Cannabis: le «modèle canadien» importé en Israël?

27% des Israéliens fument au moins une fois par an du cannabis

Agence France-Presse

| Publié le 23 février 2020 à 11:29

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ouvert la voie dimanche, à une semaine des élections législatives cruciales à sa survie politique, à la légalisation de la vente du cannabis récréatif selon «le modèle canadien».

«Une commission de professionnels va étudier la possibilité d'importer le modèle canadien pour légaliser le marché du cannabis en Israël», a déclaré M. Netanyahu sur sa page Facebook.

Le Canada est devenu en octobre 2018 le premier pays du G7 à légaliser la consommation du cannabis récréatif.

De son côté, Israël a déjà donné son feu vert à l'exportation de cannabis médical, mais la production, la vente, l'achat et l'utilisation pour des usages récréatifs restent des infractions.

Selon l'Autorité de lutte contre la drogue, 27% des Israéliens fument au moins une fois par an du cannabis, mais ce pourcentage grimpe à 41% parmi les 18-25 ans.

La législation sur la consommation a été assouplie juste avant les élections d'avril 2019, les Israéliens surpris à consommer n'écoperont les deux premières fois que d'une amende, sans inscription au casier judiciaire.

Benjamin Netanyahu a précisé qu'il souhait par son projet désengorger les tribunaux, voire effacer les condamnations du casier judiciaire pour «les dizaines de milliers d'Israéliens condamnés pour utilisation personnelle ou possession de cannabis, ce qui provoque des souffrances inutiles».

Oren Leibowitz, à la tête d'Ale Yarok («Feuille verte»), un parti dont l'un des principaux objectifs est de légaliser le cannabis, fera partie de cette commission qui sera dirigée par le ministre de la Justice Amir Ohana, a précisé M. Netanyahu.

«Feuille verte» ne présente pas de candidats aux élections du 2 mars, qui s'annoncent très serrées, mais compte néanmoins des milliers de partisans en Israël.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.