Analyse : les incidences de psychose aiguë induite par le cannabis sont rares

Les auteurs ont rapporté que moins de la moitié d'un pour cent des sujets ont déclaré avoir déjà vécu une telle expérience.

Analyse : les incidences de psychose aiguë induite par le cannabis sont rares
PAR NORML POSTÉ SUR 22 SEPTEMBRE 2022

Lausanne, Suisse : La consommation de cannabis déclenche rarement des épisodes de psychose aiguë chez les personnes sans trouble psychiatrique préexistant, selon des données publiées dans la revue Translational Psychiatry .

Une équipe internationale de chercheurs d'Australie, de Suisse et du Royaume-Uni a évalué les occurrences au cours de la vie de «symptômes psychotiques associés au cannabis» (CAPS) nécessitant une hospitalisation dans une cohorte de 233 000 consommateurs européens de marijuana.

Les auteurs ont rapporté que moins de la moitié d'un pour cent des sujets ont déclaré avoir déjà vécu une telle expérience. Les personnes les plus à risque de telles incidences comprenaient les sujets plus jeunes, ainsi que ceux ayant déjà reçu un diagnostic de trouble bipolaire, anxieux ou dépressif, ou de psychose.

"Nos résultats sont conformes à l'idée d'une vulnérabilité (génétique) commune représentant un risque partagé entre les troubles psychiatriques", ont déterminé les auteurs. Ils ont conclu: "Les taux de CAPS observés ici sont comparables aux taux d'autres psychoses induites par la drogue, telles que la psychose associée à l'alcool (environ 0,4 à 0,7 pour cent)."

Les conclusions de l'étude sont cohérentes avec celles d'un article distinct, publié en juillet dans la revue Substance Use & Misuse , qui rapporte que les patients de cannabis médical atteints présentent un « faible » risque d'hospitalisations psychiatriques résultant de leur consommation de marijuana. Dans cet essai, les enquêteurs ont évalué les hospitalisations liées à la marijuana parmi une cohorte de plus de 23 000 sujets sur une période médiane de 240 jours. Pendant cette période, seuls 26 patients ont été hospitalisés explicitement en raison de "troubles mentaux ou comportementaux dus à l'usage de cannabis".

Les résultats repoussent les affirmations très médiatisées* de certains opposants à la réforme du cannabis selon lesquelles l'exposition à la marijuana est un déclencheur fréquent de psychose et d'autres troubles de santé mentale.

Le texte intégral de l'étude, "Taux et corrélats des symptômes psychotiques associés au cannabis chez plus de 230 000 personnes qui consomment du cannabis", apparaît dans Translational Psychiatry. Des informations supplémentaires sur le cannabis et la santé mentale sont disponibles dans le livre blanc de NORML, « Cannabis, Mental Health, and Context: The Case for Regulation ». https://norml.org/marijuana/library/cannabis-mental-health-and-context-t...

* les affirmations très médiatisées
https://www.nationalreview.com/corner/leading-psychiatrist-warns-of-cann...
Un psychiatre en chef met en garde contre la psychose induite par le cannabis
Partager
De MADELEINE KEARNS - 19 février 2022 10:48

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.