Angela Merkel opposée au mariage homosexuel et à la légalisation du cannabis.

http://www.lejdd.fr/International/Europe/Mariage-pour-tous-cannabis-Ange...

Mariage pour tous, cannabis… Angela Merkel se confie à un YouTuber

https://www.youtube.com/watch?v=5OemiOryt3c

Une interview d’Angela Merkel par un jeune YouTuber allemand a été diffusée lundi sur internet. Une opération de communication bien huilée, au cours de laquelle la chancelière s'est opposée au mariage homosexuel et à la légalisation du cannabis.

En 2013, elle s’était ridiculisée en qualifiant internet de "territoire inexploré". Deux ans plus tard, Angela Merkel se rattrape et tente de se rapprocher de la jeunesse allemande. Une interview de la chancelière par un célèbre YouTuber a été diffusée lundi sur le web. Réalisé avant le sommet européen sur la Grèce, l’entretien n’évoque pas la situation de l’Union européenne mais des dossiers de politique intérieure.

Casquette vissée sur la tête, Florian Mundt, alias LeFloid, a posé à Angela Merkel une série de questions soumises par ses 2,6 millions d'abonnés. Quatrième plus gros YouTuber d’Allemagne, il est "connu pour ses analyses franches et excitées de l’actualité", explique Rue89. L’entretien de 30 minutes, aux airs d’opération de communication, ne dévoile rien de neuf sur la chancelière.

Hostile au mariage homosexuel
Si elle plaide contre la discrimination des couples homosexuels, c’est pour mieux rappeler que le mariage est la "cohabitation d’un homme et d’une femme". Elle se prononce en faveur d’un équivalent allemand du Pacs. Même fermeté sur l’interdiction du cannabis. Angela Merkel ne soutient que l’usage thérapeutique de la marijuana.

Le jeune homme de 27 ans l’a également interrogée sur l’espionnage de la NSA, le traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis ou encore sur le racisme sur internet. Seule confidence de la chancelière, repérée par Rue89 : elle aime faire la grasse matinée et se promener dans des parcs. L’interview a déçu les fans du YouTuber, qui ont raillé son manque de pugnacité.

Malgré ces critiques, la vidéo a été vue plus d’un millions de fois sur YouTube, et a été relayée par de nombreux médias allemands. L'exercice a fait des émules. Selon le site DW, la YouTubeuse Bianca Heinicke a annoncé qu’elle souhaitait interviewer le ministre de l’économie Sigmar Gabriel, leader du SPD et possible adversaire d’Angela Merkel aux élections de 2017.

Paul Chaulet - leJDD.fr

mardi 14 juillet 2015

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.