Cannabis en Nouvelle-Écosse : La députée du Parti progressiste-conservateur Elizabeth Smith-McCrossin s'excuse pour des propos sur les Jamaïcains. Zappiste: On ne s’excuse pas soi-même ! On demande de nous excuser de nous pardonner mensonges, racisme, etc
Cannabis en Nouvelle-Écosse : La députée du Parti progressiste-conservateur Elizabeth Smith-McCrossin s'excuse pour des propos sur les Jamaïcains Zappiste: On ne s’excuse pas soi-même ! On demande de nous excuser de nous pardonner mensonges et conneries racistes.
http://www.lefigaro.fr/international/2015/02/25/01003-20150225ARTFIG0029...
La Jamaïque légalise le cannabis
Par Manon Labat
Mis à jour le 25/02/2015 à 17:30
Publié le 25/02/2015 à 17:27
Le parlement jamaïcain vient d'autoriser la possession de 57 grammes de marijuana par personne. Son utilisation dans un but médical, ou religieuse pour les rastafaris, sera également encadrée par la loi.
Après des années de débat et des décennies d'illégalité pour ses fumeurs, la Jamaïque vient d'autoriser, sous certaines conditions, la consommation de l'herbe de cannabis.
Pour les «simples» fumeurs de ganja, les parlementaires ont prévu d'autoriser la possession de 57 grammes de marijuana, et de cultiver jusqu'à cinq plants de cannabis.
Je pense que nous avons déjà un problème de productivité ici, en Nouvelle-Écosse. On n’a pas besoin de quelque chose d’autre pour le rendre pire. »
Zappiste: le problème de productivité est qui est déjà existant en Nouvelle-Écosse c'est l'alcool !
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1096207/cannabis-jamaicains-travail...
Cannabis en Nouvelle-Écosse : une députée s'excuse pour des propos sur les Jamaïcains
Publié le vendredi 20 avril 2018
En Nouvelle-Écosse, une candidate à la direction du Parti progressiste-conservateur s'est retrouvée dans l'eau chaude après avoir tenu des propos concernant la productivité et les Jamaïcains.
Radio-Canada avec La Presse canadienne
Elizabeth Smith-McCrossin s’est excusée pour des propos tenus à l’Assemblée législative provinciale lors d’un débat mardi sur le projet de loi de la Nouvelle-Écosse concernant la légalisation du cannabis à usage récréatif.
« Je m’inquiète pour l’avenir de notre province et de notre pays. J’ai grandi entourée de gens travaillants qui avaient l’esprit clair, [étaient] sobres et productifs. J’ai une bonne amie à Amherst qui est de la Jamaïque. Elle m’a dit, Elizabeth, fumer de la marijuana en Jamaïque est complètement accepté, et il y a une éthique de travail complètement différente et une très faible productivité en Jamaïque. Je pense que nous avons déjà un problème de productivité ici, en Nouvelle-Écosse. On n’a pas besoin de quelque chose d’autre pour le rendre pire. »
Le cannabis est illégal en Jamaïque et sa possession passible d’emprisonnement et de lourdes amendes. Ce n’est qu’après l’adoption en 2015 de la « loi sur le ganja » que le gouvernement a entrepris d’assouplir sa position et réduit au rang d’infraction mineure la possession de quantités modestes de marijuana.
Interrogé jeudi à ce sujet, le premier ministre libéral Stephen McNeil a dit qu’il laissait à Mme Smith-McCrossin le soin de s’exprimer elle-même sur la question.
À lire aussi : Quelle province consomme le plus de cannabis ?
Le premier ministre a cependant rappelé que des travailleurs de la Jamaïque sont employés chaque année par des fermes de sa circonscription, dans la vallée d’Annapolis.
« Je peux vous dire que je n’ai entendu que du positif au sujet de l’éthique de travail des Jamaïcains qui viennent travailler pour les entreprises de la vallée », a dit M. McNeil.
La députée souhaite « faire mieux »
Elizabeth Smith-McCrossin a écrit mercredi en fin de journée sur Facebook que ses commentaires de la veille avaient été perçus comme « racistes et insensibles ».
Mme Smith-McCrossin dit s’excuser pour son « choix de mots » ainsi que pour avoir donné l’impression que ses propos « étaient basés sur le pays, la race ou l’ethnicité de quelqu’un ».
La députée de Cumberland-Nord estime qu’elle « a besoin de faire mieux » pour comprendre la question du racisme en Nouvelle-Écosse si elle aspire à la direction du Parti progressiste-conservateur.
« Je vais prendre quelque temps pour rencontrer et apprendre de personnes qui ont une connaissance approfondie de cette question », écrit-elle dans un message subséquent publié sur Facebook jeudi. « Un certain nombre de personnes m’ont contactée pour offrir leur aide et suggérer des façons dont je pourrais faire cela », dit-elle en remerciant ces individus.
Le Parti progressiste-conservateur se dissocie des propos de la députée
Dans un communiqué, la cheffe intérimaire du Parti progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse, Karla MacFarlane, s'est dissociée des propos tenus par Mme Smith-McCrossin à l'Assemblée législative.
« Je suis attristée et déçue des commentaires » de Mme Smith-McCrossin, affirme Mme MacFarlane, qui soutient Tim Houston dans la présente course à la direction du Parti.
« Ce ne sont pas les positions du caucus progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse », écrit-elle. Le « caucus croit que la diversité culturelle, raciale, ethnique et religieuse rend notre province plus forte ».
Add new comment