Liberté de choisir lance la campagne info-cannabis

Les stratégies utilisées sont l’influence et le développement des compétences personnelles et sociales.

Il y a 17 heures
Modifié à 15 h 48 min le 02 juin 2021

Par Yanick Michaud

Liberté de choisir a été choisi comme porteur du projet info-cannabis dans la région.
https://libertedechoisir.ca/

L’organisme vise, par plusieurs moyens, la promotion des saines habitudes de vie et la prévention des dépendances et de ses problèmes associés auprès des jeunes et de leur entourage dans leurs différents milieux de vie.

Ainsi, avec l’appui des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, ainsi que des villes de Salaberry-de-Valleyfield, Châteauguay, Léry et Saint-Isidore, les Tables de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de la région de Châteauguay ont sélectionné Liberté de choisir en reconnaissant l’expertise de l’organisme.

« L’organisme Liberté de choisir est un partenaire éducatif de l’école Arthur-Pigeon depuis plusieurs années. Leur approche préventive s’inscrit dans le type d’intervention que nous préconisons auprès des jeunes qu’on nous confie. Prévenir c’est éviter d’avoir à intervenir! Chaque année, Liberté de choisir présente à nos élèves des ateliers de prévention sur des sujets tels que le temps d’écran, le vapotage et la consommation. Ces ateliers menés par les intervenants de l’organisme sont très bien reçus, autant de la part des élèves que du personnel de l’école à cause de leur qualité et de leur pertinence », lance Dominic Tremblay, directeur de l’école secondaire Arthur-Pigeon.

Ce projet a été mis sur pied à la suite de l’annonce du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qu’un montant d’aide de 20 millions de dollars serait accordé aux municipalités pour répondre aux besoins liés à légalisation du cannabis

Objectif du projet info-cannabis

Plusieurs objectifs ont été déterminés dans le cadre de ce projet. Le but premier de la campagne est de soutenir, conseiller, outiller, sensibiliser, informer et prévenir les dépendances auprès de la population et particulièrement auprès des jeunes et de leur entourage.

« Pour répondre aux objectifs, Liberté de choisir souhaite privilégier une approche globale en prévention, en tenant compte du vécu et de la réalité des jeunes et des adultes qui les côtoient. Les stratégies utilisées sont l’influence et le développement des compétences personnelles et sociales. Cette approche tient compte des meilleures pratiques préconisées par la Direction de la santé publique de la Montérégie », précise Marie-Josée Dumas, directrice générale de l’organisme.

Actions mises en place

Liberté de choisir propose plusieurs possibilités de formation ou de conférence dans le cadre du projet info-cannabis. Ces formations sont offertes aux intervenants du milieu communautaire, au personnel du milieu scolaire, aux différents milieux de travail et aux parents. C’est l’une des nombreuses actions.

« Toutes les actions ont été concertées avec nos partenaires des comités issus des Tables de concertation. C’est grâce à ce travail d’équipe que nous avons réussi à mettre ce projet d’envergure sur pied », mentionne Véronique Gibeault, coordonnatrice en prévention des dépendances.

Lancement du site Web

Lors d’un lancement virtuel, Liberté de choisir a dévoilé son nouvel onglet info-cannabis, accessible via le libertedechoisir.ca. Cet onglet a pour but de répondre à toutes les questions concernant le cannabis. En effet, il se voudra un endroit de références à propos des différents enjeux reliés à cette drogue.

Toujours dans le cadre de son lancement virtuel, l’organisation a fait la présentation d’une vidéo informative sur le cannabis qui a pour but de renseigner les citoyens sur les lois entourant la légalisation et sur les impacts de ce dernier.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.