Marijuana, mythes et réalités – 4. Marijuana, drogues dures et théorie de l'escalade
Le mythe
La marijuana conduit à l'usage d'autres drogues. Même si ses effets ne sont pas très nocifs, c'est une substance dangereuse parce qu'elle conduit à l'usage de drogues plus dures comme l'héroïne, le LSD et la cocaïne.
L'usage de la marijuana se répand de plus en plus… Cet état de fait est particulièrement alarmant car l'usage de la marijuana – le plus courant – conduit souvent à prendre d'autres drogues plus dangereuse.
Join Together, Monthly Action Kit, Increase in Marijuana use among young people, US, 1995.
Les enfant ayant goûté à la marijuana sont 85 fois plus attirés vers la cocaïne que ceux qui ne l'ont jamais fait.
Center on Addiction and Substance Abuse, Cigarettes, Alcohol, and Marijuana : Gateways to illicit Drugs, US, 1994.
Il semble bien que les transformations biochimiques induites dans le cerveau par la marijuana aient pour résultat un comportement orienté sur la recherche et l'absorption de drogues, lequel poussera souvent l'usager à expérimenter d'autres substances agréables.
Gabriel Nahas, Keep off the Grass, US, 1990.
Étant donné que l'usage de la marijuana, dangereux en lui-même, est souvent le prélude à l'usage d'autres drogues… [il s'avère donc] doublement désastreux.
Sénateur Orrin Hatch, Teenage Drug Use, Senate Judiciary Committee Hearings, US, 4 septembre 1996.
Bien que la marijuana ne crée pas de une dépendance aussi forte et ne soit pas aussi toxique le fait d'en fumer ou de voir d'autres personnes le faire – peut rendre certains individus plus enclins à l'usage d'autres drogues.
Andrew Chalsma et David Boyum, Marijuana Situation Assessment, National Drug Control Policy, US, 1994.
En réalité
L'usage de la marijuana ne conduit pas à celui des drogues dures. Ce que les partisans de cette théorie présentent comme une explication causale est en fait une association de statistiques entre les drogues courantes et moins courantes, association qui se modifie selon que différentes drogues prévalent plus ou moins sur le marché. Aujourd'hui, aux États-Unis, la marijuana est la drogues interdite la plus populaire. Par conséquent, il est hautement probable que des gens ayant pris des drogues moins populaires, telles l'héroïne, la cocaïne et le LSD, aient aussi fait usage de marijuana. La plupart des usagers de cannabis ne prennent jamais d'autres drogues illégales. En fait, pour la grande majorité des gens, la marijuana est un terminus plutôt qu'une étape dans l'escalade.
Commentaires récents