La marijuana médicale gratuite sera disponible pour les non-assurés en Argentine

Un nouveau règlement publié le 12 novembre permet de prescrire du cannabis pour n'importe quelle condition tant qu'il existe des preuves scientifiques que cela aide.

De nombreux Argentins utilisaient déjà du cannabis médical, mais de nouvelles réglementations signifient qu'ils n'iront pas en prison pour cela et qu'ils peuvent l'obtenir gratuitement.
Par Amy Booth

Google traduction

BUENOS AIRES, Argentine - L'Argentine a largement légalisé l'utilisation du cannabis médicinal dans une série de nouvelles réglementations progressives qui permettront aux gens de cultiver des plantes chez eux. Les nouvelles règles stipulent également que les produits du cannabis devraient être mis à disposition gratuitement dans le système de santé public du pays pour les patients qui n'ont pas d'assurance maladie.

Le pays sud-américain a techniquement légalisé le cannabis médicinal en 2017, mais uniquement pour les patients souffrant d'épilepsie sévère. Un nouveau règlement publié le 12 novembre permet de prescrire du cannabis pour n'importe quelle condition tant qu'il existe des preuves scientifiques que cela aide.

Les militants du cannabis ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme. «Enfin, le règlement que nous attendons depuis mars 2017», a déclaré Valeria Salech, présidente du groupe de campagne Mamá Cultiva Argentina.

«Cette nouvelle étape [de la loi] commence à redresser l'injustice de la persécution et de la stigmatisation d'une plante qui a apporté une qualité de vie à beaucoup de gens», a déclaré l'organisation dans un communiqué sur les médias sociaux.

Les personnes ayant une ordonnance de cannabis seront autorisées à cultiver leurs propres plantes ou à l'obtenir d'un ami ou d'un membre de la famille, à condition que le producteur soit inscrit à un registre gouvernemental. Ils pourront également l'obtenir via le système national de santé.

L'annexe légale détaillant la nouvelle réglementation comprend l'obligation de «mettre en œuvre des mesures pour fournir, gratuitement au nom de l'État, des produits dérivés de la plante de cannabis aux patients qui ont une prescription médicale et qui n'ont qu'une couverture de santé publique».

Le règlement reconnaît que de nombreuses personnes utilisaient déjà du cannabis à des fins médicales, organisant souvent des réseaux d'approvisionnement informels, mais les règlements de 2017 les ont laissés en dehors de la loi.

Mamá Cultiva Argentina a été fondée en 2016 par un groupe de mères qui utilisaient du cannabis pour traiter les problèmes de santé de leurs enfants. Leur mission était «d'exiger la légalité d'une activité que nous faisions déjà […] qui nous a donné ce que la médecine conventionnelle ne pouvait pas - la qualité de vie et la dignité pour nos proches».

Le cannabis médicinal a gagné des partisans de premier plan ces dernières années. Nora Cortiñas de Mothers of Plaza de Mayo, un groupe de mères dont les enfants ont disparu pendant la dernière dictature argentine, a déclaré qu'elle utilisait du cannabis pour soulager la douleur.

La criminalisation de la consommation de drogue est une zone grise juridique en Argentine. En 2009, la Cour suprême a statué qu'il était inconstitutionnel de pénaliser les adultes pour possession de drogues pour leur consommation personnelle dans leur propre maison. Mais la décision n'a jamais été adoptée et la police continue d'arrêter et de poursuivre les toxicomanes, en particulier dans les communautés défavorisées.

«Le pouvoir discrétionnaire de la police est vraiment fort», a déclaré Victoria Darraidou, coordonnatrice de la sécurité des citoyens et de la violence policière au Centre d'études juridiques et sociales, une ONG de défense des droits humains. «Dans de nombreux cas, la police ne tient pas compte de la décision de la Cour suprême.»

L'ancienne loi rendait la vie particulièrement difficile pour les producteurs d'huile de cannabis médicinal, car le nombre de plantes nécessaires pour la produire signifiait qu'ils pouvaient être poursuivis pour vente, selon Darraidou. «[C'est] un pas en avant, non seulement pour l'Argentine mais pour la région.»

L'Uruguay voisin a les lois sur le cannabis les plus progressistes d'Amérique du Sud, où il est légal pour toutes les utilisations. Les adultes sont libres de cultiver le leur et il est également en vente dans les pharmacies. De nombreux défenseurs du cannabis espèrent voir quelque chose de similaire en Argentine.

Le gouvernement de gauche argentin reconnaît que l'approche de la guerre contre la drogue ne fonctionne pas et pénalise généralement les consommateurs plutôt que les trafiquants. Le président Alberto Fernández a déclaré avant son élection que «la guerre contre la drogue a échoué» et que «la solution n'est pas de persécuter les gens pour avoir fumé un joint».

Début 2020, peu de temps après l'arrivée au pouvoir du gouvernement, les médias locaux ont rapporté que les ministres examinaient les systèmes légaux de cannabis dans d'autres pays en vue de éventuellement le décriminaliser.

L'Argentine est la troisième économie d'Amérique latine, avec une population de 44 millions d'habitants. Un marché légal du cannabis de type uruguayen aurait probablement des conséquences majeures sur le commerce de la drogue dans la région.

Pour l'instant, les militants se concentreront sur la mise en œuvre des nouvelles règles. «Ce sont des progrès qui nous engagent à continuer à travailler pour élargir les droits», a déclaré Salech.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.