Antilles- Opération anti-drogue qui n’aura abouti qu’à la destruction de 4.000 tonnes de bananes
http://www.europe1.fr/Faits-divers/L-operation-anti-drogue-tourne-au-fia...
L’opération anti-drogue tourne au fiasco
Par Frédéric Frangeul avec Guillaume Biet
Publié le 14 octobre 2013 à 08h04Mis à jour le 14 octobre 2013 à 08h04
Un cargo a été immobilisé trois semaines aux Antilles pour être fouillé. A bord : 4.000 tonnes de bananes.
Un flop magistral. L’opération devait permettre la saisie de trois à six tonnes de cocaïne. Elle n’aura abouti qu’à la destruction de 4.000 tonnes de bananes. Un navire marchand croisant au large des Antilles et parti de Colombie a été intercepté par la Marine nationale le 15 septembre dernier pour être arraisonné à Fort-de-France, en Martinique. Après trois semaines de fouilles, l’opération douanière s’est conclue sur un fiasco : pas un gramme de drogue n’a été retrouvé dans la cargaison du navire.
Trois semaines de fouilles. Les douaniers étaient pourtant sûrs de leur fait. Et pour cause : ils disposaient d’un tuyau qu’ils croyaient en or, émanant de la DEA, la prestigieuse agence américaine anti-drogue. Pour procéder à la fouille du Stina, un cargo battant pavillon de la Barbade et long de 151 mètres, les douaniers et les militaires ont travaillé d’arrache-pied pour décharger 200.000 cartons au total.
Matignon a donné l’ordre de poursuivre. Après deux semaines infructueuses les douaniers ont décidé d’en référer à leur hiérarchie pour savoir s’il fallait, oui ou non, poursuivre les inspections. Selon les informations recueillies par Europe 1, la question est remontée jusqu’à Matignon qui a donné l’ordre de fouiller le navire en intégralité. Sans plus de succès.
Qui va payer la facture ? Le Stina est finalement reparti, sans sa cargaison qui a été détruite. Reste désormais pour les autorités une lourde ardoise à régler, d’un montant de plusieurs millions d’euros. Théoriquement, ce devrait être à la direction des douanes française de payer, mais, étant donné l’importance de la facture, tous les acteurs de cette affaire, à savoir la Marine nationale, la douane et l’Office des stupéfiants se renvoient la balle. A moins que les Américains eux-mêmes n’acceptent de mettre la main à la poche, eux qui étaient si sûrs de leur renseignement.
Zappiste: ils n'auront qu'à utiliser des argents des saisies !
-------------------------
Zappiste: Fuck-Up de 1,8 million d'euros au contribuable, selon RTL
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/martinique-les-douaniers-inspect...
Par Francetv info
Mis à jour le 14/10/2013 | 21:12 , publié le 14/10/2013 | 21:12
Les douaniers français en étaient persuadé : le cargo venant de Colombie transportait 3 à 6 tonnes de cocaïne. Le tuyau ne venait-il pas de la très sérieuse agence américaine de lutte contre le trafic de drogue, la DEA (Drug enforcement administration) ?
Les douaniers ont immobilisé pendant trois semaines le Stina et ses 19 membres d'équipage à Fort de France, en Martinique, rapporte lundi 14 octobre RTL. La fouille a été si minutieuse qu'il a fallu extirper par grue 4 000 tonnes de bananes, relate France Antilles. La cargaison gâtée a fini à la décharge et pas trace de cocaïne à bord.
"Il s'agit d'une opération assez classique des douanes, explique un garde-côte au quotidien France-Antilles. Mais c'est vrai que les fouilles ont été fastidieuses en raison de la grandeur du bateau et du stockage de la banane, avec des cartons les uns sur les autres". L'opération à bord du vraquier a coûté 1,8 million d'euros au contribuable, selon RTL
Add new comment