God Hurt the USA ! Trop d'argent gaspillé pour l'invasion de l'Irak, la guerre en Afghanistan et à LA drogue.

Forums: 

http://www.journalmetro.com/monde/article/926361--crise-de-la-dette-obam...

Crise de la dette: Obama menace d'opposer son veto

THE ASSOCIATED PRESS
Publié: 26 juillet 2011 18:47
Mis à jour: 26 juillet 2011 18:54

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a menacé, mardi, d'opposer son veto à un projet de loi d'urgence des républicains visant à éviter un défaut de paiement catastrophique, tandis que l'affrontement sur le relèvement du plafond de la dette des États-Unis s'est aggravé, à une semaine de la date butoir.

L'impasse s'est étendue au-delà du débat entre démocrates et républicains sur l'augmentation de la capacité d'emprunt du gouvernement. Une révolte au sein de l'aile conservatrice du Parti républicain menace en effet d'annuler les efforts du président de la Chambre des représentants, John Boehner, pour réunir suffisamment de votes pour faire adopter son projet de loi.

Le leader de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a affirmé que le projet de loi de M. Boehner n'avait aucune chance d'être adopté par les sénateurs, même s'il est approuvé par la Chambre.

Les États-Unis ont jusqu'au 2 août pour relever le plafond de leur dette publique, faute de quoi le pays pourrait se retrouver face à un défaut de paiement sans précédent.

En échange de l'augmentation de la capacité d'emprunt du gouvernement, les républicains insistent pour ne pas augmenter les impôts et veulent forcer les démocrates et le président à procéder à des coupes dans les programmes sociaux.

Si le plafond de la dette, actuellement fixé à 14 300 milliards $, n'est pas relevé à temps, le département du Trésor ne pourra plus emprunter d'argent pour faire face à ses obligations. Le projet de loi des représentants républicains prévoit un relèvement du plafond de la dette de 1000 milliards $, en plus de coupes de 1200 milliards $ dans les dépenses fédérales, des réductions que les conservateurs jugent insuffisantes.

Le projet de loi prévoit aussi la mise sur pied d'un comité d'élus pour recommander des économies budgétaires de 1800 milliards $, ce qui ouvrirait la voie à un autre relèvement du plafond de la dette de 1600 milliards $.

La Maison-Blanche, qui veut éviter que la question de la dette ne devienne otage de la prochaine élection présidentielle, s'oppose à l'obligation de tenir un deuxième vote sur le sujet avant le scrutin de 2012.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a indiqué mardi que l'administration restait en contact avec les chefs de file des deux chambres du Congrès, malgré la rupture des négociations vendredi et des discussions non concluantes au cours du week-end.

«Nous travaillons sur un plan B. (...) Il doit y avoir un produit qui puisse passer à la Chambre et au Sénat afin d'être promulgué en tant que loi», a dit M. Carney, estimant lui aussi que le plan de M. Boehner n'avait aucune chance d'être adopté par le Sénat.

La Maison-Blanche a donné son appui, lundi, au plan présenté par les démocrates du Sénat, même s'il passe outre l'exigence du président d'augmenter les impôts. Ce plan permettrait de relever le plafond de la dette de 2400 milliards comme le souhaite la Maison-Blanche, ce qui serait suffisant jusqu'en 2013, soit après les élections. Le projet propose des coupes budgétaires de 2700 milliards $, dont 1000 milliards $ proviendraient de la fin des guerres en Irak et en Afghanistan.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.