Les consommateurs de cannabis rapportent une meilleure qualité de vie que les non-consommateurs

Le fait que la consommation de cannabis soit généralement associée à un risque accru de problèmes de santé n'a pas été observé dans cette étude.

KEVIN DINNEEN2 JANVIER 20222 MINUTES DE LECTURE

Les résultats d'une étude , réalisée pour quantifier la qualité de vie des consommateurs de cannabis au Brésil, montrent que ceux qui se sont déclarés consommateurs habituels et réguliers de cannabis ont auto-classifié des scores de qualité de vie plus élevés que ceux qui se considéraient comme problématiques ou non-usagers de cannabis.

7405 participants ont répondu à un sondage en ligne qui collectait des données démographiques, des informations sur la consommation de cannabis et d'autres substances, ainsi que des échelles standardisées pour évaluer les scores de qualité de vie, de bien-être subjectif, d'anxiété et de dépression. Les participants seraient à 90 % des consommateurs de cannabis et à 10 % des non-consommateurs, pour la plupart de jeunes hommes adultes, sans enfants, employés et ayant au moins un diplôme d'études secondaires. Au sein de l'échantillon, 17,1% se sont auto-classifiés comme utilisateurs occasionnels de cannabis, 64,6% utilisateurs habituels et 7,7% utilisateurs dysfonctionnels.

Les participants qui ont signalé les scores de qualité de vie les plus élevés étaient les utilisateurs habituels, suivis des utilisateurs occasionnels, tandis que les non-utilisateurs et les utilisateurs dysfonctionnels ont signalé des scores de qualité de vie inférieurs. Les mesures subjectives du bien-être étaient les plus faibles parmi le groupe d'utilisation dysfonctionnelle, qui a également signalé une prévalence plus élevée de mauvaise qualité de vie, de dépression et de symptômes d'anxiété. Les non-utilisateurs ont également signalé plus de symptômes de dépression et d'anxiété et de moins bons scores de qualité de vie que les utilisateurs habituels et occasionnels.

Dans l'étude, publiée dans le Journal of Psychiatric Research, les chercheurs ont noté que « Les résultats obtenus dans cette étude sont particulièrement pertinents car ils se réfèrent à un échantillon majoritairement composé d'usagers habituels de cannabis de la population générale, un groupe rarement représenté dans d'autres enquêtes. Le fait que la consommation de cannabis soit généralement associée à un risque accru de problèmes de santé n'a pas été observé dans cette étude. »

Cependant, les méthodes utilisées confèrent aux résultats une certaine vulnérabilité pour un certain nombre de raisons. Premièrement, il est difficile de quantifier la qualité de vie, même pour les participants qui disposent d'une échelle standardisée. Compte tenu également de la nature du sujet, le cannabis peut changer notre perception de la vie, il est légitime de penser que les consommateurs de cannabis ont une vision élevée de leur qualité de vie par rapport aux non-consommateurs de cannabis. L'étude était transversale et d'un échantillon non probabiliste, ce qui signifie que l'étude a examiné un échantillon de personnes qui n'ont pas été sélectionnées au hasard - dans ce cas, les chercheurs voulaient un échantillon de personnes au sein de la population du Brésil qui consommaient du cannabis - et ils ont pris leurs données à partir de cet échantillon tous au même moment.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.