Le cannabis fait-il de vous une personne plus gentille ?
La plupart des enquêtes sur les effets de la consommation de cannabis se sont concentrées soit sur les conséquences négatives de la dépendance au cannabis, soit sur les effets de la consommation de cannabis sur la santé physique.
Le cannabis fait-il de vous une personne plus gentille ?
Duncan Mather15 juin 2022
0 commentaire 4 minutes de lecture
Une étude récente de l'Université du Nouveau-Mexique a testé la fonction psychologique d'étudiants qui consomment du cannabis. Les résultats rendent la lecture agréable.
Les chercheurs ont mesuré les étudiants «récemment exposés au cannabis» et ont constaté qu'ils obtenaient des scores plus élevés que les non-utilisateurs dans des tests conçus pour mesurer l'empathie, la prise de décision morale et les comportements sociaux positifs. En d'autres termes, nous, les consommateurs de cannabis, sommes un groupe décent.
Table des matières
Comment l'étude a fonctionné
Ce que l'étude a révélé
Tout le mérite revient à la plante
Une autre victoire pour l'herbe
L'étude de l'UNM a testé des consommateurs de cannabis dans l'espoir de trouver des avantages sociaux favorables à l'utilisation de la plante. C'est un changement bienvenu par rapport aux rapports traditionnels de léthargie, d'apathie et de paranoïa parmi les principaux symptômes de la consommation de cannabis.
Le chercheur principal, le professeur Jacob Miguel, a noté : « La plupart des enquêtes sur les effets de la consommation de cannabis se sont concentrées soit sur les conséquences négatives de la dépendance au cannabis, soit sur les effets de la consommation de cannabis sur la santé physique. Presque aucune attention scientifique formelle n'a été consacrée à la compréhension d'autres effets psychologiques et comportementaux de la consommation de la plante, bien qu'elle ait été largement utilisée tout au long de l'histoire humaine ».
Comment l'étude a fonctionné
L'Université a inscrit 146 étudiants de premier cycle en psychologie à l'étude « Consommation de cannabis et fonctionnement psychologique social chez les jeunes adultes en bonne santé » . Des étudiants âgés de 18 à 25 ans ont participé, à condition qu'ils soient absents de problèmes de santé chroniques sous-jacents qui pourraient autrement affecter les résultats.
personne plus gentille avec du cannabis
Les chercheurs ont interrogé les étudiants sur leur consommation récente de cannabis et ont effectué des tests d'urine pour valider les réponses. La corrélation entre le témoignage des élèves et les résultats des analyses d'urine était presque parfaite. Le groupe a ensuite classé les participants en fonction des résultats des tests d'urine (consommation récente de cannabis contre aucune).
Les tests de personnalité ont été effectués via des questionnaires, chacun axé sur la mesure de différents traits. Ceux-ci comprenaient l'agressivité, les comportements prosociaux, l'empathie et les fondements moraux.
Ce que l'étude a révélé
Les résultats suggèrent que les consommateurs de cannabis connaissent un changement de comportement, loin du libre-service et vers une volonté accrue de protéger les autres. Dans les tests prosociaux, où les participants ont noté leur tendance à aider les autres, les consommateurs de cannabis hommes et femmes ont facilement surclassé les non-fumeurs.
Les tests d'empathie ont fourni un résultat similaire, et ces résultats étaient indépendants des identifications au sein du groupe. Indépendamment des circonstances ou des antécédents, la tendance à la bienveillance chez les consommateurs de cannabis est restée la même.
L'une des conclusions les plus intéressantes de l'étude était liée aux comportements nuisibles. Sur les 146 participants, les consommateurs de cannabis ont obtenu des scores nettement plus élevés (sans jeu de mots) sur l'innocuité que les non-consommateurs.
Cela renforce la croyance de longue date selon laquelle nous, les fumeurs de joints, sommes un groupe agréable qui ne représente une menace que pour le contenu d'un réfrigérateur. Mais il y a plus que cette platitude dépassée; les consommateurs de cannabis ont également surpassé les non-consommateurs en matière d'équité et d'empathie sociale.
Tout le mérite revient à la plante
Nous savons tous que le cannabis provoque des poussées de relaxation et de convivialité, et les résultats de la NMU le confirment avec des données. Mais est-ce les effets du cannabis lui-même, ou la nature générale des personnes qui choisissent le cannabis, derrière ces résultats ? Les scores de prosocialité étaient en corrélation avec la durée écoulée depuis la dernière consommation de cannabis des participants, ce qui suggère que les effets sont temporaires. Il semble que la consommation de cannabis puisse augmenter la volonté d'être un bon œuf, et les professeurs sont d'accord.
La professeure agrégée Sarah Stith a noté : « La fugacité des effets montre que le cannabis déclenche des changements de comportement et de perception, plutôt que que les utilisateurs et les non-utilisateurs de cannabis diffèrent fondamentalement dans leurs approches de base des interactions sociales.
Une autre victoire pour l'herbe
L'étude fait un pied de nez à une longue histoire de diabolisation du cannabis et de ses utilisateurs. Dès 1936, le film de propagande Reefer Madness a largement contribué à dépeindre l'usine et ses célébrants comme des criminels ayant un penchant pour les comportements indésirables.
personne plus gentille avec du cannabis ?
Les études médicales et scientifiques ont lentement renversé la tendance quant à la façon dont nous comprenons l'effet du cannabis sur la santé, mais les stigmates demeurent. L'étude NMU fait suite à une enquête menée par l'Université de Memphis qui a révélé que les étudiants qui fument du cannabis sont plus motivés que les non-utilisateurs . Cela annonce une autre victoire pour le cannabis, contribuant à étayer l'anecdotique et à démystifier une autre idée fausse.
"Je suis honorée de faire partie de cette recherche révolutionnaire montrant que le cannabis peut avoir des avantages sociétaux significatifs", a ajouté la co-auteure Tiphanie Chanel.
L'investigateur principal, le professeur Jacob Miguel Vigil, a conclu : « Maintenant, nous avons des preuves concrètes qu'il (le cannabis) peut également aider à améliorer la santé psychosociale de la personne moyenne. La prosocialité est essentielle à la cohésion et à la vitalité globales de notre société, et par conséquent, les effets du cannabis sur nos interactions interpersonnelles pourraient éventuellement s'avérer plus importants pour le bien-être de la société que ses effets médicinaux.
Les résultats sont là et nous ne discuterons pas. Nous sommes bien trop d'accord pour cela.
Le cannabis fait-il de vous une personne plus agréable ? Exprimez-vous ci-dessous.
Les informations sur la culture et les médias sont fournies à ceux de nos clients qui vivent dans des pays où la culture du cannabis est décriminalisée ou légale, ou à ceux qui opèrent dans le cadre d'un modèle sous licence. Nous encourageons tous les lecteurs à connaître leurs lois locales et à s'assurer qu'ils ne les enfreignent pas.














Add new comment