Question 8 - Quelles sont les différences entre prohibition, décriminalisation et légalisation?
La prohibition interdit la production et la possession d'une substance. Dans le cas des drogues, elle vise à diminuer l'usage en réduisant l'accessibilité (offre) de la substance. D'autres motifs peuvent entrer en ligne de compte. Par un curieux « hasard », les produits agricoles issus de pays en voie de développement sont plus susceptibles d'être prohibés, alors que ceux produits dans les pays développés (ou dont la commercialisation est contrôlée par les pays développés) demeurent largement accessibles.
La décriminalisation (en France on parle plutôt de dépénalisation) signifie le retrait de certains actes de la compétence du système de justice criminelle. Ce terme ne précise en rien ce qui arrivera aux actes en question, car il ne signifie rien en particulier! Par exemple, le projet de loi prôné par les libéraux fédéraux en 2003 prévoyait de décriminaliser l'acte de possession simple de cannabis, tout en continuant de le sanctionner par des amendes (il s'agissait en fait de déjudiciarisation). En Hollande, la marijuana est décriminalisée de facto, puisque sur papier (de jure) elle demeure illégale! La décriminalisation est donc un mot parfait pour tous les politiciens de ce monde qui souhaitent semer la confusion.
Par ailleurs, la déjudiciarisation n'est pas une autre forme de décriminalisation. Elle représente un changement au niveau des procédures et des punitions entourant la criminalisation d'un acte en particulier. On pourra retirer les accusations sous certaines conditions, ou accuser quand même une personne et lui imposer, au moment de la condamnation, une peine de travaux communautaires, l'assigner à résidence ou lui imposer un couvre-feu, etc. Bref, lui faire payer son « écart de comportement » de toute autre manière que l'emprisonnement!
La légalisation permet la production et la vente de la substance. Par exemple, alcool, tabac et caféine sont des drogues légales au Canada. Différents niveaux de contrôle subsistent tout de même, en ce qui a trait à la qualité du produit et son accessibilité. Ainsi, la vente d'alcool et de cigarettes aux mineurs est interdite. En général, ce terme a un ton plus paternaliste et peut signifier pour certains un contrôle accru de l'État sur le marché légalisé.
En somme, la légalisation est une réponse médiatisée aux peurs irrationnelles que la prohibition a inculqué a posteriori à coup d'études financées par l'État prohibitionniste et par la suite relayées par les médias afin de maintenir depuis 40 ans cette guerre sociale. Ainsi, comment peut-on croire aux contenus de ces médias qui ont imposé le régime prohibitionniste en créant de toute pièce une mentalité aussi nocive ? La légalisation n'est rien de moins qu'une nouvelle prohibition ou en d'autres mots, la légalisation fait partie du récit prohibitionniste.
Au Bloc Pot, nous tentons d'utiliser les termes les plus généraux et exprimant le plus largement possible le sens de notre projet politique. Voilà pourquoi nous employons fréquemment les termes antiprohibitionniste et mettre fin à la prohibition.
Commentaires récents