Les conducteurs de NSW utilisant du cannabis médical seraient à l'abri des accusations de conduite avec facultés affaiblies dans le cadre des réformes proposées par le député

"seraient" épargnés par les nouvelles lois proposées par le député de la chambre haute Jeremy Buckingham.

Les conducteurs de NSW utilisant du cannabis médical seraient à l'abri des accusations de conduite avec facultés affaiblies dans le cadre des réformes proposées par le député

Jeremy Buckingham, du parti Legalize Cannabis, affirme que le risque de perdre son permis de conduire en vertu des lois actuelles sur la drogue au volant est dissuasif pour les patients

https://legalisecannabis.org.au/

Suivez notre blog en direct sur l'actualité australienne pour les dernières mises à jour
Recevez nos e-mails d'actualités du matin et de l'après-midi , notre application gratuite ou notre podcast d'actualités quotidiennes
Catie Mc Leod
@catiemcleod
mar. 1 août 2023 11 h 00 HAE

Les conducteurs de Nouvelle-Galles du Sud qui consomment du cannabis médical et renvoient un résultat positif lors d'un test de dépistage de drogue sur la route seraient épargnés par les nouvelles lois proposées par le député de la chambre haute Jeremy Buckingham.

Il est illégal en Nouvelle-Galles du Sud de conduire avec n'importe quelle quantité de THC, un composant psychoactif du cannabis, dans votre corps, même si vous avez une ordonnance. Le THC peut apparaître dans les tests de dépistage de drogues en bordure de route quelques jours après la fin de la période initiale de facultés affaiblies.

Mais Buckingham, le chef du parti Legalize Cannabis, présentera mercredi une législation au parlement de NSW pour accorder des exemptions aux conducteurs avec une ordonnance légitime.

Légaliser les députés Cannabis David Ettershank et Rachel Payne
Les principaux partis de Victoria soutiennent la refonte des lois sur la conduite sous l'effet de la drogue pour les consommateurs de cannabis médical

En savoir plus
Les lois actuelles posent un problème pour des patients comme Dale Dunster, qui consomme du cannabis médical pour la maladie de Parkinson et d'autres problèmes de santé chroniques et qui prend une petite quantité d'huile contenant du THC la nuit pour l'aider à dormir.

Dunster, qui a travaillé dans une banque et dirigé une boulangerie avant une décennie en tant qu'infirmière communautaire, se décrit comme vivant une vie "très conservatrice" et quelqu'un qui n'a jamais essayé de drogue avant d'obtenir une ordonnance pour de l'huile de cannabis.

Comme elle vit dans une zone rurale à l'extérieur de Ballina sur la côte nord de NSW, la femme de 73 ans doit compter sur un ascenseur si elle doit se rendre en ville.

« J'essaie d'être assez indépendant. J'ai toujours ma propre voiture… Je serais vraiment ravie si la législation était adoptée », a-t-elle déclaré.

"Les gens qui ont tous ces analgésiques et opioïdes - ce n'est pas illégal pour eux de conduire."

Inscrivez-vous aux newsletters gratuites du matin et de l'après-midi de Guardian Australia pour votre résumé quotidien des actualités

David Gunn, un médecin généraliste, dit qu'il voit chaque semaine entre 80 et 100 patients qui prennent du cannabis médical et pense que des exemptions de dépistage de drogue en bordure de route peuvent être introduites en toute sécurité en Nouvelle-Galles du Sud.

"Si une personne va dans une pharmacie et prend le médicament à base de cannabis et le prend correctement, elle n'a pas de drogue illégale dans son corps", a-t-il déclaré.

"Malheureusement, il est très courant que les patients choisissent de ne pas consommer de cannabis médical [à cause] de la peur et de l'anxiété liées à la conduite, sachant qu'ils pourraient être pénalisés pour cela", a-t-il déclaré.

En vertu des modifications proposées à la loi, une personne qui prend des produits à base de THC prescrits conformément aux instructions de son médecin pourrait défendre devant les tribunaux une accusation liée à un test de dépistage de drogue en bordure de route positif. Ces patients devraient conduire sans facultés affaiblies pour bénéficier de la défense légale.

Buckingham a déclaré qu'il ne proposait aucune modification aux tests de facultés affaiblies en bordure de route ou à l'infraction pénale distincte de conduite sous l'influence.

"C'est ainsi que tous les autres médicaments légaux sont traités. Et c'est ce que nous voulons pour le cannabis médical », a déclaré Buckingham.

"Nous pensons que les lois doivent changer car c'est une énorme dissuasion pour les médecins de le prescrire et pour les gens de prendre leurs médicaments s'ils risquent de perdre leur licence."

Inscrivez-vous à la mise à jour de l'après-midi de Guardian Australia

Newsletter quotidienne gratuite
Notre e-mail australien de mise à jour de l'après-midi décompose les principales histoires nationales et internationales de la journée et pourquoi elles sont importantes

Avis de confidentialité : les newsletters peuvent contenir des informations sur les organisations caritatives, les publicités en ligne et le contenu financé par des tiers. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité . Nous utilisons Google reCaptcha pour protéger notre site Web et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
après la promotion de la newsletter

Ancien député des Verts, Buckingham est devenu le premier député NSW du parti Legalize Cannabis lors des élections de mars et a déclaré que l'exemption de dépistage de drogue en bordure de route était la "priorité la plus élevée" du parti mineur.

Il relançait une précédente tentative infructueuse des Verts de faire passer le même type d'exemption par le parlement de la Nouvelle-Galles du Sud sous l'ancien gouvernement de coalition.

Buckingham a quitté les Verts en 2019 après une allégation de harcèlement sexuel, qu'il a vigoureusement niée. Il a déclaré qu'il n'avait aucun problème à travailler avec ses anciens collègues au Parlement et qu'il s'attendait à ce que les Verts et les autres députés soutiennent son projet de loi.

La Tasmanie est la seule juridiction australienne disposant d'une défense médicale pour la conduite avec la présence de THC dans les fluides corporels. Le gouvernement victorien travaille à des essais permettant à un petit nombre d'utilisateurs de cannabis médical de conduire.

Le professeur Iain McGregor, qui dirige la Lambert Initiative for Cannabinoid Therapeutics de l'Université de Sydney, espérait que le nouveau gouvernement de NSW serait ouvert à un essai similaire.

"Une réforme législative prudente dans ce domaine serait la bonne chose à faire pour les patients", a-t-il déclaré. "Cela ne causerait pas de problèmes majeurs sur nos routes", a-t-il déclaré.

Alors qu'il y avait un appétit au sein du NSW Labour pour une réforme de la drogue avant les élections, le gouvernement du Minns n'a encore rien engagé à part promettre de tenir un sommet sur la drogue l'année prochaine.

Le premier ministre, Chris Minns, a reconnu l'adoption "énorme" du cannabis médical en Nouvelle-Galles du Sud, mais a déclaré qu'il était problématique de déterminer comment ces patients pouvaient conduire sans enfreindre la loi.

"C'est difficile parce que la déficience est vraiment difficile à déterminer", a-t-il déclaré à l'époque.

Les personnes qui prennent des produits à base de cannabis médical contenant uniquement du CBD – un produit chimique présent dans la marijuana mais ne contenant pas de THC – sont autorisées à conduire en Nouvelle-Galles du Sud.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.