le Canada a joué un rôle vital, mais souvent négligé, dans l'« amorçage » des marchés du cannabis médical à travers le monde depuis la mise en œuvre du Règlement sur la marihuana à des fins médicales (MMPR) en 2014.
De pionnier à fournisseur mondial : le rôle crucial du Canada dans l’expansion mondiale du cannabis
le Canada a joué un rôle vital, mais souvent négligé, dans l'« amorçage » des marchés du cannabis médical à travers le monde depuis la mise en œuvre du Règlement sur la marihuana à des fins médicales (MMPR) en 2014.
La loi historique sur le cannabis du Canada a permis au Canada de devenir le premier grand pays développé à légaliser et réglementer le cannabis en 2018.
Bien qu’il soit naturellement considéré à la fois comme une lueur d’espoir et un éducateur important pour ceux qui militent en faveur d’une réforme de l’usage du cannabis par les adultes à travers le monde, le Canada a également joué un rôle important dans l’expansion mondiale du cannabis médical.
Selon le rapport canadien sur le cannabis de Prohibition Partners , disponible aujourd'hui, le Canada a joué un rôle vital, mais souvent négligé, dans l'« amorçage » des marchés du cannabis médical à travers le monde depuis la mise en œuvre du Règlement sur la marihuana à des fins médicales (MMPR) en 2014.
Le rôle du Canada dans le paysage mondial du cannabis
En 2001, le Canada a légalisé le cannabis médical avec l'introduction de la Loi sur la réglementation de l'accès à la marijuana à des fins médicales (MMRA), positionnant le pays comme un pionnier de la réforme du cannabis.
Celui-ci a été remplacé par le MMPR en 2014, plaçant les producteurs canadiens de cannabis médical à l'avant-garde de l'approvisionnement des marchés émergents du monde entier.
Dix ans plus tard, non seulement de nombreux marchés mondiaux du cannabis médical étaient initialement approvisionnés par des produits canadiens, mais la plupart continuent de recevoir une part importante de leur approvisionnement en provenance du pays.
Selon Prohibition Partners, cela est dû à la fois à l'entrée précoce du Canada sur le marché, considéré comme « un point de référence » pour les marchés émergents, et également à la taille de son économie.
Au cours de l'exercice 2022-2023, les exportations canadiennes de cannabis médical ont augmenté de 50 %, contribuant ainsi à atténuer la baisse de 9 % des ventes nationales de cannabis médical, la valeur combinée des exportations et des ventes intérieures faisant du Canada la plus grande industrie du cannabis médical réglementée par le gouvernement fédéral au monde. .
Alors que les marchés émergents choisissent de déployer progressivement la réforme du cannabis, souvent par le biais de programmes pilotes, ces marchés continueront de dépendre du Canada pour l'approvisionnement et l'orientation politique, principalement en raison de la capacité d'octroi de licences de marché précoce.
« Le marché canadien conserve un rôle de référence en tant qu'opérateur historique et, par conséquent, peut évoluer pour répondre aux besoins du marché mondial beaucoup plus rapidement que les opérateurs de la plupart des autres marchés ; dans certains cas, cela entraîne la création de nouveaux niveaux dans la chaîne de valeur mondiale.
BPF de l'UE et « péage »
Au cours des cinq années qui ont suivi la légalisation du cannabis destiné aux adultes, le marché canadien du cannabis a connu un changement dynamique, marqué par une baisse des ventes de cannabis médical et une concurrence intense sur le marché récréatif en raison de problèmes d'offre excédentaire.
Les producteurs se tournent désormais de plus en plus vers l'exportation, où ils obtiennent souvent un meilleur prix que la vente sur le marché intérieur, face à l'essor du marché d'exportation.
À son tour, cela a conduit à une augmentation des opérations de fabrication à façon ou sous contrat dans le monde entier, en particulier en Europe.
De par sa conception, Santé Canada n'a jamais exigé que les producteurs nationaux reçoivent une accréditation BPF (bon processus de fabrication), cherchant plutôt à économiser du temps et des coûts en maintenant simplement la réglementation conforme aux exigences BPF.
Cependant, les marchés médicaux en Europe adoptent de plus en plus les BPF-UE comme norme, ce qui signifie que les exportateurs canadiens s'appuient souvent sur des installations de transformation tierces certifiées BPF-UE pour emballer et préparer leurs produits afin de pouvoir les vendre en Europe.
Un exemple de ceci serait la fourniture par Organigram de fleurs médicales en vrac au groupe allemand Sanity, qui fournit des services de fabrication sous contrat UE-GMP, qui à son tour transforme les produits en vrac importés en produits finis certifiés UE-GMP.
Pour plus de détails sur l'état actuel du marché canadien du cannabis et son impact sur les chaînes d'approvisionnement mondiales, le Rapport canadien sur le cannabis est disponible à l'achat dès maintenant ici.
https://prohibitionpartners.com/reports/the-canadian-cannabis-report/?__...
Add new comment