La nouvelle réglementation canadienne mettrait un avertissement sur chaque cigarette, pas seulement sur l'emballage

Une période de consultation de 75 jours doit débuter samedi. Les changements devraient entrer en vigueur au second semestre 2023.

La nouvelle réglementation canadienne mettrait un avertissement sur chaque cigarette, pas seulement sur l'emballage

Partage social
Cette décision ferait du Canada le premier pays à exiger l'avertissement

La Presse Canadienne · Publié : 10 juin 2022 16 h 20 HE | Dernière mise à jour : il y a 2 heures

Les nouvelles règles sur le tabac placent des avertissements sur les cigarettes individuelles
il y a 6 heures

Durée 2:00

Le Canada est sur le point de lancer une consultation qui pourrait voir des avertissements sur le tabac placés sur les cigarettes individuelles ainsi que sur les emballages réguliers. Les changements devraient entrer en vigueur au second semestre 2023.

1610 commentaires

Le Canada est sur le point de devenir le premier pays au monde à exiger qu'un avertissement soit imprimé sur chaque cigarette.

La ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, a déclaré que la mesure visait à toucher plus de personnes, y compris les jeunes, qui partagent souvent des cigarettes et ne rencontrent pas l'emballage.

Une période de consultation de 75 jours doit débuter samedi.

La Fondation des maladies du cœur du Canada a accueilli favorablement les nouvelles exigences et a déclaré qu'il existe des preuves solides suggérant que les messages sur les produits du tabac ont eu un impact sur la réduction de la consommation.

REGARDER | Les libéraux proposent une réglementation plus stricte sur les produits du tabac :

Les libéraux proposent une réglementation plus stricte sur les produits du tabac
il y a 14 heures
Durée 1:50

La ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, annonce des mesures proposées pour renforcer la réglementation des produits du tabac.
"Le Canada aura désormais le régime d'avertissement sanitaire le plus strict pour les cigarettes au monde", a déclaré le PDG de la fondation, Doug Roth, dans un communiqué.

"Ce sont des produits mortels, et ces mesures contribueront à réduire davantage leur attrait pour les jeunes et les non-fumeurs, ainsi qu'à soutenir les fumeurs actuels dans leurs efforts pour arrêter."

Bennett a également révélé des avertissements élargis pour les paquets de cigarettes qui incluent une liste plus longue des effets du tabagisme sur la santé.

Le Canada exige les avertissements photographiques depuis le début du millénaire, mais les images n'ont pas été mises à jour depuis une décennie.

Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer, a noté que le Canada a également créé un précédent en exigeant les avertissements avec photo, et que d'autres pays ont emboîté le pas.

Il a dit qu'il espère que les avertissements imprimés sur les cigarettes elles-mêmes décolleront également à l'échelle internationale.

Avec des fichiers de CBC News

Normes et pratiques journalistiques de CBC|À propos de CBC News
Signaler une faute de frappe ou une erreur|Corrections et précisions
HISTOIRES LIÉES
Les fumeurs sont d'accord avec une faible teneur en nicotine dans les cigarettes, suggère un rapport de l'Université de Waterloo
DEUXIÈME OPINION Pourquoi le Canada aurait dû savoir que les liens avec Big Tobacco risqueraient l'approbation du vaccin COVID-19
L'OMS refuse d'accepter le vaccin Medicago COVID-19 du Québec en raison des liens de l'entreprise avec le tabac

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.