Le projet de loi ukrainien sur la marijuana médicale est « débloqué » et ne peut pas être présenté sur le bureau du président après l’échec de la tentative d’abrogation des opposants

La loi entrera en vigueur six mois après la signature de la loi par Zelensky.

POLITIQUE
Le projet de loi ukrainien sur la marijuana médicale est « débloqué » et ne peut pas être présenté sur le bureau du président après l’échec de la tentative d’abrogation des opposants

Publié il y a 7 jours le 17 janvier 2024
Par Kyle Jaeger

Un projet de loi visant à légaliser la marijuana à des fins médicales en Ukraine a été « débloqué » et n’a pas été déposé sur le bureau du président après l’échec d’une tentative d’annulation de la réforme au Parlement.

Les législateurs ont approuvé la législation sur le cannabis médical le mois dernier, mais le parti d’opposition Batkivshchyna a utilisé une tactique procédurale pour la bloquer en forçant l’examen d’une résolution visant à abroger la mesure. Cette résolution a échoué cette semaine, n’obtenant que 25 des 226 votes requis.

Mercredi, le projet de loi a été officiellement envoyé sur le bureau du président Volodymyr Zelensky, qui soutient la réforme.

Les gouverneurs des États exhortent Biden à reprogrammer la marijuana d’ici la fin de l’année pour des avantages économiques et de sécurité

Le député Yaroslav Zhelezniak du parti Holos a annoncé le développement sur Telegram mardi, a rapporté Ukrinform.

Les opposants ont déjà tenté de faire dérailler le projet de loi sur la marijuana en déposant des centaines d’amendements que les critiques ont qualifiés de « spam », mais cette tentative a également échoué, la mesure ayant finalement été adoptée avec 248 voix.

Le projet de loi qui se dirige vers le président légaliserait le cannabis médical pour les patients atteints de maladies graves et de trouble de stress post-traumatique (SSPT) résultant du conflit en cours du pays avec la Russie, qui a lancé une invasion de l’Ukraine il y a près de deux ans.

Alors que le texte de la législation tel qu’il a été présenté ne mentionne explicitement que le cancer et le SSPT transmis par la guerre comme des conditions pour lesquelles le cannabis médical pourrait être délivré aux patients, le président du comité de la santé a déclaré en juillet que les législateurs entendaient quotidiennement des patients atteints d’autres maladies telles que la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie.

Le projet de loi fait passer la marijuana de strictement interdite en vertu de la liste I à la disponibilité pour un usage médical avec une ordonnance en vertu de la liste II du code des drogues du pays.

Le ministère de la Politique agraire assumera des responsabilités réglementaires sur les opérations de culture et de transformation du cannabis. La police nationale et l’Agence d’État sur les médicaments détiendront également des pouvoirs de surveillance et d’application de la loi liés à la distribution du médicament.

Afin de garantir l’accès des patients, la mesure autorise en outre l’importation de matières premières à base de cannabis d’autres pays.

Zelensky, pour sa part, a exprimé son soutien à la légalisation de la marijuana à des fins médicales en juin dernier, déclarant dans un discours au parlement que « toutes les meilleures pratiques du monde, toutes les politiques les plus efficaces, toutes les solutions, aussi difficiles ou inhabituelles qu’elles puissent nous paraître, doivent être appliquées en Ukraine afin que les Ukrainiens, tous nos citoyens, n’aient pas à endurer la douleur ». le stress et le traumatisme de la guerre.

Los Angeles Times
Abonnez-Vous Maintenant Au L.A. Times
Bénéficiez d’un accès numérique illimité à un journalisme indépendant primé à 1 $ pour 6 mois (puis 4 $ par semaine).
SPONSORISÉ PAR LOS ANGELES TIMES
POUR EN SAVOIR PLUS

« En particulier, nous devons enfin légaliser équitablement les médicaments à base de cannabis pour tous ceux qui en ont besoin, avec une recherche scientifique appropriée et une production ukrainienne contrôlée », a-t-il déclaré.

La loi entrera en vigueur six mois après la signature de la loi par Zelensky.

Au cours de sa campagne présidentielle, Zelensky a également exprimé son soutien à la légalisation du cannabis médical, déclarant en 2019 qu’il pensait qu’il serait « normal » de permettre aux gens d’accéder à des « gouttelettes » de cannabis, ce qui est peut-être une référence aux teintures de marijuana.

Le changement de politique opposerait fortement l’Ukraine à son agresseur de longue date, la Russie, qui a adopté une position particulièrement ferme contre la réforme de la politique sur le cannabis au niveau international par le biais des Nations Unies. Le pays a condamné le Canada pour avoir légalisé la marijuana à l’échelle nationale.

Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Philip Steffan.

Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien des lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de plaidoyer sur le cannabis pour rester informé, veuillez envisager un engagement mensuel sur Patreon.

Ukraine
L'argent attire la corruption !;O)
https://www.levif.be/international/ukraine/live/guerre_en_ukraine/un-det...
Un détournement de 40 millions de dollars pour l’achat d’armement agite l’Ukraine

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.