La légalisation du cannabis conduit-elle à la consommation des adolescents ?

Les enquêteurs ont conclu qu'il semble y avoir peu de lien entre les lois sur la marijuana à des fins récréatives ou médicales et l'augmentation de la consommation de marijuana chez les enfants et les adolescents, le lien entre les lois récréatives et la consommation de marijuana étant essentiellement égal à zéro.

14 septembre 2021
Miranda Hester

Une préoccupation majeure avec la légalisation de la marijuana, qu'elle soit médicale ou récréative, a été qu'elle augmenterait la consommation de cette substance chez les adolescents. Cette préoccupation s'est-elle avérée vraie dans les États qui ont légalisé?

Bien qu'elle reste illégale au niveau fédéral, la marijuana médicale, à ce jour, est légale dans 36 États avec une utilisation récréative légale dans 18. De nombreux États où la marijuana n'a pas été légalisée ont des mesures de vote à venir au cours des 2 prochaines années sur le sujet. Avec cette augmentation rapide de la légalisation, des organisations pédiatriques telles que l'American Academy of Pediatrics craignent que cela n'encourage les enfants et les adolescents à utiliser la substance qui, pour le développement du cerveau, peut avoir un impact négatif sur les zones du cortex préfrontal. Une nouvelle étude qui a utilisé les données de l'Enquête sur les comportements à risque chez les jeunes a évalué si ces préoccupations ont une base factuelle. 1

Les enquêteurs ont utilisé les données de l'Enquête sur les comportements à risque chez les jeunes pour la période 1993-2019. Des données sur les lois sur la marijuana avant et après les loisirs étaient disponibles pour 10 États. Sept États disposaient de plus d'une vague de données sur la loi sur la marijuana à des fins récréatives et étaient également en mesure de fournir des données avant et après le début des ventes au dispensaire.

L'âge moyen du répondant était de 15,9 ans. La cohorte a un peu plus de femmes (51,4 %) ainsi que des blancs non hispaniques (57,6 %). Sur la base des données regroupées, l'adoption de lois sur la marijuana à des fins récréatives n'était liée ni à la consommation fréquente de marijuana (rapport de cotes [OR], 0,98 ; IC à 95 %, 0,90 à 1,07) ni à l'utilisation actuelle de la marijuana (OR, 1,00 ; IC à 95 %, 0.92-1.10). De plus, l'adoption de lois sur la marijuana à des fins médicales était liée à une diminution de 6 % des probabilités d'utilisation actuelle de marijuana (OR, 0,94 ; IC à 95 %, 0,89-0,98) et à une diminution de 7 % des probabilités d'utilisation fréquente (OR, 0,93 ; IC à 95 % : 0,87-0,99), dans les modèles entièrement ajustés. Le lien entre le premier dispensaire récréatif et la consommation de marijuana a été jugé qualitativement similaire. Deux ans ou plus après l'adoption des lois sur la marijuana à des fins récréatives, une diminution de la consommation de marijuana a été notée (OR, 0,85 ; IC à 95 %, 0,76, 0,95).

Les enquêteurs ont conclu qu'il semble y avoir peu de lien entre les lois sur la marijuana à des fins récréatives ou médicales et l'augmentation de la consommation de marijuana chez les enfants et les adolescents, le lien entre les lois récréatives et la consommation de marijuana étant essentiellement égal à zéro. Ils ont noté que les lois sur la marijuana à des fins récréatives sont un phénomène assez récent et qu'avec plus de données, des conclusions plus fermes peuvent être tirées quant à l'existence d'une relation entre la légalisation de la marijuana à des fins récréatives et la consommation de marijuana chez les adolescents.

Référence
1. Anderson D, Rees D, Sabia J, Safford S. Association de la légalisation de la marijuana avec la consommation de marijuana chez les lycéens américains, 1993-2019. JAMA Netw Open . 2021;4(9):e2124638. doi:10.1001/jamanetworkopen.2021.24638

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2783850
Consommation de substances et toxicomanie
Septembre 7, 2021
Association de la légalisation de la marijuana avec l'usage de la marijuana parmi les lycéens américains, 1993-2019

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.