L’ACCP se prononce après que plus de 18 000 Canadiens aient perdu leur vie en raison de surdoses liées aux opioïdes. En trois ans.

Forums: 

Du mois de janvier 2016 au mois de décembre 2019, plus de 15 000 Canadiens ont perdu leur vie en raison de surdoses liées aux opioïdes. De janvier à décembre 2019, il y a eu 3 823 décès, 94 % d’entre eux étaient accidentels (involontaires).

«l’ACCP et ses membres à travers le Canada sont bien placés pour influencer l’évolution de la politique publique.»
Si c'est vrai, pourquoi avoir attendu si longtemps et criminalisé des personnes qui ont besoin d'aide ?
Leur influence leur a rapporté plus d'argents, d'équipements, d'armes, de pouvoirs !

Depuis des dizaines d'années de criminalisation et à l’heure actuelle, les toxicomanes subissent des conséquences, y compris des casiers judiciaires, la stigmatisation, les risques de surdose et la transmission de maladies transmissibles par le sang. L’objectif est d’atténuer ces effets nuisibles en éliminant les sanctions pénales qui seraient remplacées par des interventions favorisant l’accès à des services de réduction des méfaits et à des services de traitement.

Il est important de souligner que la décriminalisation n’est pas la même chose que la légalisation. Dans un régime de décriminalisation, la possession de drogues demeure illégale, mais la nature des peines pour la possession de petits montants ou de montants prédéterminés de drogues (p. ex. aux fins de consommation personnelle) sont soit réduits ou les condamnations criminelles sont remplacées par des amendes ou d’autres types de sanctions. Dans l’ensemble des pays où une ou plusieurs drogues ont été décriminalisées ou légalisées, la production est soit contrôlée ou est illégale et le trafic demeure une infraction criminelle.

Catégories
• Criminalisation : La production, la distribution et la possession d’une substance contrôlée sont passibles de sanctions pénales et la condamnation mène à un casier judiciaire.
• Décriminalisation : Des interventions non-criminelles, telles que des amendes et des avertissements, sont disponibles pour des activités désignées, telles que la possession de petites quantités de substances contrôlées.
• Légalisation : Les sanctions pénales sont éliminées. Des contrôles réglementaires peuvent encore être imposés, comme il se fait pour l’alcool et le tabac.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.