Un nouveau projet de loi de l'Idaho créerait une amende minimale obligatoire de 420 $ pour possession d’un joint de marijuana

L’amende de 420 $ est une référence connue à l’argot pour désigner la consommation de marijuana.

GOUVERNEMENT + POLITIQUE
Un nouveau projet de loi de l'Idaho créerait une amende minimale obligatoire de 420 $ pour possession d’un joint de marijuana
S'il est adopté, le projet de loi ajouterait une amende minimale obligatoire pour la possession de moins de 3 onces de pot
PAR : CLARK CORBIN - 20 FÉVRIER 2024 15H13

Bourgeon de marijuana du Colorado
Une partie de la marijuana est vue sous une loupe au magasin Abundant Healing le 19 avril 2010, à fort Collins, Colorado. Le Colorado a été parmi les premiers des 21 États à légaliser la consommation récréative de marijuana pour les adultes. (Chris Hondros/Getty Images)

Toute personne reconnue coupable de possession de moins de 3 onces de marijuana dans l'Idaho recevrait une amende minimale obligatoire de 420 $ si un nouveau projet de loi présenté à l'Assemblée législative de l'Idaho devenait loi.

Le projet de loi 606 est la deuxième tentative du représentant Bruce Skaug d'adopter un projet de loi créant une amende minimale obligatoire pour la possession de moins de 3 onces de marijuana, après l' introduction du projet de loi 559 le 13 février.

Mardi, Skaug, R-Nampa, a déclaré aux membres de la commission des affaires d'État de la Chambre que le projet de loi 606 remplace le projet de loi 559 et apporte une correction technique. La différence est que le projet de loi le plus récent ajoute un libellé qui indique essentiellement que toute autre pénalité spécifiée dans la loi de l'État peut également être appliquée, en plus de l'amende de 420 $.

S'il est adopté, le nouveau projet de loi modifierait les sanctions existantes dans la loi de l'Idaho pour la fabrication, la livraison ou la possession de substances contrôlées. La loi de l'Idaho précise déjà que toute personne possédant plus de 3 onces de marijuana peut être punie d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans et d'une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 dollars, ou les deux. Le nouveau projet de loi ajoute simplement une amende d'au moins 420 $ pour la possession de moins de 3 onces de marijuana. La loi de l’État décrit la marijuana comme « toutes les parties des plantes du genre cannabis, y compris l’extrait ou toute préparation de cannabis contenant du tétrahydrocannabinol ».

L’amende de 420 $ est une référence connue à l’argot pour désigner la consommation de marijuana. Au cours de la courte audience d'introduction de mardi, Skaug a également laissé tomber plusieurs jeux de mots liés à la marijuana lorsqu'il a déclaré au comité qu'il avait « éliminé » le problème dans son dernier projet de loi et qu'il avait soumis les modifications à son assistante, « Mary Jane ».

Outre le Wyoming, les États voisins de l'Idaho ont légalisé la marijuana à des fins médicales ou récréatives. L'Utah autorise la possession et l'utilisation de marijuana médicale pour les patients qualifiés qui possèdent une carte de cannabis médical. Washington, l'Oregon, le Montana et le Nevada autorisent la marijuana à des fins récréatives.

L'audience de mardi n'était qu'une audience introductive, qui n'inclut pas de témoignages publics.

L'introduction du projet de loi 606 ouvre la voie au retour du projet de loi devant la commission des affaires d'État de la Chambre pour une audience publique complète.

Au cours de la réunion de mardi, le président de la commission des affaires d'État de la Chambre, Brent Crane, R-Nampa, a déclaré aux législateurs que dans le but de faire avancer la session législative de 2024, les législateurs auront probablement besoin de l'autorisation des dirigeants républicains à la Chambre pour présenter de nouveaux projets de loi après jeudi.

Les comités dits non privilégiés de l'Assemblée législative de l'Idaho étaient déjà confrontés à la date limite du 12 février pour présenter de nouveaux projets de loi . L'interruption de l'introduction de nouveaux projets de loi contribue à faire avancer la session et entraîne généralement le déplacement de l'essentiel de la charge de travail des commissions législatives vers la Chambre des représentants de l'Idaho et le Sénat de l'Idaho, où les projets de loi sont débattus et votés.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.