Interrogations sur le retard d'adoption de la loi sur le cannabis par le gouvernement
Le PJD est-il en train de bloquer le texte ? En tous les cas, il affirme vouloir ouvrir un débat général et élargir les consultations institutionnelles.
SOCIETE
L'adoption du projet de loi sur l'usage légal du cannabis en conseil du gouvernement a été reportée à deux reprises. Le PJD est-il en train de bloquer le texte ? En tous les cas, il affirme vouloir ouvrir un débat général et élargir les consultations institutionnelles.
Le 08 mars 2021 à13:42
Modifié le 08 mars 2021 à 13:46
L’examen du projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été entamé, en conseil de gouvernement, le 25 février 2021. Son adoption a été reportée pour la deuxième semaine consécutive.
Quelques jours après sa programmation en conseil de gouvernement, Abdelilah Benkirane a menacé de quitter le PJD si les parlementaires du parti votent en faveur de ce projet de loi.
Le PJD est-il en train de bloquer l'adoption de ce texte qui maintient pourtant l'interdiction de l’usage récréatif du cannabis et n'en dépénalise que l’usage médical et thérapeutique ? Il est clair, en tous les cas, que le sujet reste un tabou que le parti n'arrive pas à dépasser.
Aucun éclaircissement n’a été donné pour expliquer cette prise de position
Suite à sa réunion mensuelle tenue samedi 6 mars, le PJD affirme dans un communiqué que “le parti a poursuivi l’étude des éléments liés au projet de loi sur l’usage légal du chanvre indien à des fins médicales et industrielles” et qu’il est “nécessaire d’étudier les effets de ce projet et d’ouvrir un débat général”, mais aussi “d’élargir les consultations institutionnelles” dans ce sens.
Le parti a également décidé de poursuivre l’étude de ce sujet durant ses prochaines réunions.
Jusqu'à présent, aucun argument n'a été donné pour expliquer le désaccord du parti avec le texte proposé.
Pour rappel, le cannabis ne contient pas seulement des produits psychoactifs et le potentiel médical et économique de l’usage licite du cannabis est indéniable, selon les experts qui en décortiquent les enjeux et avantages.
C’est également ce qu’a fait le youtubeur "Mustapha Swinga" dans une vidéo instructive sur le sujet, allant de l’analyse de la plante à celle du projet de loi.
https://www.youtube.com/watch?v=eAP5N2gPHhM
Lire aussi :
Benkirane menace de quitter le PJD si ses députés votent pour la loi sur le cannabis
Dépénalisation du cannabis : Voici les enjeux sociaux et potentialités économiques
Projet de loi sur l'usage légal du cannabis: voici tout ce qu'il faut savoir
Cannabis. L'usage médical n'a rien à voir avec l'usage récréatif (experts)
Add new comment