Canada: 50% de patients de la SEP sous Cannabis

Au Canada le Cannabis médical est légal depuis 21 ans, oui 21 ans. Alors l’expérimentation, si vous permettez, elle est terminée depuis un moment …

Canada: 50% de patients de la SEP sous Cannabis

11 mai 2022 Le Medical par CSO

Selon une étude publiée en Janvier cette année, plus de la moitié des Canadiens atteints de sclérose en plaques (SEP) reconnaissent consommer du cannabis pour les aider à supporter leurs symptômes.

L’étude publiée dans « Multiple Sclerosis and Related Disorders » suggère une prévalence massive de l’usage du Cannabis lorsqu’il est légal, chez les patients, au détriment d’une majorité de traitements disponibles. Selon cette étude ce serait même vrai dans plus de deux-tiers des cas sérieux.

Canada 50% de malades atteints de SEP sous Cannabis, le monde qui change en direct sous nos yeux, c’est une nouvelle étude à découvrir sur Le Cannabiste.

Retrouvez toute l’actualité du Cannabis Médical avec Cannabis Sur Ordonnance.ch.

* * *

Au Canada le Cannabis médical est légal depuis 21 ans, oui 21 ans. Alors l’expérimentation, si vous permettez, elle est terminée depuis un moment … L’emploi thérapeutique du Cannabis, qui rappelons le, n’a pas grand chose à voir avec le CBD ou le chanvre, fait partie des usages courants parmi les patients canadiens.

Aujourd’hui nous nous penchons sur le cas des personnes atteintes de SEP. Une étude transversale s’est penchées sur la question, par le biais d’un sondage vous allez le voir, très intéressant.

#Étude

Le document publié en Janvier 2022 par l’Université d’Alberta au Canada vise à se faire une idée sur la prévalence, autrement dit le niveau d’usage chez les patients.

344 malades ont volontairement participé à un sondage anonyme contrôlé par l’Université médicale. Parmi les sujets, 80% souffraient d’une forme chronique de la maladie, les autres étaient atteints d’une forme dite ‘progressive’ de la sclérose en plaque. Plus des deux tiers des personnes interrogées dans ce sondage sont des femmes.

Plus de la moitié (52,3 %) des personnes interrogées, ont déclaré consommer actuellement du cannabis afin de parvenir à gérer leurs symptômes.

Parmi ceux qui n’avaient jamais consommé de cannabis, 34,4 % ignorent ses bénéfices potentiels, 15% ont le sentiment que cela n’est pas nécessaire et 14,4% craignent la stigmatisation sociale.

#Résultats

Les utilisateurs interrogés déclarent que le cannabis est efficace pour:

gérer la spasticité: à 68,4%
supporter la douleur 80 %
gérer les problèmes de sommeil 84,2%
gérer la mauvaise humeur et le stress 66,5%
Pour plus de moitié, les utilisateurs reconnaissent effectivement que le Cannabis Médical les aide à soulager l’anxiété, la fatigue et les maux de tête.

* * *

Quasiment tous les utilisateurs s’accordent à dire que le Cannabis stimule leur appétit.

« Nous avons constaté qu’environ les deux tiers des patients Canadiens ont essayé le cannabis médical pour gérer leurs symptômes de Sclérose en Plaques.

Parmi ces patients, la grande majorité de celles et ceux qui ont testé le cannabis médical, sont celles qui sont le plus impactées par les symptômes de la maladie. » – Étude –

https://www.msard-journal.com/article/S2211-0348(22)00153-5/fulltext

#Quel Cannabis / comment ?

Une large proportion d’utilisateurs déclare utiliser le Cannabis de manière quotidienne. 73,8 % des patients atteints de SEP qui ont participé à ce sondage et à cette étude, utilisent quotidiennement du Cannabis.

Les gammes de produits, vont des fleurs séchées fumées ou vaporisées aux concentrés. Au premier rang des méthodes non fumées: les compte-gouttes pour l’huile, sublinguale, la vaporisation, enfin les formes ingérables dites comestibles, infusions, distillats et autres macérations.

* * *

Pour 28,6% des usagers le Cannabis ne s’est toutefois pas avéré efficace. En revanche pour ceux chez qui le Cannabis fonctionne. L’information n’est pas venue depuis les soignants mais majoritairement via l’internet et le bouche à oreille.

« De nombreuses personnes atteintes de SEP découvrent le cannabis par elles-mêmes.

Cela souligne le besoin de ressources fondées sur des données probantes facilement disponibles et mises à jour pour informer ceux qui explorent l’utilisation du cannabis médical pour la SEP et les encourager à engager des discussions avec leurs soignants. » – Étude –

https://www.msard-journal.com/article/S2211-0348(22)00153-5/fulltext

La conclusion générale des chercheurs de cette étude, c’est qu’au vu du taux d’efficacité du Cannabis médical sur les symptômes liés à la SEP, ces traitements gagneraient en efficacité, avec un meilleur dialogue entre les patients et les soignants à ce sujet.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.