Fraude fiscale internationale: 93% est l'argent illégal de la drogue, des armes, de la prostitution et des paradis fiscaux.

Forums: 

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-fraude-fiscale-individuell...

La fraude fiscale individuelle est minuscule par rapport aux sommes gigantesques qui ne paient aucun impôt

29/04/2013| 15:13

La Fraude fiscale internationale est montrée du doigt à juste titre. Elle est punie bien plus sévèrement aux Etats Unis qu'en Europe. Les paradis fiscaux ou dits tels sont les lieux de prédilection des fraudeurs. Pas vu pas pris.
L'article que j'ai écrit ici meme il y a peu, a suscité des réactions intéressantes.

L'une d'entre elles évoque le parallele que je fis entre l'argent illégal et l'argent caché par des contribuables.
Et pourtant c'est vrai. 6 à 7% seulement vient des contribuables. Le reste 93% est l'argent illégal de la drogue, des armes et de la prostitution, et des paradis fiscaux.
C'est l'ONU qui le dit.

Les états, les gouvernements n'en parlent guère.

Il faut bien des armes pour faire la guerre. Vous croyez que les armes qui entrent en Syrie, que les prostituées qui peinent dans les grandes villes et la drogue par centaines de tonnes
sont payées par cartes de crédit ou par chèques ? Et vous croyez que cet argent va dans les comptes de votre banque de voisinage ?
Bien sûr que non, il se place dans les paradis fiscaux, rapporte aux banques et aux Etats par des taxes, des prélèvements. Il sert aux paradis fiscaux pour vivre, créer de emplois. Bref c'est une industrie comme une autre. Banale. Dans certains cas toute l'économie est bâtie là dessus. Dans les îles proches et lointaines, des secteurs financiers entiers y trouvent des emplois et pas de taxes.

Je ne suis pas en train de prêcher la fraude fiscale.
Mais je voudrais que l'on revienne sur terre, la vraie.
La drogue est là partout autour de nous. On la consomme, elle ne paie pas de taxes. Alors pourquoi ne pas admettre la réalité, la rendre légale et prélever des impôts dessus. Il en est de même du commerce des êtres humains, la prostitution, dans beaucoup de pays elle est illégale. Quant aux armes.....
Si tous ces commerces payaient des impôts, les caisses des Etats seraient bien remplies.

Et il y a une cerise sur ce gâteau financier. L'OCDE qui regroupe tous les pays, dits riches, vient de publier des chiffres stupéfiants sur le non paiement d'impôts.

Deux pays les Pays-Bas et le Luxembourg ont accueilli à fin 2012, 5,8 trillions de dollars d'investissements étrangers. Plus que l'Allemagne, la Grande Bretagne et les Etats Unis ensemble. Le Luxembourg seul a reçu 2,28 trillions de dollars. Dont à peine 122 milliards ont été investis dans l'économie du Grand Duché. Le reste est entré dans des trusts, des fonds etc. . Tous légalement autorisés.

Donc que l'on cesse de vilipender la seule fraude fiscale des citoyens en détournant pudiquement les yeux des sommes titanesques qui ne paient rien.

Michel Gabrysiak
© The Finance Foundation 2013

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.