Un lien entre le THC et la maladie d’Alzheimer

Forums: 

De nouvelles recherches mettent en évidence que le THC peut empêcher l’évolution de la maladie d’Alzheimer en maintenant un taux suffisant de choline acétyle, un important neurotransmetteur responsable du bon fonctionnement du cerveau. Des chercheurs de l’Institut de recherche SCRIPPS de Californie ont découvert que le THC était plus efficace que d’autres substances actuellement disponibles dans le commerce pour minimiser la dégradation de ce neurotransmetteur. De plus, le THC s’est montré plus efficace pour inhiber l'agglutination de la protéine bêta amyloïde.

Les chercheurs ont expliqué que leur découverte pourrait conduire à un traitement plus efficace de la maladie. Ils ont écrit que le THC « inhibe l’enzyme acétyltransferase (AChE) et empêche l’agglutination des peptides bêta-amyloïdes (A-beta), le principal marqueur pathologique de la maladie d'Alzheimer. La modélisation par ordinateur de l'interaction THC/AChE a permis de découvrir que le THC se lie aux sites anioniques périphériques de l’AChE, considérés comme délicats parce qu'ils participent à la formation des amyloïdes. »

L’article est disponible sur:
http://pubs.acs.org/cgi-bin/sample.cgi/mpohbp/asap/abs/mp060066m.html

Sources: Eubanks LM, Rogers CJ, Beuscher AE IV, Koob GF, Olson AJ, Dickerson TJ, Janda KD. A Molecular Link between the Active
Component of Marijuana and Alzheimer's Disease Pathology. Mol
Pharm, du 9 août 2006 [publication électronique avant impression]; Reuters du 5 octobre 2006

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.