Dites non au compteur sur votre connexion Internet.

Forums: 

http://techno.branchez-vous.com/actualite/2011/01/decision-crtc-internet...

lundi 31 janvier 2011 à 14H59
Facture de l'utilisateur-payeur: 168 000 Canadiens signent la pétition en ligne contre la décision du CRTC

Une pétition mise en ligne par OpenMedia connait un succès aussi important que le mécontentement des internautes canadiens. Ces derniers dénoncent la récente décision du CRTC marquant la fin des forfaits Internet autorisant les téléchargements illimités au pays.

«Bell Canada et les autres grandes entreprises de télécommunication sont maintenant libres d'imposer la facturation à l'utilisation aux fournisseurs d'Accès Internet indépendants, ainsi qu'à VOUS», explique OpenMedia sur la page de sa pétition.

Les premiers changements dans la facturation des internautes apparaîtront dès le 1er mars 2011. Après cette date, la capacité de téléchargement imposée par le CRTC aux Canadiens, clients de Teksavvy par exemple, plafonnera dorénavant à 60 Go, au lieu de 200 Go. Jusqu'à une première limite 300 Go, chaque Go supplémentaire sera facturé 2,35$. Au-delà de cette limite, la facturation sera établie à 0,95$ pour chaque Go excédentaire.

La décision du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) a tant surpris que choqué les internautes du Canada, car elle survient dans un contexte où les offres de contenus ne cessent de se multiplier notamment avec la popularité grandissante des jeux vidéos, de YouTube, des livres numériques, de Tou.TV et l'arrivée récente de services tels Netflix (accès au contenu illimité pour 8$/mois).

Plusieurs analystes dénoncent aussi la décision du CRTC, dont Charlie Angus de NDP:

«Autoriser les fournisseurs d'accès Internet à collecter de l'argent chaque fois qu'un internaute télécharge est une arnaque. Le Canada est déjà en arrière d'autres pays en matière de choix, d'accessibilité et de prix d'Internet».

Pour une famille moyenne, il peut être relativement facile dépasser 60 Go, considérant l'utilisation de la bande passante du (ou des) ordinateur(s), des consoles de jeux en ligne, des téléphones connectés à Internet, des tablettes, etc. utilisés dans la maison.

En contrepartie, certains fournisseurs tels que TekSavvy offrent des assurances protégeant leurs clients contre les factures salées par les frais de dépassement de la limite de téléchargement. Moyennant la somme de 4,75$ (en Ontario), les internautes pourront obtenir 40 Go supplémentaires.

Vous pouvez signer la pétition «Arrêtez le compteur» d'OpenMedia par l'intermédiaire de son site web.

Dites non au compteur sur votre connexion Internet
http://openmedia.ca/compteur

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.