La cure à froid - La technologie de lyophilisation aide à accélérer le processus de séchage et d'affinage
La cure à froid
La technologie de lyophilisation aide à accélérer le processus de séchage et d'affinage
Freeze dryer technology is helping to speed up the drying and curing process.
Durcissement = Affinage Curing
The Cold Cure
PARBENJAMIN M.ADAMS
18 MAI 2023
Alejandro Cerdas sort des plateaux d'un lyophilisateur WAVE. Photo de Justin Cannabis
Les développeurs sont au milieu d'une course pour voir comment ils peuvent appliquer la technologie du lyophilisateur pour sécher et durcir l'herbe plus rapidement, en prenant un processus qui aurait pu prendre des semaines en quelque chose qui est à peu près instantané. Le séchage du cannabis après sa récolte élimine l'humidité des fleurs afin qu'elles puissent être correctement fumées ou vaporisées et prend généralement entre 10 et 14 jours. Après cela, les fleurs sont séchées, un processus d'une semaine à un mois qui élimine l'humidité supplémentaire et aide à préserver les bourgeons et à conserver leur saveur et leur puissance. Grâce à la technologie de lyophilisation, ce qui pouvait autrefois prendre des semaines peut être fait en une journée ou en quelques heures.
Le séchage et l'affinage typiques impliquent des bourgeons séchés à l'air libre, des bocaux Mason , des rots et toute une gamme d'outils commerciaux pour rendre le processus de finition possible, mais la technologie de lyophilisation change rapidement les choses. Mais le processus fonctionne-t-il vraiment ? Le bourgeon est-il bon ? Est-ce que davantage de sociétés de cannabis chercheront à adopter cette technologie à l'avenir ? High Times s'est entretenu avec des experts sur cette méthode relativement nouvelle de séchage et de durcissement. Il existe un éventail de différences dans les outils qui peuvent être utilisés pour sécher, lyophiliser, sécher ou préparer le séchage, certains, en particulier, étant spécifiquement conçus pour sécher le cannabis.
"C'est une technologie différente", a déclaré Jeff Jones, instructeur d'Oaksterdam, à High Times , notant que le processus de lyophilisation du cannabis traditionnellement séché et affiné revient à comparer les préférences de production personnelles telles que l'herbe coupée à la main par rapport à l'herbe coupée à la machine. La texture de la fleur diffère, mais pas vraiment la taille, la puissance ou la structure des pépites.
Jones a enseigné le domaine du cannabis médical en Californie pendant plus de 20 ans, cofondant l' Oakland Cannabis Buyers 'Cooperative (OCBC) en 1995 et aidant à façonner Oaksterdam. Bien qu'il admette que ce n'est pas la même chose que le cannabis séché à l'air libre et les fleurs séchées de manière traditionnelle, Jones pense qu'il y a une place pour l'herbe lyophilisée dans l'espace du cannabis.
Plusieurs entreprises mènent la charge pour trouver les solutions les plus efficaces pour des périodes de séchage et de durcissement plus rapides. Éviter les systèmes de séchage suspendu peut également aider à atténuer d'autres problèmes tels que la moisissure.
WAVE , une entreprise qui construit des machines de lyophilisation à Vienne, en Autriche, est l'une des entreprises utilisant cette technologie innovante. Le directeur général de WAVE Freeze Dryers USA, Alejandro Cerdas, est un vétérinaire chevronné de l'industrie du cannabis et affirme que la lyophilisation du cannabis rend le processus de post-production plus économe en énergie et offre également d'autres avantages.
« Il y a une série d'avantages : l'efficacité énergétique, la prévention des moisissures dans le processus et la préservation », explique Cerdas.
Chaque entreprise à qui nous avons parlé fournit des machines avec des avantages différents, utilisant souvent une technologie en instance de brevet.
High Times Magazine , Octobre 2022
La technologie derrière la lyophilisation
Les lyophilisateurs traditionnels fonctionnent avec le cannabis en congelant la fleur, puis en réduisant souvent la pression et en appliquant de la chaleur pour permettre à l'eau gelée dans le bourgeon de se transformer directement en vapeur, c'est-à-dire de se sublimer. Dans cette optique, chaque entreprise propose des processus différents.
"Vous commencez essentiellement avec votre matériel, puis il est légèrement congelé, puis mis sous vide, et la sublimation se produit essentiellement", explique Dan Berlin, PDG de WAVE. « La glace se transforme directement en vapeur. Il effleure la phase aqueuse. Et nous augmentons lentement la température tout au long du processus et éliminons doucement l'eau. Et nous essayons de laisser la fleur à environ 11-12 % [d'humidité] lorsque nous la retirons, contrairement à la lyophilisation traditionnelle lorsque vous sortez toute l'eau lorsque vous avez des baies lyophilisées ou des choses comme ça. Avec le cannabis, nous essayons de le traiter efficacement afin que vous n'ayez pas à passer par toute la phase de séchage et de durcissement.
La conception brevetée de Cryo Cure, en revanche, présente plusieurs différences essentielles par rapport aux méthodes de lyophilisation traditionnelles, ce que la société aime distinguer pour les personnes qui découvrent les méthodes de lyophilisation.
"Nous nous efforçons d'éduquer le public sur les différences entre la lyophilisation et la cryopolymérisation, car les deux utilisent un lyophilisateur, mais les résultats finaux ne pourraient pas être plus différents", explique Tracee McAffee, PDG de Cryo Cure, expliquant que le conserve plus de trichomes et de terpènes intacts que la lyophilisation traditionnelle.
Selon la société, les temps de congélation et les temps de séchage du système Cryo Cure sont plus adaptés au cannabis que des produits similaires. Le processus Cryo Cure consiste à congeler le cannabis ou le chanvre industriel à -20 à -30 degrés Fahrenheit pendant au moins 10 heures pour préserver la forme et l'intégrité des fleurs, et certains modèles ont un congélateur intégré à cet effet. Le produit congelé est placé dans la chambre de matériau sous vide, comme pour les autres modèles de lyophilisateur.
Keirton Inc. et Trichome Technologies combinent le processus de séchage et d'extraction dans leur machine tout en maintenant la qualité et en préservant les terps - en lançant le processus Velos Cold Cure et Velos Essence. Velos Essence peut capturer les huiles essentielles pour les utiliser dans les saveurs des cartouches de vapotage, les produits comestibles, les boissons, les parfums et les produits pharmaceutiques.
"Velos Essence est un processus en instance de brevet que nous avons sur l'extraction des terpènes - le profil terpénique complet, donc les monoterpènes et tout ce qui provient du cannabis frais", a déclaré le PDG de Keirton Inc., Jay Evans.
Les terpènes sont les propriétés chimiques du cannabis qui donnent à la plante son goût et son odeur. Ces hydrocarbures volatils jouent également un rôle dans les effets du pot et sont classés selon le nombre d'unités carbonées qu'ils contiennent avec des monoterpènes contenant deux unités isoprène.
"Vous obtenez une extraction d'environ 80 %, de sorte que cette fleur peut être utilisée pour d'autres extractions et que les terpènes peuvent être ajoutés après l'extraction", explique Evans. "Donc beaucoup de processus d'extraction, les monoterpènes sont endommagés. Cela les retire tous organiquement.
Velos a également un nouveau produit dans sa manche, qui est toujours en développement. Même le rot, le processus permettant à l'humidité et au CO2 de s'échapper pendant le processus de durcissement, peut être automatisé.
"Ça s'appelle le Cure Puck," dit Evans. "C'est un appareil, et il n'est pas encore sorti, c'est un appareil qui se connecte à une poubelle ou un fourre-tout traditionnel, qui surveillera automatiquement les gaz à l'intérieur du fourre-tout, ainsi que la température et l'humidité, et rotera le fourre-tout lorsque ces gaz atteindront un certain niveau."
La technologie de sécheur-congélateur de WAVE en action. Photo de Justin Cannabis.
Gain de temps et amélioration de l'efficacité
La cure finale à l'aide de lyophilisateurs prend 24 heures ou moins - presque toutes les entreprises avec lesquelles nous avons parlé proposent des horaires similaires, allant d'environ 12 à 24 heures. L'utilisation de la technologie signifie généralement de l'argent pour les entreprises qui tentent d'améliorer leur efficacité. L'obtention des têtes de la récolte à l'étape finale peut maintenant être complétée en quelques jours.
"Cela pourrait prendre deux ou trois jours peut-être, vous savez, puis cela peut être emballé", explique Cerdas. "Il n'a pas besoin de beaucoup de processus [normal]."
Mais vous ne pouvez pas toujours attendre les mêmes résultats d'un système de lyophilisation à moins que les paramètres ne soient réglés sur les besoins spécifiques de la fleur de cannabis car vous ne voulez pas qu'ils sèchent autant que d'autres matériaux traditionnellement lyophilisés.
"Les méthodes traditionnelles de lyophilisation, même en utilisant des lyophilisateurs, fonctionnent tant qu'elles peuvent être contrôlées - si vous connaissez les bons paramètres, cela préserve les terpènes", a déclaré Greg Baughman, qui a cofondé Cryo Cure avec McAffee. « Donc, en un mot, ce que nous faisons, c'est que nous sommes capables de sauter la phase de suspension du séchage et que vous passez directement à une cure finale. Notre machine remplace donc ces sept à deux semaines de suspension, de séchage dans une pièce et ramène cela à entre 12 et 16 heures, selon la densité du cultivar.
Les lyophilisateurs traditionnels sont conçus pour éliminer toute l'humidité, pas ce que nous voulons pour une fleur à fumer.
"C'est donc là que réside notre sauce secrète, c'est que nous avons composé la recette parfaite pour nous assurer que vous n'enlevez pas tous les terpènes et toute l'humidité", explique Baughman. « Nous avons commencé à réaliser qu'il n'y avait pas beaucoup de fabricants de réfrigérateurs dans la sélection. Vous savez, nous avons passé en revue chaque fabricant et ils sont tous conçus pour des choses différentes et ils se spécialisent dans différentes industries.
Si une personne utilise un lyophilisateur traditionnel, il ne sera pas conçu spécifiquement pour des lots de fleurs de cannabis. Et des entreprises comme Cryo Cure ont déjà atténué bon nombre de ces problèmes pour devenir un achat plus rentable pour les producteurs.
"Les temps d'arrêt valent des dollars", déclare Baughman.
Le processus Velos Cold Cure offre un calendrier similaire, marquant des améliorations potentiellement énormes en termes d'efficacité.
« Nous pouvons porter le séchage post-récolte de 10 à 14 jours, ou de 10 à 20 jours, selon la façon dont il est fait, à un jour », explique Evans.
Cannabis séché à la main (à gauche) vs cannabis lyophilisé (à droite). Photo de Justin Cannabis.
À quoi ressemble le bourgeon ?
Alors que la taille des bourgeons reste la même, certains disent que la texture est légèrement différente. La fleur lyophilisée peut varier d'une texture et d'un poids de pop-corn légers à être presque impossible à distinguer du cannabis séché à l'air libre. La qualité de la fleur dépend de la machine et du processus que vous décidez d'utiliser.
Cerdas dit que WAVE ne se contente pas de lyophiliser la fleur, car la congélation de la fleur crée des dommages irréparables aux parois cellulaires.
La lyophilisation typique « finira par produire une fleur qui ressemble et se sent comme du pop-corn, et elle s'effondrera », explique-t-il. "Avec ces dommages vient l'horrible problème de perdre une grande quantité de terpénoïdes par l'ébullition à froid produite par la combinaison du vide et de la température."
Cerdas préfère appeler son cannabis "sec vif" au lieu de lyophilisé.
"Fondamentalement, la fleur sèche pointue se sent, fume et se comporte de manière très similaire à la fleur séchée à l'air libre", dit-il.
La différence de texture n'est peut-être pas aussi importante pour tout le monde, en particulier pour ceux dont l'intérêt principal est de garder le cannabis frais le plus longtemps possible.
« Ce que je peux dire à propos de cette congélation, c'est qu'elle ne captera pas 100 % du marché, mais qu'elle aura une niche tout comme le café Folgers et tous les matériaux de traitement pour le stockage prêt à l'emploi », déclare Jones. «Parce que si vous vouliez mettre ce matériel dans votre sac d'évacuation et l'avoir pendant deux ans, je ne vais pas appeler mon herbe que je me mets simplement bonne parce qu'elle n'aura pas bon goût. Ça va être totalement obsolète et la cohérence va changer.
Les modèles de lyophilisateurs WAVE séduisent également les artistes de l'extraction car la texture de la fleur d'origine importe peu.
"Nous avons des gens qui utilisent l'équipement pour le hachage à bulles dans le secteur de l'extraction", déclare Cerdas. "Et c'est toujours intéressant parce que les avantages qu'il apportera sont complètement différents de ce qui s'est passé dans le passé : comme je l'ai mentionné, nous n'avons pas trouvé de moyen d'utiliser l'équipement sans utiliser le processus de lyophilisation conventionnel - que nous avons trouvé des dommages Les fleurs. Et vous obtenez ce goût et cette sensation étranges que les gens n'aiment vraiment pas.
D'autres sont d'accord avec la différence de texture, mais la considèrent meilleure.
« Il y a définitivement une différence : premièrement, la couleur et l'apparence sont bien meilleures que les fleurs séchées traditionnellement », déclare Cerdas. « Le profil terpénique est souvent meilleur. La chose à laquelle les clients traditionnels ne sont pas habitués est la texture. C'est différent."
L'un des avantages du cannabis lyophilisé est sa capacité à être stocké pendant de longues périodes.
"Il doit être conservé dans un récipient étanche à la lumière et à l'air et il durera longtemps", explique McAffe. « Nous avons des échantillons que nous avons dans le placard depuis environ trois ans. Ça a l'air pareil. On enlève des petits morceaux. Ouais. Chaque fois que nous avons des clients qui viennent assister à des démonstrations, nous le sortons et nous disons, vous savez, comme, 'Wow, c'est bien.' Et encore une fois, ça fait deux ans !
Il reste à voir comment le marché des consommateurs réagira au cannabis lyophilisé, mais les avantages en termes de gain de temps du côté du producteur sont indéniables.
wave.cc
cryocure.com
keirton.com
Add new comment