Santé Canada continue d’accroître les inspections des titulaires de licences fédérales

Au total, il y a eu : 437 inspections régulières du 1er avril 2024 au 31 mars 2025; 101 inspections ciblées; 128 vérifications de conformité; 197 inspections de titulaires de permis de production personnelle et désignée de cannabis à des fins médicales enregistrés; et 26 inspections de promotion.

Santé Canada continue d’accroître les inspections des titulaires de licences fédérales

4 septembre 2025| David Brown

Le nombre d’inspections de Santé Canada auprès des installations de cannabis titulaires d’une licence fédérale et des titulaires de licence a augmenté au cours de l’exercice 2024-2025, par rapport aux années précédentes.

Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 , l’organisme de réglementation fédéral a effectué un total de 889 inspections en vertu de la Loi sur le cannabis et de ses règlements, contre 662 par an au cours des deux années précédentes .

Au cours de l’année la plus récente, 197 inspections ont été effectuées auprès de titulaires de permis de production personnelle et désignée de cannabis à des fins médicales, contre 160 l’année précédente et 170 l’année précédente.

Au cours de cette période, 26 inspections ciblant les activités promotionnelles ont également été menées dans des établissements agréés et non agréés, en plus des activités continues de vérification de la conformité liées aux interdictions de promotion.

Au total, il y a eu : 437 inspections régulières du 1er avril 2024 au 31 mars 2025; 101 inspections ciblées; 128 vérifications de conformité; 197 inspections de titulaires de permis de production personnelle et désignée de cannabis à des fins médicales enregistrés; et 26 inspections de promotion.

Des 666 inspections régulières, ciblées et de vérification de la conformité des producteurs autorisés, 685 visites sur place différentes ont été effectuées, certains producteurs ayant reçu plusieurs visites à des dates différentes.

On a également effectué 155 activités supplémentaires, dont l'échantillonnage, la saisie, la rétention et la destruction. Environ un tiers (58) de ces activités concernaient des activités d'échantillonnage, 57 des activités de conformité et d'application de la loi pour la production personnelle enregistrée et désignée de cannabis à des fins médicales, et 40 des activités de conformité et d'application de la loi pour les titulaires de permis.

À la suite de 889 inspections, le Programme d'inspection du cannabis de Santé Canada a émis 37 rapports d'inspection non conformes aux titulaires de licence en vertu de la Loi sur le cannabis et de ses règlements. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 21 de l'exercice précédent.

Ces 37 rapports d’inspection non conformes en 2024-2025 comprenaient : une saisie et une détention de produits; une destruction; deux lettres d’avertissement émises pour informer officiellement les titulaires de licence de leurs non-conformités et pour demander des mesures correctives; et 10 arrêts de vente initiés.

339 observations majeures et 554 observations mineures ont été trouvées.

En plus des 26 inspections promotionnelles, Santé Canada a également créé 436 cas de non-conformité potentielle liés aux promotions. Ces cas ont donné lieu à 130 mesures auprès des parties réglementées, notamment des lettres d'avertissement, des courriels ou des lettres de conformité, des sanctions administratives pécuniaires et des courriels ou des appels de promotion de la conformité.

Au cours de la période visée par le rapport, Santé Canada a envoyé 68 courriels ou lettres de conformité et 62 courriels ou appels de promotion de la conformité.

Inspections de production personnelles enregistrées et désignées
Au cours des dernières années, Santé Canada a considérablement intensifié ses inspections auprès des titulaires d'un permis de production personnelle ou désignée (non commerciale) de cannabis à des fins médicales. Des 197 inspections réalisées auprès de ces titulaires de permis, 99 ont eu lieu en Colombie-Britannique, 74 en Ontario, 19 au Québec et 5 en Alberta.

Quatre-vingt-treize de ces inspections ont reçu une note de niveau 3 (le plus grave), 56 inspections ont reçu une note de niveau 2, 37 inspections ont reçu une note de niveau 1 et 11 inspections n’ont pas été notées.

Le niveau 3 est défini comme « une situation où les observations constatées entraînent un risque évident pour la santé ou la sécurité publiques, ou un risque de détournement de cannabis vers un marché ou une activité illicite. Les manquements sont considérés comme graves et des mesures d'application supplémentaires peuvent être nécessaires pour prévenir tout risque pour la santé et la sécurité publiques. » Les trois niveaux sont expliqués plus en détail ici .

Santé Canada a révoqué ou refusé 50 homologations, et d'autres mesures sont actuellement en cours ou à l'étude à la suite de ces 197 inspections. Vingt-neuf révocations ou refus de ce type ont été enregistrés au cours de l'exercice précédent.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.