Science et Santé: La consommation de marijuana chez les jeunes est restée stable

... après que les États ont commencé à adopter la légalisation, selon un rapport fédéral.

SCIENCES ET SANTÉ

La consommation de marijuana chez les jeunes est restée stable après que les États ont commencé à adopter la légalisation, selon un rapport fédéral
Publié 3 semaines plus tôt au 27 mai 2021
Par Kyle Jaeger

Un nouveau rapport fédéral remet à nouveau en question le récit prohibitionniste selon lequel la légalisation de la marijuana au niveau de l'État conduit à une utilisation accrue des jeunes.

Cette fois, le National Center for Education Statistics (NCES) du ministère américain de l'Éducation a analysé des enquêtes auprès des jeunes auprès d'élèves du secondaire de 2009 à 2019, concluant qu'il n'y avait « aucune différence mesurable » dans le pourcentage de ceux de la 9e à la 12e année qui ont déclaré consommer cannabis au moins une fois au cours des 30 derniers jours.

Le rapport, qui s'appuie sur les données du Système de surveillance des comportements à risque chez les jeunes, a également constaté que l'accès est resté stable au cours de cette période, sans aucun changement statistiquement significatif dans le pourcentage de jeunes qui disent avoir reçu, vendu ou offert des drogues illégales sur terrain de l'école au cours des 30 derniers jours.

Ce qui rend le rapport remarquable, c'est le calendrier.

Les opposants à la réforme du cannabis soutiennent fréquemment que l'adoption de la légalisation de l'usage des adultes dans les États incite davantage de mineurs à consommer de la marijuana. Il n'y avait pas de marchés récréatifs en 2009, et cette année-là, 21 pour cent des élèves du secondaire ont déclaré une utilisation au cours des 30 derniers jours. Les premières ventes légales ont été lancées dans le Colorado en 2014 et cinq ans plus tard, 22% des adolescents ont déclaré avoir récemment consommé de la marijuana.

Via NCES. Voir tableau sur le site

Le pourcentage le plus élevé d'utilisation signalée au cours des 30 derniers jours dans cette analyse s'est en fait produit en 2011, encore une fois, avant que tous les États n'aient légalisé l'utilisation par les adultes.

De plus, il n'y avait "aucune différence mesurable entre 2009 et 2019 dans le pourcentage d'élèves qui ont déclaré que des drogues illégales étaient mises à leur disposition sur la propriété de l'école", a déclaré le NCES .

Via NCES. Voir tableau sur le site

Les défenseurs ont régulièrement repoussé l'argument prohibitionniste sur la relation entre les efforts de réforme au niveau de l'État et la consommation des jeunes. Ils soutiennent que l'établissement d'un marché réglementé, avec des limites d'âge et des exigences d'identification, permet aux adultes d'accéder aux produits tout en créant des barrières supplémentaires pour les mineurs.

Et ce point a été étayé par de nombreuses études et rapports sur la question, y compris une analyse antérieure de la même enquête menée par les Centers for Disease Control and Prevention. L'agence a constaté que la consommation de marijuana chez les élèves du secondaire avait diminué pendant les années de pointe de la légalisation légale du cannabis à des fins récréatives.

Il n'y a eu « aucun changement » dans le taux de consommation actuelle de cannabis chez les élèves du secondaire entre 2009 et 2019, selon l'enquête. Cependant, lorsqu'elle est analysée à l'aide d'un modèle de changement quadratique, la consommation de marijuana à vie a diminué au cours de cette période.

Un rapport Monitoring the Future financé par le gouvernement fédéral et publié à la fin de l'année dernière a révélé que la consommation de cannabis chez les adolescents " n'a pas changé de manière significative dans aucune des trois catégories d'utilisation à vie, d'utilisation au cours des 12 derniers mois, d'utilisation au cours des 30 derniers jours et d'utilisation quotidienne à partir de 2019- 2020."

Une autre étude publiée par des responsables du Colorado l'année dernière a montré que la consommation de cannabis chez les jeunes de l'État « n'a pas changé de manière significative depuis la légalisation » en 2012, bien que les méthodes de consommation se diversifient.

Un responsable de la National Marijuana Initiative du Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues de la Maison Blanche est allé encore plus loin l'année dernière, admettant que, pour des raisons qui ne sont pas claires, la consommation de cannabis chez les jeunes « diminue » dans le Colorado et dans d'autres États légalisés et que c'est « un bonne chose » même si « nous ne comprenons pas pourquoi ».

Des études antérieures portant sur les taux d'utilisation des adolescents après la légalisation ont révélé une baisse de la consommation ou un manque similaire de preuves indiquant qu'il y a eu une augmentation.

En 2019, par exemple, une étude a pris des données de l'État de Washington et a déterminé que la baisse de la consommation de marijuana chez les jeunes pouvait s'expliquer en remplaçant le marché illicite par des réglementations ou la « perte d'attrait pour la nouveauté chez les jeunes ». Une autre étude de l'année dernière a montré une baisse de la consommation de cannabis chez les jeunes dans les États légalisés, mais n'a pas suggéré d'explications possibles.

Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Brian Shamblen .

Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien des lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de plaidoyer pour le cannabis pour rester informé, veuillez envisager un engagement mensuel de Patreon.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.