Reeferendum 2007

Voici le Reeferendum du Bloc Pot (de l'anglais reefer, « joint »). Cette consultation électronique, qui se tient du 11 au 26 mars, sonde le pouls de l'opinion publique québécoise au sujet du cannabis récréatif et industriel, à l'occasion des élections générales de 2007.


Ai-je le droit de vote?

Il ne s'agit pas d'une « pétition bidon » dans laquelle la même personne peut s'exprimer plusieurs fois, mais un exercice réservé aux membres du Bloc Pot et aux personnes ayant statut d'électeur-trice: Vous devez être âgéE de 18 ans ou plus; être de citoyenneté canadienne; et être domiciliéE au Québec depuis six mois. Si vous ne remplissez pas ces conditions, nous vous prions de passer votre tour.

Comment voter?

Si vous êtes un usager inscrit sur ce site et remplissez les conditions ci-haut, vous pouvez voter dès maintenant.

Sinon, inscrivez-vous maintenant! En plus d'avoir le droit de participer au sondage, vous pourrez aussi écrire dans notre forum. Après validation de votre statut, vous verrez apparaître automatiquement les choix de réponse sous les questions correspondantes.

Confidentialité

Nous garantissons que la base de données du Bloc Pot est raisonnablement sécuritaire, et nous nous engageons à ce que vos informations personnelles demeurent confidentielles. Nous nous réservons cependant le droit de communiquer avec vous à titre exceptionnel seulement (nous ne sommes pas des spammers!) Si vous voulez recevoir des nouvelles du Bloc Pot régulièrement, abonnez-vous plutôt à notre bulletin La Feuille (dans la case de la colonne de gauche prévue à cet effet).

Les résultats

Les résultats du Reeferendum seront affichés le lendemain du jour de l'élection, soit le mardi 27 mars 2007 à 4:20 P.M.


Les choix de réponses

1) Êtes-vous en accord avec l'affirmation suivante : « Le ministre de la justice du Québec (procureur général) doit mettre fin à la prohibition du cannabis en cessant l'application de la Loi [fédérale] réglementant certaines drogues et autres substances. »

  • OUI
  • NON

2) Si vous avez voté oui à la question précédente, quel régime de gestion du cannabis récréatif souhaitez-vous pour le Québec?

  • Production privée, et monopole d'État sur la distribution, la réglementation et le contrôle de qualité (ex.: une genre de « SAQ du pot »).
  • Production et distribution privées, sujettes à une réglementation et un contrôle de qualité de la part de l'État.
  • Production, distribution, réglementation et contrôle de qualité entièrement gérés par le secteur privé (l'État ne fait que recueillir les taxes).
  • Aucun système en particulier. La dépénalisation – sans autre intervention étatique – est suffisante.

3) Afin de réintroduire le chanvre industriel, quels secteurs de l'économie québécoise le gouvernement devrait-il subventionner en priorité? (Classer en ordre de préférence.)

  • L'industrie forestière et papetière, pour cultiver et transformer de nouvelles sources de fibre.
  • Le secteur de l'énergie, pour développer la production de biocarburants.
  • Le secteur agro-alimentaire, pour accroître la santé et la sécurité alimentaire des QuébécoisEs.
  • Le secteur manufacturier, pour accélérer le développement de produits écologiques à haute valeur ajoutée.

4) Puisque la santé est une compétence provinciale selon la Constitution canadienne, est-ce que le Québec doit immédiatement investir dans la recherche et faciliter l’accessibilité au cannabis médical ?

  • OUI
  • NON