L'enquête sur la corruption du conseil des licences de marijuana aboutit à un plaidoyer de culpabilité de l'ancien chef
au moins 110 000 $ en échange de l'approbation des demandes
L'enquête sur la corruption du conseil des licences de marijuana aboutit à un plaidoyer de culpabilité de l'ancien chef
De Joey Cappelletti et Ed White Publié 26 avril 2023 9h15
Criminalité et sécurité publique
Presse associée
GRAND RAPIDS, Michigan (AP) – L'ancien chef d'un conseil des licences de marijuana du Michigan a plaidé coupable de corruption mardi, reconnaissant qu'il avait accepté au moins 110 000 $ en échange de l'approbation des demandes pour l'entreprise lucrative.
La comparution de Rick Johnson devant le tribunal fédéral de Grand Rapids a été une chute remarquable. Il y a des années, il était un puissant législateur de l'État, agissant comme président de la Chambre contrôlée par les républicains de 2001 à 2004.
Jusqu'à présent, l'enquête s'est concentrée sur la corruption au sein du conseil de la marijuana avant sa dissolution en 2019. Le conseil a examiné et approuvé les demandes de culture et de vente de marijuana à des fins médicales.
La seule plateforme connectant les données et les acteurs avec Everyday AI
Dataiku
|
Sponsorisé
Un homme d'affaires de la région de Détroit, John Dalaly, a plaidé coupable la semaine dernière . Il a déclaré avoir fourni au moins 68 200 $ en espèces et d'autres avantages à Johnson, dont deux vols privés vers le Canada.
Johnson, 70 ans, a répondu à une série de questions du juge au cours de l'audience d'une heure, mais n'a pas été invité à expliquer son motif pour accepter des pots-de-vin. Johnson et l'avocat de la défense Nick Dondzila ont refusé de commenter en dehors du tribunal.
Deux lobbyistes, Brian Pierce et Vincent Brown, ont accepté de plaider coupables d'avoir conspiré pour verser des pots-de-vin à Johnson. Les quatre hommes coopèrent avec le FBI, qui pourrait les aider lors de la détermination de la peine.
PLUS: Le gouvernement fédéral obtient le premier plaidoyer de culpabilité dans l'enquête du conseil de la marijuana
L'accord de plaidoyer de Johnson stipule qu'il doit fournir aux enquêteurs des informations sur "toute activité criminelle dont il a connaissance" et témoigner devant un tribunal ou devant un grand jury si nécessaire. Cette disposition ne se limite pas à son travail au sein du conseil de la marijuana.
"Nous pouvons ou non porter des accusations futures dans cette affaire", a déclaré l'avocat américain Mark Totten aux journalistes. "Ce que je peux dire, c'est que l'enquête et la poursuite de la corruption publique sont une priorité pour notre bureau. Nous la suivrons partout où nous la trouverons."
Les procureurs ont accepté de ne pas porter d'accusations contre l'épouse de Johnson, Janice. Dalaly a déclaré que Rick Johnson lui avait dit de l'embaucher pour travailler sur les demandes de licence.
La gouverneure Gretchen Whitmer a aboli le conseil de la marijuana médicale quelques mois après son entrée en fonction en 2019 et a placé la surveillance au sein d'une agence d'État.
Les électeurs du Michigan ont légalisé la marijuana à des fins médicales en 2008. Les électeurs ont approuvé l'utilisation récréative de la marijuana en 2018.
Add new comment