Les défenseurs de la réforme du cannabis critiquent le sondage « trompeur » d'un groupe prohibitionniste sur la reprogrammation
Les prohibitionnistes « s’appuient depuis longtemps sur des interprétations créatives des données pour jeter le doute sur le soutien du public à la réforme de la politique sur le cannabis ».
Politique
Les défenseurs de la réforme du cannabis critiquent le sondage « trompeur » d'un groupe prohibitionniste sur la reprogrammation
Publié le 25 septembre 2025
Par Kyle Jaeger
Les partisans d’une réforme du cannabis s’opposent avec force à un nouveau sondage commandé par un groupe prohibitionniste qui prétend démontrer qu’une majorité d’Américains s’opposent à une proposition imminente de reclassification du cannabis – alors qu’en réalité, le sondage est basé sur deux questions principales qui alimentent des hypothèses sur les conséquences potentielles liées aux jeunes et aux cartels étrangers.
Smart Approaches to Marijuana (SAM) a fait la promotion des réponses à l’enquête jeudi, affirmant définitivement que le sondage « montre que la plupart des Américains S’OPPOSENT à la reclassification de la marijuana ».
Cela seul susciterait l'étonnement, compte tenu des sondages nationaux constants qui révèlent un soutien majoritaire croissant, souvent bipartisan, à la légalisation pure et simple du cannabis. Le plan de reclassification plus progressif, soumis au président Donald Trump, qui ferait passer le cannabis de l'annexe I à l'annexe III de la Loi sur les substances contrôlées (CSA), ne mettrait même pas fin à la criminalisation.
Le cannabis pourrait être une alternative viable pour traiter les chiens souffrant d'une maladie cutanée courante.
Mais une reclassification de l'annexe III permettrait aux entreprises de cannabis de bénéficier de déductions fiscales fédérales qui leur sont depuis longtemps interdites, tout en assouplissant certaines restrictions de recherche qui s'appliquent aux drogues de l'annexe I.
SAM, par le biais d'un sondage mené par la société On Message Inc., s'est concentré sur l'élément d'allègement fiscal de la réforme et a élaboré deux questions qui posaient des hypothèses sur l'impact de l'autorisation donnée à l'industrie de bénéficier de déductions fédérales.
Une question demandait aux répondants ce qui suit : « Si vous saviez que les affirmations suivantes étaient vraies concernant le reclassement de la marijuana d'une classification fédérale de l'annexe 1 à une classification fédérale de l'annexe 3, ce qui réduirait certaines restrictions fédérales sur la marijuana, seriez-vous plus ou moins susceptible de soutenir le reclassement de la marijuana à une classification inférieure : Le reclassement de la marijuana donnerait aux entreprises de marijuana une incitation financière à faire davantage de publicité auprès des enfants. »
On ne sait pas exactement comment le report de diffusion créerait une « incitation » à la publicité illégale auprès des enfants. Cependant, interrogés sur ce scénario, 63 % des répondants ont déclaré qu'ils seraient « moins enclins » à soutenir le report, contre 18 % qui ont déclaré qu'ils le seraient « plus » et 19 % qui ont déclaré que cela changerait leur point de vue.
Adam Smith, directeur exécutif du groupe pro-légalisation Marijuana Policy Project (MPP), a déclaré jeudi à Marijuana Moment que SAM « répandait de la désinformation pour semer la confusion parmi les législateurs et le public ».
« Voici les faits : faire de la publicité auprès des enfants pour les entreprises de cannabis constitue déjà un délit, passible de lourdes sanctions », a-t-il déclaré. « Déplacer le cannabis de l’annexe I à l’annexe III, voire le retirer complètement de cette annexe, n’y changerait rien. »
« Contrairement à la prohibition, la réglementation sur le cannabis inclut universellement une limite d'âge, ce qui contribue davantage à maintenir le cannabis hors de portée des enfants que la prohibition ne l'a jamais fait. Elle impose également des limites strictes en matière de publicité », a-t-il déclaré.
« Ne vous laissez pas tromper par les tactiques de peur des prohibitionnistes », a déclaré Smith. « L'objectif du Projet SAM n'est pas de protéger les enfants, mais de nous replonger dans les jours sombres des centaines de milliers d'arrestations annuelles, ruinant la vie de personnes pourtant respectueuses des lois et remplissant les prisons de personnes dont le seul « crime » est la possession d'une plante que les humains consomment sans danger depuis des millénaires. »
La question suivante du sondage SAM présente une conséquence hypothétique tout aussi discutable de la reclassification. Elle demande : « Si vous saviez que la reclassification du cannabis du tableau 1 au tableau 3 était vraie, ce qui réduirait certaines restrictions fédérales sur le cannabis, seriez-vous plus ou moins enclin à soutenir cette reclassification ? La reclassification du cannabis signifierait que les cartels chinois et mexicains qui possèdent des plantations de cannabis aux États-Unis bénéficieraient d’un allègement fiscal. »
Parmi les 1 000 électeurs potentiels ayant participé à l'enquête - qui a eu lieu du 9 au 12 septembre et qui comporte une marge d'erreur de +/- 3,1 points de pourcentage - 58 % des répondants ont déclaré que l'idée que le rééchelonnement pourrait bénéficier aux cartels les rendrait moins susceptibles de soutenir la réforme, contre 19 % qui ont déclaré qu'ils seraient plus susceptibles de le faire et 23 % sans opinion.
Le trafic de drogue suscite des inquiétudes bipartites : les médias et les responsables gouvernementaux identifient certaines opérations de culture illégales liées à des cartels, et une commission de la Chambre des représentants a tenu une audition sur le sujet la semaine dernière. Cependant, la question de SAM part du principe que les organisations transnationales de trafic de drogue paient des impôts et divulguent avec précision leurs sources de revenus.
Kevin Sabet, président de SAM, a déclaré dans un communiqué de presse que « les Américains ne veulent pas que Washington accorde à Big Weed un allégement fiscal massif afin que les profiteurs de la dépendance puissent dépenser plus pour diffuser des publicités auprès de nos enfants et accrocher la prochaine génération de toxicomanes. »
« Le report des élections signifie davantage de pression marketing sur les enfants ; les électeurs de tous bords disent : non merci », a-t-il déclaré.
« Ce n'est pas une question partisane », a ajouté Sabet. « Tous ceux qui se soucient de la sécurité de leur communauté et veillent à ce que les trafiquants de drogue étrangers ne profitent pas d'erreurs politiques stratégiques s'expriment et font entendre leur voix. Nous espérons que le président, face à un choix crucial sur le cannabis, écoutera les électeurs et ne se lancera pas dans une campagne d'influence orchestrée par des fonds colossaux. »
Le président Donald Trump a bel et bien approuvé la proposition de rééchelonnement, initiée sous l'administration Biden, lors de sa campagne pour un second mandat. Il a d'ailleurs déclaré le mois dernier qu'il prendrait une décision dans les semaines à venir, sans toutefois indiquer clairement s'il maintenait ou non son soutien à ce changement de politique. Des voix contradictoires, au sein de son entourage proche, au Congrès et dans le secteur privé, se sont mobilisées pour influencer le résultat final.
Le député Smith a déclaré que ce que fait SAM, cependant, c'est « répandre cette désinformation et se cacher derrière une hypothèse ».
Je ne leur donnerai donc pas la satisfaction de les traiter de menteurs par écrit, mais je dirai avec force qu'eux et leurs bailleurs de fonds devraient avoir honte d'avoir induit le public en erreur pour nous ramener aux jours sombres des millions d'arrestations et de vies ruinées.
Morgan Fox, directeur politique de NORML, a déclaré à Marijuana Moment que les prohibitionnistes « s’appuient depuis longtemps sur des interprétations créatives des données pour jeter le doute sur le soutien du public à la réforme de la politique sur le cannabis ».
« Il n'est pas surprenant qu'ils redoublent d'efforts lorsqu'ils rédigent les questions », a-t-il déclaré. « Lorsqu'ils ne parviennent pas à gagner l'adhésion du public, ils tentent de faire croire qu'ils y sont parvenus, ou bien ils tentent d'exclure complètement les électeurs de l'équation en s'efforçant d'annuler des parties clés des initiatives citoyennes ou en restreignant complètement le processus. »
Michael Bronstein, président de l'American Trade Association of Cannabis and Hemp (ATACH), a déclaré à Marijuana Moment que « les questions de ce sondage sont clairement trompeuses ».
« Les sondages indépendants montrent systématiquement que les Américains de toutes tendances politiques soutiennent la réforme du cannabis, y compris la reprogrammation », a-t-il déclaré.
À ce stade, environ deux électeurs américains sur trois ont déclaré que la légalisation de la marijuana à l’échelle nationale serait une « bonne » idée , selon un récent sondage de l’Emerson College.
Une autre enquête récente de la Coalition pour la politique, l'éducation et la réglementation du cannabis (CPEAR), menée par le cabinet Forbes Tate Partners, a montré que sept électeurs américains sur dix souhaitent la fin de l'interdiction fédérale de la marijuana - et près de la moitié disent qu'ils verraient l'administration Trump d'un œil plus favorable si elle prenait des mesures sur la question .
Un sondage publié en juin, auquel Marijuana Moment s'est associé avec la plateforme de télésanté sur le cannabis NuggMD, a montré qu'une majorité de consommateurs de marijuana désapprouvent les actions de l'administration Trump sur la politique du cannabis à ce jour, mais il existe également une volonté significative parmi les utilisateurs de changer de position si le gouvernement fédéral choisit de reprogrammer ou de légaliser la marijuana.
Plus tôt cette année, un cabinet associé à Trump, Fabrizio, Lee & Associates, a également sondé les Américains sur une série de questions plus larges relatives à la politique relative au cannabis . Il a notamment été constaté qu'une majorité de Républicains soutiennent la reclassification du cannabis et, surtout, qu'ils sont encore plus favorables que l'électeur moyen à la légalisation du cannabis par les États sans intervention fédérale.
Photo avec l'aimable autorisation de Philip Steffan .
Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien de nos lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de défense du cannabis pour rester informé, pensez à faire un don mensuel sur Patreon.
Dites à NORML ce qui compte le plus pour les consommateurs de cannabis
https://norml.org/blog/2025/09/24/tell-norml-what-matters-most-to-cannab...
Répondez au sondage pour tenter de gagner une carte-cadeau NORML de 100 $ !
En juillet dernier, j'ai eu le plaisir de rencontrer Florent Buffière,
un des cofondateurs de NORML France,
une association qui représente les intérêts des amateurs de cannabis en France.
Le canna-tourisme, une opportunité ratée
Soumis par Benjamin Vachon le 17 septembre 2025
https://www.blocpot.qc.ca/fr/blogue/benjamin-vachon/le-canna-tourisme-un...
Add new comment