Marijuana, mythes et réalités – 1. La marijuana et la science
Le mythe
Les dégâts causés par la marijuana ont été prouvés scientifiquement. Dans les années 1960, beaucoup de gens pensaient que la marijuana était inoffensive. Aujourd'hui nous savons que la marijuana est bien plus dangereuse qu'on ne le croyait alors. Toutes les études scientifiques effectuées ces dernières années indiquent une augmentation alarmante de la toxicité et des dangers représentés par la marijuana.
Bill Clinton, Président des États-Unis, Massachusetts, 20 octobre 1994
Les parents d'aujourd'hui qui consommait du cannabis dans leur jeunesse doivent réaliser que la recherche a démontré que cette drogue est bien plus dangereuse qu'on ne pouvait le savoir dans les années 1960 et 70.
New York Times, Marijuana for the Sick, 30 décembre 1996
De nouveaux outils de recherche, dont les encéphalogrammes et des techniques sophistiquées permettant d'étudier les processus chimiques d'information du cerveau offrent de nouveaux aperçus sur les effets pervers de la marijuana.
Earl Lane, Newsday, Reefer Madness Revisited, 3 septembre 1996
Plus de dix mille études bien documentées montrent les effets physiologiques et psychologiques pervers de la marijuana.
California Narcotic Officers Association, Marijuana is NOT a Medecine, 1996
Quoi que vous ayez entendu dire dans les années 1960, 70 et 80, oubliez-le.
Washington Post, Taking the Cover Off Pot, 7 décembre 1996
En réalité
En 1972, après avoir passé en revue les données scientifiques, la Commission nationale sur la marijuana et l'abus de drogues est arrivée à la conclusion que si le cannabis n'était pas une substance absolument sûre, ses dangers avaient été énormément surévalués. Depuis lors, des chercheurs ont conduit des milliers d'études sur des humains, des animaux et des cellules de culture. Aucun résultat ne diffère radicalement de ceux de la Commission nationale en 1972. En 1995, en se basant sur trente années de recherche scientifique, les rédacteurs de la revue médicale Lancet aboutissaient à la conclusion que « le fait de fumer du cannabis, même sur une longue période, n'est pas nuisible à la santé. »
Recent comments