Le binge drinking diminue chez les adolescents après légalisation du cannabis

une augmentation de la consommation excessive d’alcool chez les adultes de 31 ans et plus.

Le binge drinking diminue chez les adolescents après légalisation du cannabis
Publié il y a 4 jours le 3 juillet 2023
Par Aurélien BERNARD

Binge Drinking et cannabis
Une étude récente suggère une baisse du binge drinking chez les adolescents à la suite de l’adoption d’une légalisation du cannabis, mais les chercheurs ont également constaté une augmentation de la consommation excessive d’alcool chez les adultes de 31 ans et plus.

L’étude, intitulée Recreational cannabis legislation and binge drinking in U.S. adolescents and adults, s’appuie sur les données de l’enquête nationale sur la consommation de drogues et la santé (National Survey on Drug Use and Health) pour la période 2008-2019.

Les chercheurs ont constaté qu’au cours de cette période, les beuveries ont globalement diminué chez les 12-20 ans (de 17,54% à 11,08%) et les 21-30 ans (de 43,66% à 40,22%), mais qu’elles ont augmenté chez les 31 ans et plus : de 28,11% à 33,34% chez les 31-40 ans ; de 25,48% à 28,32% chez les 41-50 ans ; et de 13,28% à 16,75% chez les 51 ans et plus.

Les habitudes de consommation excessive d’alcool chez les personnes âgées de 12 à 20 ans ont diminué de 4,8% après l’adoption de lois sur l’usage du cannabis à l’âge adulte.

Les chercheurs notent que « les preuves actuelles concernant l’association entre les lois sur le cannabis récréatif et la consommation excessive d’alcool restent limitées aux données de quelques États, à de petits échantillons d’études et à une étude nationale américaine utilisant des données du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS) ».

Au contraire, leur étude « s’appuie sur la littérature existante en utilisant des données représentatives au niveau national pour étudier les effets potentiels de l’évolution du paysage politique du cannabis dans tous les groupes d’âge en utilisant une mesure complète des politiques de l’État en matière d’alcool pour contrôler les différences dans les contextes de l’État. »

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.