Malawi : la légalisation du marché du cannabis attire de nombreuses entreprises
Agro-industrie (Agence Ecofin) - Au Malawi, l’heure est à l’euphorie dans l’industrie naissante du cannabis. Face aux perspectives de croissance soutenues par la consommation mondiale en hausse, la demande de licences d’exploitation explose.
Date de création: 26 novembre 2020 15:13
Au Malawi, les entreprises se bousculent pour prendre une place sur le marché du cannabis promis à un développement important dans les prochaines années. Avec la légalisation en février dernier de la culture et de la commercialisation de la feuille à des fins médicales et industrielles, de nombreux acteurs se sont en effet rapprochés des autorités pour obtenir des agréments.
En effet, selon les données de la nouvelle autorité de régulation du cannabis, relayées par VOA Afrique, plus d’une centaine de demandes de licences d’exploitation sont en cours de traitement. L’obtention des autorisations pour la production, la vente, l’entreposage et la distribution de chanvre industriel et médical est soumise à une redevance annuelle comprise entre 100 et 10 000 $.
Pour les autorités malawites, l’industrie naissante du cannabis pourrait générer des devises d’exportation supplémentaires pour contrebalancer la mauvaise passe que traverse la filière tabac. En 2020, la valeur des exportations de la feuille a notamment baissé de plus du quart à 174,5 millions $ alors que la production a chuté de 31 %.
Pour rappel, selon les prévisions, le marché africain du cannabis devrait être évalué à plus de 7 milliards $ d’ici 2023. Le continent produit environ 38 000 tonnes de cannabis par an.
Espoir Olodo
Add new comment