concernant les pratiques dangereuses dans les cliniques de perfusion intraveineuse et a souligné que les infirmières et infirmiers fournissant des services privés doivent s’assurer que leurs clients souffrent d’une affection médicale pour recevoir un traitement.
L’Ordre des naturopathes de l’Ontario gère également un programme d’inspection spécifiquement dédié à la « thérapie par perfusion intraveineuse », ou IVIT, qui suit et enquête sur les plaintes concernant les cliniques exploitées par des naturopathes inscrits.
Un naturopathe proposant des perfusions intraveineuses a fait l'objet d'un avertissement en début d'année suite à des plaintes non précisées concernant ses pratiques publicitaires et l'administration de « substances non autorisées », selon des documents publics. Un autre a été sommé de rédiger un essai de 2 000 mots détaillant les enseignements tirés d'une formation aux urgences liées aux perfusions intraveineuses et les mesures qu'il compte prendre pour garantir la sécurité du public.
À VOIR | Les cliniques de perfusion intraveineuse connaissent un essor fulgurant aux États-Unis :
Les cliniques privées d'IV, opérant dans une zone grise réglementaire, pourraient présenter des risques pour la santé.
2 novembre
|
Durée2:11
Les cliniques privées de bien-être par perfusion intraveineuse connaissent un essor fulgurant au Canada, avec une multitude d'allégations relatives à la santé et au bien-être, mais les experts s'inquiètent du manque de preuves à l'appui de ces allégations et du fait que ces cliniques échappent à la réglementation.
Andrew Parr, directeur général du collège, a déclaré à CBC News que la législation en matière de santé interdit au collège de divulguer les détails des plaintes et des enquêtes. Il a souligné que son programme vise à assurer la sécurité grâce à des normes strictes, « établies en raison du risque accru associé à cette procédure ».
L’inquiétude du collège, a ajouté Parr, concerne les situations où la thérapie intraveineuse est pratiquée par des personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé réglementés, « car elles peuvent mettre leurs clients en danger ».
« Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. »
Ces installations représentent-elles donc réellement un danger pour la santé des clients ?
Tout traitement intraveineux comporte des risques de contamination croisée, d'inflammation cutanée ou veineuse, et de lésions tissulaires ou nerveuses. Cependant, Garrett, de l'Université de la Colombie-Britannique, a indiqué que les avantages des traitements médicaux réglementés — comme l'hydratation intraveineuse administrée aux urgences — l'emportent généralement sur ces inconvénients.
« Ce n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère comme thérapie récréative », a-t-il déclaré.
TranscriptionQue dois-je savoir sur l'hydratation intraveineuse et la vitaminothérapie ? – Transcription
En 2025, les législateurs texans ont sévi contre les cliniques proposant des perfusions intraveineuses, suite au décès d'une femme ayant perdu connaissance après une perfusion dans un centre de médecine esthétique deux ans auparavant. (Le rapport d'autopsie n'a pas permis d'établir une cause précise du décès, indiquant que la thérapie intraveineuse ne pouvait être ni formellement ni formellement identifiée comme facteur contributif.)
En Colombie-Britannique, un naturopathe a été vivement critiqué pour avoir administré des perfusions intraveineuses à un homme souffrant de troubles mentaux, hospitalisé contre son gré et à l'insu de ses médecins. La mère du patient a porté plainte après le décès de son fils, survenu en décembre 2019 des suites d'une embolie pulmonaire, cinq mois après sa dernière perfusion, et a affirmé que les traitements avaient contribué à son décès.
Selon la Dre Jessica Kent-Rice, urgentiste à Toronto, les patients ne viennent généralement pas à l'hôpital en raison de préoccupations suite à des perfusions de bien-être.
Elle a toutefois précisé que « des complications plus graves telles que des infections du sang, une toxicité vitaminique et des interactions médicamenteuses ne seraient pas à prévoir ».
ÉCOUTEZ | Que dois-je savoir sur la thérapie intraveineuse ?
La dose21:45
Que dois-je savoir sur l'hydratation par voie intraveineuse et la vitaminothérapie ?
Le fournisseur affirme que les risques peuvent être atténués.
Certains prestataires soulignent que ces risques peuvent être atténués lorsque les installations sont correctement réglementées.
CBC News a visité la clinique Timeless Health, un établissement de bien-être privé situé à Mississauga, en Ontario, qui propose des perfusions de vitamines intraveineuses personnalisées à des prix variant de 150 $ à 300 $.
La naturopathe et fondatrice de la clinique, Yelena Deshko, a déclaré que l'établissement avait été inspecté deux fois par l'Ordre des naturopathes de l'Ontario et qu'il respectait des normes de sécurité strictes.
Un traitement intraveineux contre la gueule de bois suscite des inquiétudes quant à la promotion de la consommation excessive d'alcool.
Mais elle a ajouté que, face à la popularité croissante de cette procédure, elle craignait que certains établissements ne négligent certains aspects ou n'exercent sans les autorisations requises. Une cliente a récemment déclaré avoir perdu connaissance lors d'une séance dans une autre clinique après avoir reçu une perfusion intraveineuse à partir d'une poche congelée et prémélangée qui n'avait pas complètement décongelé, se souvient Deshko.
« Cela nous préoccupe beaucoup en tant que prestataires de ce traitement, car cela peut être très dangereux pour le patient. »
« Arnaque à la santé »
Hormis les risques potentiels pour la santé, Garrett a souligné que nombre des affirmations de ces spas, aussi diverses soient-elles, ne sont que des tactiques marketing où des avantages potentiels peuvent exister, mais sans aucune preuve scientifique fiable pour les étayer.
« En clair, c'est une arnaque sanitaire », a-t-il déclaré.
Dans des circonstances normales, a déclaré Ross, personne n'a réellement besoin d'une hydratation intraveineuse de base.
« Lorsqu'on en a besoin pour des raisons médicales, c'est généralement à cause de vomissements ou de diarrhées assez graves… et dans ces cas-là, d'autres problèmes peuvent être en jeu, comme des déséquilibres électrolytiques et des problèmes rénaux, il est donc important de se faire soigner par un professionnel agréé. »
Une solution plus sûre pour combattre les lendemains de fête difficiles ou les maux de tête ordinaires ? Il suffit de boire des boissons hydratantes et saines, suggère Ross ; pas besoin d’injections coûteuses.














Add new comment