Les consommateurs de cannabis rapportent une meilleure qualité de vie que les non-consommateurs

Le fait que la consommation de cannabis soit généralement associée à un risque accru de problèmes de santé n'a pas été observé dans cette étude.

KEVIN DINNEEN2 JANVIER 20222 MINUTES DE LECTURE

Les résultats d'une étude , réalisée pour quantifier la qualité de vie des consommateurs de cannabis au Brésil, montrent que ceux qui se sont déclarés consommateurs habituels et réguliers de cannabis ont auto-classifié des scores de qualité de vie plus élevés que ceux qui se considéraient comme problématiques ou non-usagers de cannabis.

7405 participants ont répondu à un sondage en ligne qui collectait des données démographiques, des informations sur la consommation de cannabis et d'autres substances, ainsi que des échelles standardisées pour évaluer les scores de qualité de vie, de bien-être subjectif, d'anxiété et de dépression. Les participants seraient à 90 % des consommateurs de cannabis et à 10 % des non-consommateurs, pour la plupart de jeunes hommes adultes, sans enfants, employés et ayant au moins un diplôme d'études secondaires. Au sein de l'échantillon, 17,1% se sont auto-classifiés comme utilisateurs occasionnels de cannabis, 64,6% utilisateurs habituels et 7,7% utilisateurs dysfonctionnels.

Les participants qui ont signalé les scores de qualité de vie les plus élevés étaient les utilisateurs habituels, suivis des utilisateurs occasionnels, tandis que les non-utilisateurs et les utilisateurs dysfonctionnels ont signalé des scores de qualité de vie inférieurs. Les mesures subjectives du bien-être étaient les plus faibles parmi le groupe d'utilisation dysfonctionnelle, qui a également signalé une prévalence plus élevée de mauvaise qualité de vie, de dépression et de symptômes d'anxiété. Les non-utilisateurs ont également signalé plus de symptômes de dépression et d'anxiété et de moins bons scores de qualité de vie que les utilisateurs habituels et occasionnels.

Dans l'étude, publiée dans le Journal of Psychiatric Research, les chercheurs ont noté que « Les résultats obtenus dans cette étude sont particulièrement pertinents car ils se réfèrent à un échantillon majoritairement composé d'usagers habituels de cannabis de la population générale, un groupe rarement représenté dans d'autres enquêtes. Le fait que la consommation de cannabis soit généralement associée à un risque accru de problèmes de santé n'a pas été observé dans cette étude. »

Cependant, les méthodes utilisées confèrent aux résultats une certaine vulnérabilité pour un certain nombre de raisons. Premièrement, il est difficile de quantifier la qualité de vie, même pour les participants qui disposent d'une échelle standardisée. Compte tenu également de la nature du sujet, le cannabis peut changer notre perception de la vie, il est légitime de penser que les consommateurs de cannabis ont une vision élevée de leur qualité de vie par rapport aux non-consommateurs de cannabis. L'étude était transversale et d'un échantillon non probabiliste, ce qui signifie que l'étude a examiné un échantillon de personnes qui n'ont pas été sélectionnées au hasard - dans ce cas, les chercheurs voulaient un échantillon de personnes au sein de la population du Brésil qui consommaient du cannabis - et ils ont pris leurs données à partir de cet échantillon tous au même moment.

Commentaires

Un autre sondage d’opinion mais...

Pour moi la partie importante est : Le fait que la consommation de cannabis soit généralement associée à un risque accru de problèmes de santé n'a pas été observé dans cette étude.

Étude publiée dans le Journal of Psychiatric Research.
Cependant, les méthodes utilisées confèrent aux résultats une certaine vulnérabilité pour un certain nombre de raisons.

L’effet placébo fonctionne. Prouvé Scientifiquement !
Même si la consommation de cannabis donne l’impression d’une meilleure qualité de vie n’était que placébo*.
C’est un autre des bienfaits et usages du cannabis bénin, non mortel.

Contrairement aux nombreux médicaments de pharmaceutiques dangereux pour la santé physique et mentale.
Qui ne donnent pas toujours une meilleure qualité de vie.

Un autre sondage d’opinion mais...
Contrairement à d’autres sondages l’échantillon de personnes n'ont pas été sélectionnées au hasard .

L’échantillon était majoritairement composé d'usagers habituels de cannabis de la population générale,

*L’effet placébo fonctionne. Prouvé Scientifiquement !

Préparation dépourvue de tout principe actif, utilisée à la place d'un médicament pour son effet psychologique, dit « effet placebo ».

«L'effet placebo, c'est le fait d'observer une amélioration d'un symptôme dans un groupe où le traitement n'a pas de principe actif spécifique, par rapport à un groupe qui ne reçoit aucun traitement», définit Olivier Desrichard, professeur de psychologie à l'université de Genève.

L’effet placébo est utilisé par des marchands cupides conseillés par des psychologue$ !
Ex: SQDC. Faire croire qu’un gramme de cannabis est meilleur parce qu’il coute 19$/g.
Cannabis qui n’a besoin que de 8-9 semaines de floraison, comme la majorité.
Qui ne dépassera pas le 29% de THC qui est de l’intensité élevée.

Dans une émission du Pharmachien il a testé l’effet placébo.
Deux gâteaux exactement pareils/identiques.

La seule différence le prix demandé.

Après dégustation !
La majorité ont trouvé le plus cher meilleur et affirmé qu’ils l'achèteraient.

A l'émission l'épicerie ils avaient 3 paires de bas culottes identiques. A-B-C.
Les testeurs ont trouvé des différences !

Et l'autohypnose ?
Le but de l'hypnose, ou autohypnose, est de déconnecter momentanément celui-ci, pour accéder à l'inconscient… et contrôler ce qui s'y joue. Elle permet d'impacter sur les douleurs, l'état d'anxiété, les troubles du sommeil, les troubles dépressifs mais aussi les phobies et le stress post-traumatique.

J'ai une amie qui utilise l'autohypnose chez le dentiste.

Est-ce que ça marche pour tout le monde ?
Oui. Ça marche pour tout le monde, à condition de jouer le jeu.

L'hypnose ne guérit aucune maladie.
Cependant elle est très efficace contre le stress, les angoisses, les phobies, certaines douleurs physiques chroniques, le burnout, les problèmes de sommeil, les régimes amaigrissants, la dépendance au tabac, le deuil… Elle est même de plus en plus pratiquée par les pompiers pour accompagner les blessés et les calmer.

Une séance typique dure 50 ou 60 minutes. La plupart des gens commencent à obtenir des résultats au bout de 4 rencontres. L'hypnose est reconnue comme une thérapie brève.

Le prix d'une séance d'hypnose est très variable et il est fixé librement par le thérapeute, chacun peut donc fixer sa propre grille tarifaire.

Ex: Tarif des séances d'hypnose thérapeutique : · 110$ (taxes incluses) la séance (1h15 environ) · Paiement par chèque, espèce ou virement Interac / Reçus d'assurances en naturopathie.

Naturopathie
Médecine avant tout préventive, la naturothérapie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d'auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s'appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses.

Les docteurs en naturopathie peuvent aussi porter le nom de naturopathes, mais certaines personnes qui se disent naturopathes n’ont pas suivi de formation pour devenir docteur en naturopathie. Il est donc important de vous informer de la formation et des antécédents du praticien que vous consultez.

--------------------------------------------------

« Les résultats obtenus dans cette étude sont particulièrement pertinents car ils se réfèrent à un échantillon majoritairement composé d'usagers habituels de cannabis de la population générale, un groupe rarement représenté dans d'autres enquêtes. Le fait que la consommation de cannabis soit généralement associée à un risque accru de problèmes de santé n'a pas été observé dans cette étude. »

Les participants seraient à 90 % des consommateurs de cannabis et à 10 % des non-consommateurs, pour la plupart de jeunes hommes adultes, sans enfants, employés et ayant au moins un diplôme d'études secondaires. Au sein de l'échantillon, 17,1% se sont auto-classifiés comme utilisateurs occasionnels de cannabis, 64,6% utilisateurs habituels et 7,7% utilisateurs dysfonctionnels.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.