Légalisation. Philippe Couillard: « Les gens nous disent:...» Zappiste: Sur le web, ce sont 71% des citoyens qui, vous disent, se sont prononcés en faveur de la culture à la maison !
Légalisation. Philippe Couillard: « Les gens nous disent:...» Zappiste: Sur le web, ce sont 71% des citoyens qui, vous disent, se sont prononcés en faveur. de la culture à la maison !
L’alcool c’est une drogue banalisé en vente libre publicisé.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1099156/fosse-creuse-ottawa-quebec-...
Le fossé se creuse entre Ottawa et Québec sur la légalisation du cannabis
Publié le vendredi 4 mai 2018 à 16 h 05 Mis à jour le 4 mai 2018 à 16 h 18
« Si la ministre ne veut pas de chicane, qu’elle nous laisse administrer ça comme on le pense », a lancé Philippe Couillard à l'attention de Ginette Petitpas Taylor. Photo : Radio-Canada
Si Ottawa dit ne pas vouloir provoquer un litige avec Québec dans le dossier de la culture du cannabis à domicile, le gouvernement de Philippe Couillard semble déterminé à maintenir sa position, soit d'interdire de faire pousser des plants chez soi.
Radio-Canada avec La Presse canadienne
La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a déclaré vendredi qu'elle avait hâte de connaître les détails du projet de loi 157 encadrant le cannabis déposé à l'Assemblée nationale. « Je ne suis pas ici pour commencer une chicane avec le Québec », a-t-elle dit.
Le premier ministre du Québec a toutefois été ferme plus tard en mêlée de presse.
Si la ministre ne veut pas de chicane, qu’elle nous laisse administrer ça comme on le pense.Philippe Couillard, premier ministre du Québec
« Les gens nous disent : "Allez-y prudemment, ne banalisez jamais le produit, et on verra avec le temps s’il y a lieu d’élargir un peu". Mais prudence, prudence, prudence, c’est ce qu’on a entendu », a dit Philippe Couillard.
Jeudi, le premier ministre du Canada a déclaré que la loi fédérale, qui permet de faire pousser jusqu'à quatre plants par foyer, aurait préséance. C'est cette loi, a martelé Justin Trudeau, que les citoyens devront suivre.
À lire aussi :
Trudeau dit non à Québec et insiste : la culture du cannabis à domicile sera permise
Trudeau ne compte pas retarder la légalisation du cannabis
La fermeté d'Ottawa a choqué Québec. D'autant plus qu'un comité sénatorial a recommandé, dans un rapport déposé mardi, de clarifier le projet de loi C-45 pour que les provinces qui voudraient interdire de faire pousser du cannabis à la maison, comme le Québec et le Manitoba, puissent le faire.
La ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, a notamment affirmé que Justin Trudeau « devrait respecter nos compétences à nous et les choix qui en découlent et respecter son propre Sénat qui a entrepris un travail important sur cette question ».
Le projet de loi fédéral permet de faire pousser jusqu'à quatre plants de cannabis à domicile par ménage.
Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos a soutenu vendredi que « la production [de cannabis] relève de la compétence du gouvernement fédéral », et que cela comprend la culture à domicile.
Lors de son passage récent devant le comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles, le ministre québécois Jean-Marc Fournier a plutôt affirmé qu'il était de compétence provinciale de légiférer sur la production de cannabis récréatif à domicile, un argument qui a été retenu par les sénateurs.
Add new comment