Les recettes fiscales d'Ottawa sur la marijuana sont loin d'atteindre les milliards de dollars promis

Les entreprises agréées devaient 269,8 millions de dollars de taxes d'accise impayées,
tandis qu'au moins 290 revendeurs étaient en défaut de paiement.
Entre 2020 et 2023, 34 entreprises agréées, dont des distributeurs nationaux, ont fait faillite.

Le Bureau de la concurrence a estimé en 2023 que les deux tiers des producteurs
et vendeurs de marijuana étaient en retard dans le paiement de leurs droits d’accise fédéraux.

Les recettes fiscales d'Ottawa sur la marijuana sont loin d'atteindre les milliards de dollars promis

Plante de marijuana
Fichiers WS de plantes de marijuana

Western Standard News Services

Services d'information Western Standard
Publié le : 13 septembre 2025, 14h00

Vous pouvez toujours accéder gratuitement à 1 autre article.

Les recettes fiscales de la marijuana à Ottawa stagnent à moins d'un quart de milliard de dollars par an, bien en deçà de la manne d'un milliard de dollars promise par le Cabinet lors de la légalisation du cannabis en 2018.

Selon le Blacklock's Reporter , une note du ministère des Finances montre que les revenus du cannabis au niveau fédéral s'élevaient à 244 millions de dollars en 2024, contre 256,7 millions de dollars en 2020, l'année où les produits comestibles ont été autorisés pour la première fois.

Les prévisions internes avaient initialement prévu entre 356 et 959 millions de dollars pour la toute première année de ventes légales.

Le projet de loi C-74 fixait la taxe d'accise à 1 $ le gramme, espérant une hausse constante des recettes. À l'époque, le député libéral Bill Blair avait déclaré au Comité sénatorial des finances nationales que les estimations d'utilisation atteignaient 400 millions de dollars par an, qualifiant ce chiffre de « prudent ».

La réalité n’a pas été à la hauteur.

Une enquête du ministère déposée à la Chambre des communes en novembre dernier a révélé que les entreprises de cannabis agréées devaient 269,8 millions de dollars de taxes d'accise impayées, tandis qu'au moins 290 revendeurs étaient en défaut de paiement. Entre 2020 et 2023, 34 entreprises agréées, dont des distributeurs nationaux, ont fait faillite.

Le Bureau de la concurrence a estimé en 2023 que les deux tiers des producteurs et vendeurs de marijuana étaient en retard dans le paiement de leurs droits d’accise fédéraux.

« Le montant total des droits d’accise sur le cannabis impayés n’a cessé d’augmenter depuis la légalisation », a averti le bureau.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.