Plan économique

Des petits plants pour un grand projet – Plan économique 2014

Des petits plants pour un grand projet

À l’occasion des élections générales provinciales de 2014, le Bloc Pot est fier de vous présenter cette plate-forme économique spéciale complémentaire à son programme officiel. Voter pour le Bloc Pot n’est pas qu’un vote de protestation ou contre la prohibition; c’est aussi un geste positif qui démontre votre accord avec les orientations de ce document.

Introduction

L’année 2013 a été sans contredit un point tournant en matière de cannabis. Partout sur la planète, les politiques prohibitionnistes sont remises en cause. L’Uruguay, par exemple, est devenu le premier État souverain à légaliser complètement cette substance, en adoptant un modèle de distribution public faisant penser à notre Société des alcools. L’Uruguay a tenu tête à l’ONU, dont les conventions antidrogue ont causé, depuis un demi-siècle, des problèmes beaucoup plus grands que ceux qu’ils prétendaient solutionner. Chez nos voisins du Sud, les États du Colorado et de Washington ont légalisé le cannabis par voie référendaire. Ces États ont décidé de tenir tête au gouvernement fédéral, qui persiste à appliquer ses lois inutilement répressives.

Au Canada, c’est en 2010 que le gouvernement conservateur a commencé à imposer aux cultivateurs de cannabis des peines d’emprisonnement minimales obligatoires extrêmement lourdes. Or, la Cour d’appel de l’Ontario a jugé inconstitutionnelle ce type de peines en novembre dernier. Avec le temps, nous avons bon espoir que les tribunaux supérieurs, incluant la Cour suprême, parviendront à invalider complètement les politiques de Stephen Harper. Par ailleurs, le gouvernement conservateur doit maintenant admettre que le libre-marché s’imposera tôt ou tard en matière de cannabis thérapeutique. Le système fédéral d’accès à la marijuana médicale, volontairement inefficace, a été remplacé par un système reposant sur des producteurs privés approuvés par le gouvernement. Il s’agit d’une mesure qui améliorera la qualité du cannabis ; or l’accessibilité de cette plante n’est plus garantie, puisque les patients les plus pauvres ont perdu le droit fondamental de la faire pousser à leur domicile. En ce qui concerne la possession simple, les Conservateurs semblent ouverts à une décriminalisation partielle – c’est-à-dire une forme de répression par l’entremise de contraventions – une idée qui émane de l’Association canadienne des chefs de police et à laquelle nous nous opposons fermement.

Quoi qu’il en soit, ces récents développements nous encouragent à redoubler d’ardeur. Le Québec ne doit pas rester à la remorque du gouvernement fédéral ou du beau parleur Justin Trudeau. Le temps d’agir est venu ! Le présent document présente des mesures concrètes qui permettront aux Québécoises et aux Québécois de se réapproprier le cannabis. Que ce soit en matière de santé, d’éducation, d’agriculture ou d’économie régionale, le cannabis est un champ de compétences provinciales et le gouvernement du Québec doit occuper tout le terrain qui lui revient. Bonne lecture !

Fichier attachéTaille
Icône PDF Plan économique du Bloc Pot (version 2014)1.23 Mo