Titre mensonger de prohibitionniste ! Aude : les chats empoisonnés au cannabis et liquide de refroidissement. Le cannabis n’a aucune dose mortelle !

Zappiste: Un autre journaleu qui profite de la popularité, renommé, du cannabis pour attirer des clics !

Le cannabis n’a aucune dose mortelle !

http://www.midilibre.fr/2017/06/07/chats-empoisonnes-dans-l-aude-trois-p...

Aude : les chats empoisonnés au cannabis et liquide de refroidissement
il y a 6 jours 24 LAURENT ROUQUETTE

L es gendarmes poursuivent l'enquête suite aux plaintes déposées dans l'affaire des chats empoisonnés à Saint-Pierre-la-Mer.

Le groupement de gendarmerie de l'Aude a confirmé mardi 6 juin au soir que trois plaintes ont été déposées dans l'affaire des chats empoisonnés à Saint-Pierre-la-Mer. Les trois plaignants, dont les gendarmes n'ont pas précisé l'identité, ont sollicité la justice pour des faits de “sévices graves et actes de cruauté envers un animal domestique.” La gendarmerie a également précisé que c'est la brigade de Gruissan qui est chargée de l'enquête sur ce fait divers qui émeut bien au-delà des frontières audoises.

7 chats empoisonnés selon les gendarmes
En revanche, les gendarmes ne confirment pour l'instant que la découverte de sept cadavres de chats empoisonnés. C'est pourtant une série d'une tout autre ampleur que dénoncent les habitants de la résidence Saint-Pierre de la station balnéaire audoise, épaulés par la SPA et soutenus par la mairie.

Samedi, il avait été question d'une cinquantaine de chats retrouvés morts. Dès le lendemain, l'enquêtrice déléguée sur place par la Société protectrice des animaux avançait le chiffre de 200 cadavres de chats découverts dans les conteneurs poubelle de la ville, mais également d'animaux sauvages (pies, furets) qui auraient succombé eux aussi à des empoisonnements.

Un cocktail léthal
Des empoisonnements par ailleurs très choquants, provoqués, toujours selon l'enquêtrice de la SPA, par un cocktail léthal composé de cannabis et de liquide de refroidissement. Quant au maire de Fleury, dont dépend la station balnéaire de Saint-Pierre, il a évoqué la possibilité d'un “dommage collatéral”, la nourriture empoisonnée ayant pu être destinée aux goélands, qui nichent actuellement.

La gendarmerie devra donc déterminer à la fois l'ampleur réelle de cette affaire et tenter d'en cerner les causes réelles. En permettant par ailleurs à la tension qui règne à Saint-Pierre, plusieurs fois concernée dans le passé par des histoires de chats empoisonnés, de retomber un peu.

(SOURCE : L'INDÉPENDANT)

----------------------------------

http://www.midilibre.fr/2017/06/05/aude-200-chats-tues-a-saint-pierre-la...

Aude : 200 chats tués à Saint-Pierre La Mer, un empoisonneur recherché
il y a 6 jours 73 R. D.

P rès de 200 chats ont été retrouvés morts depuis une semaine dans cette station balnéaire à 30 minutes de Narbonne. Des félins errants mais aussi des chats de propriétaires.

Les rumeurs enflent et la situation s'échauffe dans cette petite station balnéaire de l'Aude expliquent nos confrères de L'Indépendant ce lundi 5 juin. En cause, des empoisonnements à répétition de chats, errants mais aussi appartenant à des propriétaires, à Saint-Pierre La Mer. Près de 200 selon un décompte de la SPA depuis une semaine, voire plus.

A tel point que l'hypothèse d'un empoisonneur est de plus en plus évoquée. Notamment par l'adjoint de la mairie de Fleury dont dépend la station de Saint-Pierre La Mer. "Il y a une personne qui empoisonne. Mais veut-il s'en prendre aux chats errants ou vise-t-il les goélands ? Car nous sommes en période de nidification et ils nichent sur les toits, et on entend des coups de carabine parfois" témoigne l'adjoint chez L'Indépendant.

La confusion
Du côté du maire, on s'en remet à l'enquête de la gendarmerie à laquelle participe aussi la police municipale. "Des prélèvements de nourriture ont été faits par un vétérinaire" précise-t-il. "Nous allons prendre nos dispositions pour construire des cabanons servant à nourrir les chats errants, afin de les protéger" ajoute André Ruiz, adjoint au maire chargé de la sécurité.

Mais pour l'instant, c'est la confusion. Certains propriétaires avancent l'hypothèse de granulés bleus disséminés sur la chaussée. "Ce sont des anti-limaces utilisés par les jardiniers qui contiennent des répulsifs pour animaux, ils n'attirent pas les chats. Il ne faut pas faire d'amalgame" contredit André Ruiz. "Avec la perte des animaux qui touchent tant de propriétaires, le climat est devenu détestable, tout le monde se méfie de tout le monde", explique Geneviève, une habitante à 20 Minutes. La station attend avec impatience la fin de l'enquête.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.