Pourquoi les autorités américaines saisissent-elles du cannabis réglementé au Nouveau-Mexique ?

Six incidents de perte de produits totalisant des centaines de milliers de dollars

Pourquoi les autorités américaines saisissent-elles du cannabis réglementé au Nouveau-Mexique ?

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Par Chris Roberts , journaliste
22 avril 2024- Mis à jour22 avril 2024

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Image d'un panneau Bienvenue au Nouveau-Mexique
(Photo par pabrady63/stock.adobe.com)

Un membre du Congrès du Nouveau-Mexique fait pression sur le département américain de la Sécurité intérieure pour qu'il rende compte de ce que les opérateurs de marijuana réglementés prétendent être une série de saisies de cannabis légal par l'État aux points de contrôle des douanes et de la protection des frontières.

Six incidents de perte de produits totalisant des centaines de milliers de dollars ont été signalés par des sociétés de marijuana agréées au Nouveau-Mexique depuis février, lorsque les opérateurs ont alerté pour la première fois la division de contrôle du cannabis de l'État de la situation, selon des documents partagés avec MJBizDaily .

En plus des postes frontaliers, les douanes et la protection des frontières (CBP) disposent de postes d'inspection le long des principales autoroutes des États frontaliers.

Entre le 14 février et le 18 avril, des agents ont intercepté des produits à base de marijuana réglementés par l'État dans les stations d'Alamogordo et de Las Cruces exploitées par le CBP, selon des documents d'État.

Les produits saisis par le CBP comprenaient au moins 70 livres de fleur de marijuana, des concentrés, des produits comestibles, des stylos vape jetables, des cartouches et des échantillons de produits destinés à des tests en laboratoire.

Dans au moins un des cas, les agents ont utilisé une unité K-9 pour identifier un véhicule de transport de cannabis en vue d'une fouille.

Lors d'un autre incident, des agents du CBP ont informé le conducteur qu'ils étaient en état d'arrestation et ont indiqué qu'ils pourraient être poursuivis par la Drug Enforcement Administration, selon des documents.

Les chauffeurs transportant du cannabis réglementé entre des entreprises agréées par l'État ont été détenus pendant une durée pouvant aller jusqu'à deux heures et demie ; Finalement, tous les conducteurs et véhicules ont été libérés.

Jusqu'à présent, aucun contrôle similaire n'a été signalé en Arizona ou en Californie , d'autres États frontaliers du sud dotés de marchés réglementés pour la marijuana.

En plus d'importantes pertes de produits, les arrêts ont un effet dissuasif sur l'industrie réglementée du cannabis au Nouveau-Mexique, d'une valeur de 600 millions de dollars, affirment les opérateurs.

Et les responsables fédéraux ont indiqué que les interceptions se poursuivraient.

Des pertes de produits importantes
Bien que les conducteurs lors des contrôles aient été libérés sans inculpation, les sociétés de cannabis du Nouveau-Mexique ont perdu des produits d'une valeur supérieure à « plusieurs centaines de milliers de dollars », a déclaré Kai Kirk, associé directeur de Head Space Distribution, basé à Las Cruces.

Kirk et des représentants de neuf autres entreprises de marijuana autorisées ont envoyé une lettre au sénateur américain Mark Heinrich le 10 avril, demandant que la politique de protection des frontières « soit mise à jour » pour permettre les expéditions de cannabis réglementées par l'État et pour que les produits « saisis par le gouvernement fédéral » soient restitués. .

Outre Kirk et Head Space, les signataires sont :

Dispensaire d'amnésie.
Chambre de commerce du cannabis.
Matière noire/Top Crop.
Entretien élevé.
Fermes à impact.
Dispensaire de la Feuille qui rit.
Transport des papillons de nuit.
La prise.
Fermes de Smokey Road.
Transport rapide Spliff.

Pour l'instant, aucun produit n'a été retourné.

"Il semble que toute une file de voitures passe à travers, puis l'un de nos gars se fait arrêter", a déclaré Kirk à MJBizDaily .

"Cela crée un tout autre niveau de stress pour nous."

Dans certains cas, les véhicules de transport interceptés par le CBP transportaient des produits à base de cannabis réglementés par l'État et appartenant à plusieurs titulaires de licences de marijuana.

Et le cannabis saisi en route vers les laboratoires d’analyse a obligé les opérateurs à envoyer de nouveaux échantillons pour analyse.

Selon des documents obtenus par MJBizDaily , les entreprises ayant subi des saisies fédérales ne savaient pas comment retirer ces articles du programme de vente de semences BioTrack de l'État sans déclencher des alarmes indiquant un détournement vers le marché illicite.

"Aucun document n'a été remis au conducteur pour la saisie", indique l'un de ces messages.

Situation qui s'aggrave
La situation attire l'attention des élus étatiques et fédéraux, notamment le représentant américain Gabe Vasquez, ancien conseiller municipal de Las Cruces, la plus grande ville du sud du Nouveau-Mexique.

Les produits expédiés vers le nord depuis la région de Las Cruces vers Albuquerque, à environ trois heures de route, semblent les plus menacés.

Le bureau de Vasquez a envoyé une demande officielle à la sécurité intérieure, qui supervise la protection des frontières, pour demander un briefing sur la question, a déclaré Cecilia Belzer, porte-parole du législateur, à MJBizDaily .

Les régulateurs des États reconnaissent le problème mais n’ont pas encore confirmé son ampleur ni ce qui pourrait en être la cause.

"Nous reconnaissons l'inquiétude que cela représente pour l'industrie du cannabis au Nouveau-Mexique et nous nous efforçons de collecter autant d'informations que possible sur ce problème", a déclaré Andrea Brown, porte-parole de la Division de contrôle du cannabis (CCD) de l'État, à MJBizDaily .

« Sous réserve de saisie »
En réponse aux allégations de changement de politique, le CBP a déclaré publiquement qu'il ne faisait qu'appliquer la loi fédérale sur la marijuana, comme il l'a toujours fait.

En réponse aux questions de MJBizDaily , le CBP a souligné que la marijuana reste illégale au niveau fédéral et « que les personnes enfreignant la loi sur les substances contrôlées rencontrées en traversant la frontière, en arrivant à un point d'entrée américain ou à un point de contrôle de protection des frontières peuvent être considérées comme inadmissibles et/ ou soumis à une saisie, à des amendes et/ou à une arrestation.

La marijuana "est toujours une substance illégale de l'annexe 1", a déclaré Landon Hutchens, porte-parole du CBP, à MJBizDaily lors d'un bref entretien téléphonique de suivi.

En cas de rencontre avec du cannabis, « tout agent fédéral prendra les mesures appropriées », a-t-il ajouté.

Problème de transport
Bien que le CBP n'ait pas partagé de données spécifiques sur le nombre d'interpellations ou de saisies de cannabis commercial, les agents de l'agence n'ont pas encore arrêté quiconque voyageant à travers l'État avec de la marijuana réglementée, a déclaré Hutchens.

Pendant ce temps, Kirk de Head Space Distribution a déclaré que les opérateurs agréés ne savaient pas comment procéder.

« Comment sommes-nous censés transporter ? Pouvons-nous utiliser d’autres véhicules, pouvons-nous faire preuve de créativité ? » Il a demandé.

« Pourrions-nous perdre non seulement le cannabis mais aussi le véhicule ?

Problème connu
Le CBP a juridiction sur les zones situées dans un rayon de 100 milles d’une frontière internationale.

En plus des postes frontaliers, l'agence maintient des points de contrôle aux États-Unis.

Il s'agit notamment de points d'interdiction le long des principales autoroutes, où les voyageurs et les véhicules peuvent être arrêtés et inspectés.

Selon les opérateurs, le risque semble spécifique au cannabis voyageant vers le nord depuis la région de Las Cruces vers Albuquerque.

Les transporteurs de cannabis vers le sud ne semblent pas être une cible.

«Cela n'a jamais posé de problème auparavant», a déclaré Matt Kennicott, fondateur et PDG de The Plug, un «centre d'organisation» et source d'information de l'industrie de la marijuana au Nouveau-Mexique.

« Nous sommes un peu perplexes quant à la raison pour laquelle cela se produit soudainement.

"Certaines d'entre elles donnent l'impression qu'elles ciblent les opérateurs de cannabis (réglementés)."

'Rien de nouveau'
Cependant, les points de contrôle de la protection des frontières constituaient un danger connu lorsque le Nouveau-Mexique a légalisé la marijuana à usage adulte en 2021.

En 2022, l'Union américaine des libertés civiles du Nouveau-Mexique a averti que la présence des forces de l'ordre fédérales au Nouveau-Mexique menaçait d'avoir un « impact désastreux » sur l'industrie réglementée de la marijuana de l'État.

Certains opérateurs ont même créé leur entreprise en tenant compte de ces risques.

Ultra Health, qui exploite 37 magasins de vente au détail de marijuana au Nouveau-Mexique, a spécifiquement choisi des emplacements pour ses opérations de culture et de vente au détail afin d'éviter la protection des frontières, a déclaré le PDG Duke Rodriguez à MJBizDaily .

Néanmoins, les transporteurs de l'entreprise sont encore occasionnellement arrêtés ; la saisie la plus récente a eu lieu il y a environ « neuf mois », a-t-il déclaré.

"Ce n'est pas nouveau", a déclaré Rodriguez. "Je ne vois aucune escalade ou action plus agressive de la part du CBP."

Théories concurrentes et risque persistant
Les opérateurs réglementés de marijuana au Nouveau-Mexique sont tenus de signaler toute perte de produit aux autorités de l'État dans les 24 heures, a déclaré le porte-parole du CCD, Brown.

Aucune statistique de perte n’était immédiatement disponible.

En l’absence d’explication claire ou de statistiques fiables de la part du CBP, les opérateurs étatiques sont contraints de concocter leurs propres théories et plans d’action.

Les théories tentant d’expliquer le phénomène vont du personnel nouveau ou inexpérimenté du CBP aux agents « voyous » agissant de leur propre chef – ou, éventuellement, aux transporteurs de cannabis agissant de manière indiscrète.

Rodriguez estime que toute récente augmentation des saisies est imputable aux nouveaux opérateurs sur ce marché en croissance.

Mais d'autres opérateurs insistent sur le fait que le problème est nouveau.

L'opérateur multiétatique Schwazze, basé au Colorado, qui possède plusieurs opérations au Nouveau-Mexique, a expédié des produits dans l'État pendant des années avant sa première saisie plus tôt cette année, a déclaré Dan Pabon, l'expert juridique en chef de l'entreprise.

"Ce serait formidable d'obtenir des éclaircissements" de la part des autorités fédérales, a-t-il déclaré à MJBizDaily .

En attendant, les opérateurs du Nouveau-Mexique ont le choix : modifier le flux de marchandises ou relever le défi.

Chris Roberts peut être contacté à chris.roberts@mjbizdaily.com .

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