Info, intox ou ignorance ? Le grand chef des Cris, Abel Bosum voit le cannabis comme la porte d'entrée menant aux drogues dures. Zappiste: Ce qui n’est pas la “vision” ni le résultat de recherches scientifiques sérieuses...

Info, intox ou ignorance ? Le grand chef des Cris, Abel Bosum voit le cannabis comme la porte d'entrée menant aux drogues dures. Zappiste: Ce qui n’est pas la “vision” ni le résultat de recherches scientifiques sérieuses...

La theorie d’experts scientifiques est que les personnalités à risque toxicomane commencent par le tabac et l'alcool puis le cannabis puis les drogues dures, mais que la plupart s'arrêtent au cannnabis. Le cannabis ne "mène" donc pas aux drogues dures mais est parfois un simple passage dans un parcours orienté.

Je me sentais confiant pour ce second tour. Le fait d'avoir obtenu près de 56 % des votes est très encourageant. Ça me montre que les gens me soutiennent et qu'ils me font confiance pour les amener ailleurs.Abel Bosum, nouveau grand chef du Grand Conseil des Crisé.

• Un peu plus de la moitié (54 %) des résidents
d’Iiyiyiu Aschii sont des buveurs actuels.

• Parmi ces buveurs, on compte surtout des hommes
(61 %) et des jeunes adultes de 18 à 29 ans (80 %).

Zappiste: C’est étrange que les statistiques pour l’alcool ne comprennent aucun jeune de 12 ans
mais on en retrouvent pour les produits intoxicants illicites (pour le moment) et pour les jeux d’argents !

La consommation de drogues
L’alcool ne fait pas parti des drogues !

Les adolescents (12-17 ans) et les jeunes adultes
(18-29 ans) sont deux fois plus nombreux que les
30-49 ans à affirmer avoir consommé au moins une
drogue ou du cannabis au cours de la dernière année.

Pour les jeux de hasard et d’argent
Les deux tiers (65 %) des résidents de 12 ans et plus d’Iiyiyiu Aschii s’adonnent à des jeux d’argent.

À 12 ans ils peuvent jouer aux jeux de hasard et d’argent ?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1062080/legalisation-cannabis-cri-

Inquiétudes et questionnement des Cris au sujet de la légalisation du cannabis

Publié le mercredi 18 octobre 2017 à 14 h 12
Les Cris du Québec sont préoccupés par la légalisation du cannabis et se demandent, entre autres, quel modèle de distribution adopter dans leurs communautés.

« Il y a beaucoup de questions sans réponse », a confié le nouveau grand chef Abel Bosum du Grand Conseil cri au journal The Nation.

Test de salive pour les conducteurs aux facultés affaiblies, qualité du cannabis récréatif, âge minimum de consommation : de nombreux enjeux sociaux et de santé publique entourent la consommation de cannabis, qui deviendra légale le 1er juillet 2018.

Le grand chef Bosum consulte nombre d’intervenants, tout particulièrement le Conseil de santé cri, qui se penche déjà sur les différents impacts de la légalisation.

Dans la foulée de la réunion, à la fin septembre, des Premières Nations avec Québec pour évaluer la loi légalisant le cannabis – rendez-vous auquel le grand chef Bosum n’a pu se rendre –, le gouvernement de la nation crie a tenu le 4 octobre une rencontre préliminaire des chefs de tout le territoire Eeyou Istchee.

« Ce qui ressort de cette première rencontre, c’est que tout le monde est touché, dit Abel Bosum. Personne ne veut se précipiter et personne ne dit que c’est bien. »

Nous avons déjà beaucoup de problèmes sociaux liés à l’alcool et des magasins de cannabis ne feraient qu’ajouter au stress et aux problèmes qui pèsent sur nos communautés.Abel Bosum, grand chef du Grand Conseil cri

Le grand chef, qui voit le cannabis comme la porte d'entrée menant aux drogues dures, est particulièrement inquiet des risques de problèmes de santé chez les jeunes « qui commencent à fumer vers 10 ou 12 ans ».

« En ce qui concerne les Premières Nations, la nation crie devra prendre une décision », poursuit-il dans l’entrevue. En ce moment, il n’y a pas d’alcool sur certaines réserves. Une fois que la loi passera ou sera sur le point de passer, il faudra décider comment nous allons réglementer celle-ci. »

Au bout du compte, consommer du cannabis demeurera toutefois un choix bien personnel, laisse tomber Abel Bosum.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.