L’Ukraine légalise le cannabis à usage médical

Le projet de loi signé par Zelenskiy mardi n’entrerait en vigueur que six mois après sa publication officielle

Europe
L’Ukraine légalise le cannabis à usage médical
Reuters
15 février 2024 14 :50 HNEMis à jour il y a un jour

[1/2] Des feuilles de marijuana sont vues dans un champ près de Hlukhiv, en Ukraine, le 29 août 2018.
REUTERS/Gleb Garanich
Acheter des droits de licence, ouvre un nouvel onglet

15 février (Reuters) - Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a promulgué un projet de loi légalisant l’usage médical du cannabis, selon une base de données parlementaire publiée jeudi.
Plus de 6 millions de personnes, y compris des patients atteints de cancer, des civils souffrant de troubles de stress post-traumatique et des soldats blessés, ont besoin de médicaments contenant du cannabis, selon un législateur.

Le projet de loi signé par Zelenskiy mardi n’entrerait en vigueur que six mois après sa publication officielle, et l’interdiction de vendre ou de fournir du cannabis à des fins récréatives resterait en vigueur.

Le Parlement a soutenu la législation soutenue par des volontaires en temps de guerre en décembre, mais des politiciens du parti de l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko l’ont empêchée d’être soumise à Zelenskiy pour sa signature. Ils estiment que cette loi représente une menace pour l’avenir du pays.

Le ministère ukrainien de la Santé a soutenu la législation. Il doit produire une liste de maladies et d’affections pour lesquelles le cannabis médical devrait être prescrit.
La législation prévoit des licences spéciales pour la culture et la vente de cannabis, ainsi qu’une surveillance vidéo 24 heures sur 24 des producteurs accessible par la police.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.