La marche pour la marijuana aura lieu le samedi 3 mai 2008

Poster de la marche pour la marijuana de Montréal, 3 mai 2008
La marche annuelle pour la marijuana aura lieu encore une fois cette année à Montréal. Le rendez-vous est au parc Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM), le samedi 3 mai à partir de 12h00. La marche comme telle aura lieu de 13h00 à 15h00 (parcours à confirmer) et l'événement se déroulera par la suite à la place Fred-Barry (coin Ontario et Clark) jusqu'à 18h00. C'est là qu'il y aura des discours et musiciens.

Artistes invités:
Les Frères à Cheval
Bass ma Boom Sound System
Colectivo

Des bénévoles sont recherchés. Pour infos, consultez les groupes Facebook:
http://www.facebook.com/event.php?eid=8977902619 (en français)
http://www.facebook.com/group.php?gid=10332148833 (en anglais)

Le slogan « Le cannabis est légal, marchons pour le prouver » fait référence à la situation juridique particulière dans laquelle se trouve le cannabis depuis que la cour d'Ontario a décidé que la Loi réglementant certaines drogues et autres substances est inconstitutionnelle (voir cet article). Chose certaine, la légalisation du cannabis n'est pas encore une réalité, mais sa décriminalisation est bien réelle! Toutefois, ce n'est pas en lisant les journaux que en vous apprendrez plus sur cette situation, décidée par les tribunaux et non par le Parlement.

Cela dit, l'industrie du cannabis au Canada vaut plusieurs milliards $ et une bonne partie de la production est destinée à satisfaire la demande aux États-Unis. Dans ces conditions, la criminalisation de cette industrie profite à beaucoup de « parasites » (policiers, fabricants de Tasers et autres équipements d'agression, fabricants de matériel de détection et de protection, etc.) qui ont intérêt à ce que la Guerre contre certaines drogues continue...

Il existe donc encore beaucoup de travail à faire avant que les gens qui font pousser le cannabis – contrairement à ceux qui fument tranquillement un p'tit joint en ville – ne soient plus traités comme des criminels, et que ceux qui ont fumé un p'tit joint dans le passé voient leur casier judiciaire effacé et puissent enfin traverser la frontière!