Les régulateurs sont « préoccupés » après que deux médecins du Michigan aient délivré 23 000 cartes de marijuana médicale

Sur la base des frais de certification annoncés qui commencent à près de 100 $, ces deux médecins ont probablement généré plus de 2 millions de dollars sur cette période. Le revenu total de toutes les certifications aurait dépassé 13,5 millions de dollars.

CANNABIS
Les régulateurs sont « préoccupés » après que deux médecins du Michigan aient délivré 23 000 cartes de marijuana médicale
Publié : 31 août 2023, 14h23
Photo d'archives
Photo d'archives : drapeau avec le symbole de la marijuana médicale Joel Bissell | MLive.com

Facebook
Twitter

Par Gus Burn | fburns@mlive.com
LANSING, MI — Les données éveillent des soupçons, selon un récent audit.

Dix-huit médecins du Michigan étaient responsables de près de 62 % des 134 709 cartes de certification de patients de marijuana médicale délivrées dans le Michigan entre le 1er avril 2021 et le 29 septembre 2022, selon une évaluation des performances des données de l'Agence de réglementation du cannabis.

Deux de ces médecins ont délivré 23 033 certificats sur 379 jours ouvrables, soit un taux de plus de 30 patients par jour, soit près d'un toutes les 16 minutes. Sur la base des frais de certification annoncés qui commencent à près de 100 $, ces deux médecins ont probablement généré plus de 2 millions de dollars sur cette période. Le revenu total de toutes les certifications aurait dépassé 13,5 millions de dollars.

Les auditeurs ont cité une enquête de 2018 de la Physicians Foundation selon laquelle la grande majorité des médecins se sentaient « débordés » après avoir vu en moyenne entre 11 et 20 patients par jour. Sur la base du nombre encore plus important de patients que certains médecins du Michigan ont déclaré avoir examiné, l'audit s'est demandé si ces certifications étaient conformes aux exigences légales en matière de délivrance de certifications de marijuana médicale.

Le nombre disproportionné délivré par un petit nombre de médecins « préoccupait » les responsables de l'ARC, mais ils ont déclaré aux auditeurs qu'ils n'avaient pas le pouvoir de signaler une activité potentiellement sans scrupules, en raison des règles et des lois sur la protection de la vie privée, a rapporté le Bureau du 24 août . Selon le rapport du vérificateur général .

« Bien que (la loi) et les règles administratives exigent que l'ARC vérifie les informations relatives à la demande ou au renouvellement, l'ARC nous a informés que (la loi) ne lui confère pas le pouvoir d'enquête pour déterminer s'il existe une véritable relation médecin-patient, et qu'elle devrait en outre référer le médecin au (Bureau des licences professionnelles) pour enquête », indique l’audit. « En outre, l'ARC estime qu'elle n'a pas le pouvoir d'utiliser les informations du rapport en raison de la disposition relative à la confidentialité entre le patient et le médecin (la Michigan Medical Marijuana Act), qui interdit aux employés de l'ARC de divulguer des informations confidentielles.

« Toutefois, cette même disposition précise également que les employés de l'ARC « peuvent aviser » les forces de l'ordre de toute information falsifiée ou frauduleuse.

L'ARC vérifie auprès du Bureau of Professional Licensing du Michigan les informations d'identification de chaque médecin certificateur.

"Nous avons eu très peu de médecins qui ont tenté de certifier le besoin d'un patient en marijuana sans être agréés par l'État ou qui ont fourni des informations de licence inexactes ou incomplètes les concernant - ces demandes ont été refusées", a déclaré le porte-parole de l'ARC, David Harns. "Nous ne tenons pas de statistiques sur les raisons des refus."

Les auditeurs de l'État ont reçu les noms des médecins, mais ils ne les ont pas rendus publics.

"Nous ne pouvons pas divulguer les informations d'identification issues de l'observation, car elles sont considérées comme des informations confidentielles en vertu de la (Michigan Medical Marijuana Program Act)", a déclaré la porte-parole du Bureau du vérificateur général, Kellie C. Miller. « Par ailleurs, la loi nous impose le même devoir de confidentialité que le propriétaire des données. »

Les régulateurs ont pris des mesures contre au moins un médecin accusé d'avoir délivré un nombre exorbitant de certifications médicales en matière de marijuana dans le passé.

Un médecin travaillant dans des cliniques à Baldwin et Grand Rapids, qui a certifié 21 708 marijuana médicale entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016, à un rythme de près de 60 patients par jour, a été signalé au Conseil de médecine en 2018 et a reçu deux année de suspension du permis.

Les patients certifiés en marijuana médicale peuvent acheter des produits à base de cannabis plus puissants et éviter la taxe d'accise de 10 % ajoutée aux achats de marijuana à des fins récréatives.

En raison des avantages de la certification, les candidats peuvent « rechercher des médecins disposés à fournir des certifications sans établir ou entretenir une véritable relation médecin-patient », indique l’audit. « Il est probable que certains de ces médecins n’avaient pas de véritable relation médecin-patient avec les candidats. »

Afin d'être considérée comme une « relation médecin-patient de bonne foi », la loi du Michigan exige que le médecin examine les dossiers médicaux pertinents du patient, effectue une évaluation complète des antécédents médicaux et de l'état de santé actuel du patient, conserve une trace de son état de santé admissible, croire raisonnablement qu'il y aura des soins de suivi et tenter d'informer le médecin traitant du patient de son « état débilitant » et de sa certification en matière de marijuana médicale.

En juillet, près de 63 pour cent des candidats ont cité la douleur chronique comme condition qui les qualifiait pour une carte de marijuana médicale.

Avec l’avènement de la télémédecine, il existe divers sites Web en ligne offrant un accès aux certifications des cartes de marijuana médicale. Les frais de certification commencent à environ 100 $, mais sont souvent plus élevés, nécessitent de remplir un court questionnaire, de stipuler que le patient présente l'une des conditions médicales admissibles prévues par la loi et de subir une brève réunion vidéo virtuelle avec un médecin agréé.

Certains utilisateurs en ligne signalent que le processus prend 15 à 20 minutes avec une certification le jour même.

En plus des honoraires du médecin, l'État facture 40 $ pour le traitement des demandes. Les certifications sont valables deux ans.

La Michigan Medial Marijuana Act, adoptée par les électeurs en 2008, appelait à la création d'un programme qui certifie les patients souffrant de certaines conditions médicales. Ils sont autorisés à acheter de la marijuana médicale et à posséder jusqu'à 12 plants ou 2,5 onces de fleur de marijuana. L'ARC gère le programme et certifie également les soignants, qui sont désignés pour cultiver et fabriquer des produits à base de cannabis pour un maximum de cinq patients, ainsi que pour eux-mêmes.

Un soignant possédant sa propre carte médicale et une liste complète de patients peut cultiver jusqu'à 72 plantes et posséder 15 onces de marijuana récoltée.

Le nombre de soignants et de patients est en forte baisse.

Pendant près de deux ans après le lancement en décembre 2019 du marché récréatif du Michigan, les soignants ont été autorisés à vendre leurs surplus de produits à base de marijuana sur le marché autorisé. Cela s’est terminé complètement le 1er octobre 2020. À l’époque, il y avait 241 221 patients enregistrés et 30 629 soignants.

Au cours de la dernière année, le nombre de patients certifiés est passé de 203 405 en août 2022 à 141 005 en juillet, soit une perte moyenne de 5 640 patients par mois. Le nombre d’aidants est passé de 22 867 en août 2022 à 13 244 en juillet, soit une perte moyenne de 875 soignants par mois.

De plus, il y a moins de magasins vendant du cannabis à usage médical. L'ARC, au cours des deux premières années d'octroi de licences récréatives, exigeait que les détaillants obtiennent également des licences de marijuana à des fins médicales, mais cette condition n'existe plus.

De moins en moins de détaillants demandent des licences pour la marijuana à des fins médicales et un nombre croissant autorisent l'expiration des licences médicales actives sans renouvellement.

En juillet, il y avait 296 magasins agréés de marijuana médicale, contre 704 détaillants récréatifs.

En savoir plus sur MLive :

La guerre contre les mauvaises herbes s'intensifie dans une petite ville du Michigan

« Convaincus que nous pouvons être compétitifs » : un nouveau dispensaire de marijuana installé juste à l'extérieur d'Ann Arbor

Les ventes de marijuana dans le Michigan devraient dépasser les 3 milliards de dollars, grâce au record de juillet

Vous ne pouvez pas poursuivre, la marijuana est illégale, déclare un juge fédéral au commerce du cannabis du Michigan

Les consommateurs de marijuana du Michigan se font-ils « arnaquer » par des allégations exagérées sur la puissance du THC ?

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.